FALL (Scott Mann)

Deux meilleures amies, Becky et Hunter, dont la vie consiste à repousser les limites et leurs peurs, veulent relever un nouveau défi : escalader une tour de télécommunication désaffectée de plus de 600 mètres de haut. Mais lors de leur escalade, malgré leur expertise en la matière, les deux femmes se retrouvent coincées dans la tour et contraintes d’y survivre sans ressource, et sous un soleil cuisant.

Suspense
Long métrage américain
Réalisé par Scott Mann
Scénarisé par Scott Mann et Jonathan Frank
Avec Grace Fulton, Virginia Gardner, Jeffrey Dean Morgan…
Sortie française non communiquée

Brr.

La tour en CGI pique un peu des yeux, mais le trailer pose bien les enjeux.

C’est marrant, c’est pas la même qui tombe dans la bande-annonce et sur l’affiche.

Peut-être quelques éléments de réponse dans cette bande-annonce plus longue :

Je note que ce sont les producteurs de 47 Meters Down, petit film de requin qui avait plein de qualités, et qui proposait déjà le thème du duo de copines en danger (dans les profondeurs, à l’époque, pas en hauteur…). Comme quoi, y a de la suite dans les idées.

Jim

On sait donc déjà que la prochaine fois, ils feront ça dans les grandes largeurs.

Merci ! Je dirais même qu’elle est un peu trop longue.

Jamais content !
:wink:

Jim

Ouh que c’est roublard, ce petit film-là.

Déjà, si on est sujet au vertige, ce qui est mon cas, ça impressionne. Les images jouant sur les perspectives et les plongées sont redoutables. Après, il y a une très chouette préparation de la « scène », avec des plans sur les poutrelles rouillées, sur les vis disjointes, sur les barreaux qui ont du jeu. Les trente premières minutes servent à préciser la personnalité des deux équipières (et de leur cercle rapproché) mais aussi à donner des indices, dans un déluge de plant / pay-off dont certains ne serviront pas, et dont d’autres sont annonciateurs des péripéties à venir.

C’est très bien filmé, très bien monté, avec des révélations progressives, des changements de point de vue, un retournement de situation (je n’en dis pas plus : pour ceux qui auraient déjà vu 47 Meters Down, le scénario reprend une astuce présente dans le précédent métrage, et l’utilise en poussant plus loin la logique).

Les deux actrices sont très bien (Becky est très jolie, et son visage me disait quelque chose : bah ouais, c’est Mary Marvel !), et il y a de très belles scènes, comme ce plan assez brillant sur la messagerie du disparu, qui n’est plus accessible puisque l’abonnement n’a pas été renouvelé : une idée comparable à une belle astuce que j’avais vue dans une saison d’Engrenage.

Bref, du suspense à gogo (avec un ou deux trucs un peu prévisibles, mais dans le déferlement généreux de scènes étourdissantes, ça va), une caractérisation réussie, un montage au cordeau.

Jim

2 « J'aime »

J’ai un pitch à proposer.
Deux copines se retrouvent enfermées dans un local poubelle, en pleine canicule.
Le local se trouve dans un terrain servant à l’armée pour des essais nucléaires.
Pendant ce temps là, un insaisissable tueur en série rode.
Lui seul à les clés.
Cela fait un an qu’il décortique des crevettes quotidiennement et qu’il vient stocker ses déchets dans ce local.
L’horreur a un nom.
Stinkyler.

On dit foreshadowing quand on parle mal.

Tu l as vu au ciné ?

Non.

Jim

Les appels jusqu’à la suppression de la messagerie, c’est repris de Breaking Bad. Et ce n’est pas la première fois que l’idée est repompée.
Sinon, ça se regarde.

Ah oui, tiens. Ça m’a échappé.
Je suis toujours impressionné par la capacité des scénaristes à intégrer de belles astuces de caractérisation et d’émotion avec les nouvelles technologies. Moi qui en suis encore à la 2G…

Jim

2G c’est en référence à la poitrine de la blonde ^^ ?

Ahahahahahaha

(Regarde le film : c’est un subplot.)

(Non, en référence à mon téléphone qui a quatorze ans…)

Jim

J’ai passé un bon moment. Le scénario ne manque certes pas de facilités mais l’ouverture est percutante, le premier acte établit bien la relation entre les deux personnages principaux et la suite monte joliment en puissance. Les effets spéciaux sont plutôt bons et restituent bien cette sensation de vertige qui est pour beaucoup dans l’inconfort que j’ai souvent ressenti…car comme Jim, je ne suis pas vraiment fan des hauteurs et c’est aussi pour ça que le suspense et les rebondissements ont bien marché sur moi…