Le retour de Stallone devant et derrière la caméra, avec autour de lui un sacré panel d’acteur fourrés à la testostérone.
Autant être clair, même si le scénario nous fait une ou deux toutes petites feintes, ça reste vraiment très léger, le point fort du film ne se situant clairement pas là (en même, quel abruti irait voir ce film pour son scénario ?).
Passons donc tout de suite aux gros points forts : les acteurs, et les scènes d’actions.
On retrouve au casting Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Bruce Willis, Arnold Schwarzeneger, Eric Roberts, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Randy Couture, Steve Austin, ainsi que Gary Daniels.
Vous l’aurez constaté, dans cette liste figurent certains acteurs qui n’ont pas fait que du bon, mais le but de Stallone étant de regroupé une belle brochette de Mr. Muscle, le pari est rempli.
Voir tout ce beau monde réuni est plutôt réjouissant, et nous permet de profiter de belles scènes d’action mêlant un peu tous les genres (arts martiaux, grosse castagne, armes à feu, explosifs, catch, projection, clés de bras, bras et jambes qui pètent et plient dans le mauvais sens, et autres réjouissances), certaines scènes étant bien sanglantes.
Ajoutez à ça de grosses explosions, des répliques qui font mouche, et on se retrouve devant un film d’action à l’ancienne, mais avec les moyens d’aujourd’hui, donc devant du gros et grand spectacle.
Pour finir, Stallone a pris soin de glisser quelques répliques clin d’oeil bien drôles (notamment lors d’un dialogue entre lui et Schwarzy), ce qui ajoute au plaisir déjà procuré par l’action et les acteurs.
A voir absolument par tous les fans de films d’actions, qu’ils soient récents ou à l’ancienne, c’est du gros rouge qui tâche comme on l’aime.
Bonus : sachez que Stallone a déclaré avoir envie de faire un Expendables 2, et d’intégrer JCVD au casting.
Gros film bien bourrin comme je les aime !! C’est un immense plaisir de revoir Stallone, le champion de l’UFC Randy Couture, Jet Li, Lundgren, Statham, Stone Cold, Rourke…Et tout ça dans un même film, un vrai rêve d’ado. Les combats sont bien réalisés, les explosions en mettent pleins les yeux, ya des moments bien drôles, de bonnes répliques, de bons moments d’auto-dérision, rien à dire, Stallone a pas déçu.
Cependant, j’en attendais quand même un peu plus. J’ai regretté qu’il n’y ait pas plus d’interaction entre les membres du groupe, il y a quelques longueurs tout de même, les combats à la fin se déroulent dans l’obscurité aaaargh, on ne voit pas du tout Willis et Schwarzenegger, et ça se résume plus à un duo stallone-statham qu’à autre chose, les autres sont réduits à jouer les seconds rôles je trouve.
The Expendables est un bon film à l’ancienne, j’aimerai bien en voir un deuxième maintenant, comme ça, Stallone pourrait faire appel à Jackie Chan, Anthony Wong, Chow Yun Fat, The Rock, Brock Lesnar, Steven Seagal, Gros Ventre, Chuck Norris, Apollo Creed, Wu Jing, Donnie Yen, Chuck Lidell, Jean Claude Van Damme…Allez au boulot
Certes Nil, mais il y a des navets qui ont un goût excellent ! Celui-ci en est un
Hikaru et Nookie ont tout dit. Des fusillades, des explosions, des bastons, des morceaux de corps qui s’éparpillent, voilà le menu de la séance
Plus que tout ça, c’est l’ambiance globale que je retiens en fait. Elle est bonne. Je sais pas, ça fait plaisir j’ai envie de dire. Mais si on rentre pas dedans, c’est une grosse bouse je pense. Moi je suis rentré dedans, donc pas de problème
Puis c’est tellement rare ce genre de film maintenant.
en tout cas, moi qui adore les films à la commando et autres grosse production bourrine, je suis vraiment satisfaite du film. J’ai rarement autant pris mon pied au ciné et j’ai même eu une phrase lapsus avant la séance tellement j’étais contente d’enfin pouvoir profiter après de longues années de vaches maigres concernant le genre.
Donc oui, on laisse ses neurones en entrant dans la salle, mais on en prend pleins les yeux et on rigole, on se sent bien à voir des tripes volées, des explosions, les répliques qui font mouche…
Mention spéciale à jason statham que j’ai découvert pour ma part dans ce film. un vrai coup de cœur pour lui!
Jason Statham est plutôt bon dans ce genre de rôle, et puis il a une bonne cote outre-Atlantique (et même ailleurs), ça m’étonne pas que Stalone ait pensé à lui.
Dernièrement, les Transporteurs ont plutôt bien marché partout dans le monde (et le 3 a tapé 100 millions de dollars aux USA je crois, et c’est produit par Europa Corp…)
Statham a quand même joué avant dans Snatch et Collateral !
Ce film est un hommage à tous les grands nanar ! J’y suis allé rien que pour voir Gary Daniels aux cinéma ! Si d’autre sont fan de Gary je viens d’ouvrir un forum afin de rêver ensemble de ses prouesses ! ( pas forcement son jeu d’acteur " garydaniels.forumactif.com" )
Si certain de le connaisse pas regardez l’adaptation live de Ken et City hunter.
M’ouais, c’est pas mal.
C’est surtout du biscuit pour fan.
Bon, j’en suis, hein, donc l’échange avec Schwarzenegger, je l’ai savouré.
Mais bon, sais pas, j’ai quand même trouvé le film un peu plat. Quelques dialogues sympas, de belles scènes de baston, mais le film lui-même ne m’a pas semblé à la hauteur de son casting, quoi…
Moi je l’ai vraiment pris comme ça et je n’en attendais pas plus. Oui, on pouvait faire mieux avec le casting, oui on pouvait faire plein de choses d’autre.
Mais même avec ses défauts, j’ai bien aimé, dans le genre de film qui se regarde en dilettante.
[quote=« fredoust »]Ce film est un hommage à tous les grands nanar ! J’y suis allé rien que pour voir Gary Daniels aux cinéma ! Si d’autre sont fan de Gary je viens d’ouvrir un forum afin de rêver ensemble de ses prouesses ! ( pas forcement son jeu d’acteur " garydaniels.forumactif.com" )
Si certain de le connaisse pas regardez l’adaptation live de Ken et City hunter.[/quote]
[quote=« Jim Lainé »]M’ouais, c’est pas mal.
C’est surtout du biscuit pour fan.
Bon, j’en suis, hein, donc l’échange avec Schwarzenegger, je l’ai savouré.
Mais bon, sais pas, j’ai quand même trouvé le film un peu plat. Quelques dialogues sympas, de belles scènes de baston, mais le film lui-même ne m’a pas semblé à la hauteur de son casting, quoi…
Jim[/quote]
Globalement pareil (mais mis à part quelques dialogues, le reste n’est pas terrible), même si je craignais pire quand même ! Donc rien que pour ça, c’est presque une réussite !
En revanche, je n’aurais pas payé un ciné pour ça ! Mais bon, ce soir, je n’avais pas envie d’ouvrir mon cerveau ! (sait-on jamais, si un zombie traînait dans le secteur …)
C’est pas vraiment des grands films d’action, quoi.
Et je crois, a posteriori, que l’intelligence de l’entreprise c’est d’être allé, au fil des trois films, de plus en plus vers le biscuit pour fan : références, apparitions surprises, clins d’œil dans les dialogues, tout ce genre de choses. Cela permet de développer l’univers avec une back-story des Expendables, tout en remplissant ras la gueule d’un énième degré qui fait de la licence une sorte de commentaire.
Et là, ça devient savoureux.
Mais même avec tout ça, il manque toujours un truc : une patte, un souffle, je sais pas trop. D’une certaine manière, c’est très plan-plan, quoi.