EXTERMINATEUR 17 t.1-4 (Jean-Pierre Dionnet / Enki Bilal, Igor Baranko)

Discutez de Exterminateur 17

Jim

Planche d’Enki Bilal, avec deux colorisations :

Jim

Exterminateur 17: Nouvelle édition colorisée

Il a créé les androïdes. Il est leur père, il est leur dieu, mais aussi leur bourreau. Il lui sera donné une seconde chance, pour réparer tout le mal qu’il a fait. Une saga futuriste par le créateur de Métal hurlant et l’auteur de la Trilogie Nikopol.

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN; Edition spéciale (13 novembre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203247460
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203247468

Enki Bilal est né à Belgrade, en ex-Yougoslavie. Il arrive en France à l’âge de dix ans. En dehors de son oeuvre en bandes dessinées, il est l’auteur-réalisateur de trois films pour le cinéma, de scénographies pour le ballet, le théâtre, l’opéra, d’expositions de peinture à travers le monde, et, récemment, d’installations à la Biennale de Venise.

Né en novembre 1947, Jean-Pierre Dionnet est l’une des grandes figures de la bande dessinée francophone. Libraire, collectionneur, traducteur, historien, il fonde en 1974, avec Moebius, Druillet et Farkas, la revue Métal Hurlant, qui sera, avec sa société éditrice Les Humanoïdes Associés, le vivier de toute une génération d’auteurs conjuguant bande dessinée et esprit rock. Co-animateur de l’émission Les Enfants du rock, avec Philippe Manoeuvre, cinéphile averti, il est le scénariste de nombreuses BD mise en images par Jean-Claude Gal, Jean Solé, Enki Bilal, Frank Margerin, ou encore Michel Pirus, avec qui il a publié Rose profond, réédité chez Casterman.

Et si je comprends bien, cette édition a été recolorisée par José Villarubia.

Et, bon, comment dire…

Vous voudriez me faire aimer Villarubia, après ça ?

Jim

C’est bizarre… je trouvais la 1ere image vachement bien

J’ai récemment découvert que les épisodes de Bilal ont connu plusieurs colorisations, dont une par Dan Brown. Et j’avoue que les versions d’origine me vont beaucoup mieux, faisant vraiment respirer le trait.

Jim

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas acheté cet album.

J’ai longtemps entretenu une méfiance pas vraiment explicable à l’égard de la série. Et je l’ai redécouverte via les épisodes réédités dans les Métal Hurlant patrimoniaux, et j’ai été plus qu’impressionné. Du coup, il faudrait que je trouve une vieille édition. Et j’aimerais bien une édition noir & blanc, mais je ne sais pas si ça existe.

Jim

Série ?

Oui, y a eu d’autres récits dessinés par Igor Baranko.
Je suis pas fan du tout de son travail. Mais ma foi, Dionnet m’a bien fait lire du Jean-Claude Gal, alors…

Jim

Et l’album par Bilal rsste autonome?

Je n’en sais pas tellement plus. Je pense que oui.

Jim

(Je ne savais même pas que c’était une série)

Si je comprends bien, il y a l’album de Bilal puis la « Trilogie d’Ellis » dessinée par Baranko. Soit quatre tomes.

Jim

Merci. Même pas besoin de demander.