ÉVOLUTION MARCHÉ MANGA

Bon je crée un équivalent aux comics, histoire de parler globalement du marché lorsque c’est la question.

Donc nouvel acteur avec Bragelonne via leur collection Mangetsu :

Des choix intéressants et risqués aussi je trouve, surtout le pari du TP dans le marché manga, je suis bien curieux de savoir comment ça sera accueilli.

c’est pas déjà des tp les manga en VF.

En soir oui, mais le format est tellement spécifique que j’appelle ça le format manga XD (petit tp à jaquette en somme)

Qu’est-ce que tu appelles TP ?
Le format agrandi et souple, comme chez Black Box, ou le grand format cartonné comme chez Isan manga ?

Tori.

souple type softcover

Ben ça existe déjà, du coup (les titres de Black box, par exemple, sont tous dans ce format, mais c’est un format qui existe aussi chez le Lézard noir, chez IMHO, flblb, Cornélius, etc.).
Chez certains éditeurs, c’est même du souple avec couverture à rabat… ~___^

Ah, et quand Milady (qui est une branche de Bragelonne) avait sorti les mangas de Guin Saga, c’était dans ce format, également.

Tori.

en 170 par 265 ??

J’avais les Guin saga et je me rappelle pas du tout d’un tel format

Je parle des Sept mages, pas de la série publiée chez Asuka, hein…
Et d’où tu sors ce format de 170 par 265 ? il ne donne pas les dimensions, dans la vidéo (et j’ai cherché vite fait, mais je n’ai pas trouvé l’info).

Non, le format dont je parle, c’est plutôt du 150x220 (même si, chez Cornélius, c’est plus grand).
Un format plus grand que la « norme » du manga.

Après, en plus grand, tu as les Pika Graphic (175x240), sinon.

Sinon, dans l’antiquité du manga, il y avait les titres sortis chez Dark Horse ou les hentai du Téméraire… ~___^

Tori.

et en matinée ou en après-midi ?

Comme les Made in Abys, la série Lovecraft (un carton), les DB en perfect, Blame, Akira…

Le plus grand dans l’antiquité c’était les Glénat comme Ghost in The shell ou la première version d’Akira qui était du quasi format FB.

À part les Lovecraft (pour lesquels je regrette (un peu) d’avoir pris le premier tirage : les coffrets sont très réussis), ceux que tu cites ont une jaquette.

Ceux que j’ai cités étaient souples… ~___^ Sinon, il y aurait aussi Mother Sarah chez Delcourt (purée, à quand une réédition de ce titre ?).

Tori.

j’en parlais cet aprem justement avec un client on se demandait si un jour on pourrait avoir une réédition.

Sans jaquettes, surement des mangas très vendus les Taniguchi chez casterman.

Ah, oui, bien vu.

Tori.

C’est comme ça que je comprenais son format souple grand format surtout quand il finit par son argumentaire sur le savoir faire d’hicomics.

C’est p’tet ça va savoir, comme les taniguchi il me semble (je les avais complètement zappé).

Va savoir à surveiller de très près, pareil comme le HC à 700 pages si c’est du grand format type comics, on pourrait voir arriver cette gamme de prix chez hicomics. Enfin j’y crois pas trop mais je regarderais ça tranquillement.

Curieux de voir commen un nouveau manga de sport sera accueilli, perso je prendrai, c’est du foot.

Ça me fait penser aux intégrales Tezuka chez Delcourt-Tonkam, ça (ou à Spirale et Tomie, chez Tonkam).
Et ça devrait être pour Tomie de Junji Itō.

Tori.

D’ailleurs en parlant de cette collection, j’ai vu que le premier volume de l’intégrale de « Phénix, l’oiseau de feu » était encore reporté aux calendes grecques…
J’espérais que la série débute au premier trimestre 2021 mais là, je me pose de réelles questions sur sa future publication…

Suis tombé sur un article intéressant concernant les mangas et leurs tirages, pour les néophytes, mais je ne vois pas trop où le poster ^^’ :

1 « J'aime »

Je lirai ça ce soir…

Vous avez déjà remboursé ce manga en le vendant, alors pourquoi le sortir de votre catalogue ?

Ah, je n’avais jamais entendu cet argument, tiens.

Tori.

Hop je préfère qu’il soit ici