FAMILY COMPO t.1-12 (Tsukasa Hojo)

C’est parce que la « demoiselle » redevient un garçon dans la suite (pour « fêter » son entrée à l’université) et qu’elle se retrouve « proche » d’une fille…

Je ne suis que partiellement d’accord, de mon côté.

Série sympathique au départ, oui, originale, tout ça… mais qui, en effet, en vient à rapidement tourner en rond. Mais personnellement, bien que j’aie ressenti moi aussi de grosses longueurs au milieu de la série à cause de cela, j’ai malgré tout été happé par l’univers que met en place Hojo d’un bout à l’autre, alors que je ne suis pourtant pas ce qu’on peut appeler un fan hardcore de l’auteur. City Hunter m’a lassé depuis un moment, Cat’s Eye encore plus, et je préfère ne pas parler de Angel Heart…
Mais le problème avec cette série, c’est justement que je suis incapable de dire avec précision en quoi elle m’a tant séduit. Peut-être le personnage de Shion que j’ai trouvé vraiment charismatique, et ce bien que le secret sur son véritable sexe soit, en effet, du vent.
Par contre, il y a un point sur lequel je ne suis pas du tout d’accord, en ce qui concerne la fin: le véritable sexe de Shion y est bel et bien révélé, certes de manière détournée, et c’est d’ailleurs ce qui m’avait beaucoup séduit dans cette fin (j’adore les trucs où il faut lire entre les lignes ^^). On pourra aussi reprocher cette fin ouverte, mais personnellement elle m’a plu, justement parce qu’elle n’apporte pas de réponses précises sur l’avenir des personnages, mais n’oublie pas pour autant d’apporter une réponse sur le seul fil rouge de l’histoire (le véritable sexe de Shion, donc). D’autant que je trouve que Family Compo est typiquement le genre de série qui a besoin d’une fin ouverte, le genre de série où c’est au lecteur d’imaginer lui-même l’avenir des personnages.

T’as directement posé la question à Hojo ? :laughing:

Il n’y a aucune réponse claire dans la fin de l’histoire, qui est dans la même veine que toute la série. Tu crois qu’il y a une réponse, et puis Hojo s’en sort avec une pirouette. Comme il ne voulait pas qu’une partie des lecteurs soit déçue, aucune révélation… :confused: Mais ce qui m’a le plus fait c****, c’est cette surpopulation de travestis et/ou de transsexuels (parce que finalement, il y en a pas mal du côté des « assistantes » de Sora). S’il s’était contenté du couple de base plus une autre personne en dehors de la famille, ok. Mais là, il les enchaine et perd tout l’intérêt du sujet. C’est une série moyenne, même si on rigole au début et devant quelques situations bien débiles. Mais cela fait vraiment trop peu pour un titre que beaucoup considère comme « un chef-d’oeuvre »… :confused:

Tout dépend aussi de l’année de la lecture de la série.

Pour ma part, je l’ai lue à sa sortie il y a de nombreuses années et franchement pour l’époque c’était + qu’original !
J’ai été enchanté par ce manga qui est d’une grande fraîcheur et qui tranchait franchement avec ce qui se faisait à l’époque.

Bref, je ne suis d’accord avec aucun de vous car pour moi cette série est un véritable coup de cœur et pour moi 14 tomes c’est trop court pour devenir répétitif…et c’est donc un bon point.
De plus, j’ai trouvé la fin très bonne contrairement à vous puisque finalement, si on avait su, cela aurait tout gâché.

L’époque où on a lu le titre ne change rien puisque le thème reste original.

Par contre, n’importe quelle série peut devenir répétitive très rapidement et ce peu importe le nombre de tomes… Dans le cas de Family Compo, on a fait le tour des gags en même pas la moitié de la série, et je suis gentil puisque la plupart de ces gags ne sont que des variantes sur un même thème. Tu rigoles au début, puis tu souris, puis tu soupires…

Quant à la fin du titre, pour moi, ce serait comme si à la fin de Doubt, on ignorait le nom du tueur. Il y a une grande différence entre fin ouverte et pas de fin. Family Compo n’a pas de fin.

Moi aussi je l’ai lue à sa sortie, et ça ne m’a pas empêché pas de vouloir arrêter les frais avant la fin (quoiqu’il est quasi certain que si je l’avais acheté maintenant, avec plus de moyens financiers, j’aurais été au bout, comme pour angel heart que j’achète par habitude, alors que la série est franchement moyenne pour être poli)…
Et si le thème était « original », j’étais déjà gavé au bout de 4 tomes : oui, oui, on espère que dans la prochaine histoire, le héros ne va pas être obligé de se déguiser pour la nième fois en fille pour une raison x ou y, mais pas de chance, les voeux sont rarement exaucés :unamused: :laughing:

Alors effectivement, avec très peu de tomes une série peut devenir très vite répétitive (et 14 tomes ce n’est pas du tout « court », surtout quand on s’ennuie depuis le premier tiers de la série !) et, dans mon cas, c’est une lecture qui devient très vite rédhibitoire/barbante/chiante (au choix). Et cela indépendamment de critères de comparaison avec d’autres titres du marché de l’époque. C’est objectivement répétitif---->je n’aime pas les choses répétitives---->je soupire d’agacement.

J’ ai commencer à les lires il y a pas longtemps mais… j’ ai dû faire une pause. Si les gags sont parfois vraiment drôle, ça fini par devenir redondant, voir pesant. Donc une ptit pause s’ impose, tout comme St Seiya que je devrais dailleur pas trop tarder à reprendre.
J’ hésite presque à les revendre, en fait.

Houlà, tu risques de faire des heureux ^^

Moi, j’adore cette série, du premier au dernier volume, et le côté répétitif ne m’a jamais gêné. Bon en même temps, je pourrai quasiment lire n’importe quoi de l’auteur tellement je suis fan (je ne suis pas non plus aveugle, je sais voir les défauts). D’ailleurs, je déplore que mon volume 1 a les pages qui se barrent (heureusement le seul et unique manga de ma collec qui a ce soucis). J’espère sincèrement qu’il y aura une réédition bien meilleur que l’original, que j’acheterai direct :mrgreen:

paninicomics.fr/web/guest/news?id=33938

Certains l’attendaient (comme moi), la voilà enfin, la réédition du célèbre titre de Sir Hojo . Pour l’instant nous en savons peu, juste la date de sortie : il faudra attendre le mois de septembre pour voir débouler cette édition « luxueuse » . En espérant avoir une édition de qualité, car si l’on voit celles de City Hunter ou Cat’s Eyes, ce n’est pas vraiment le pied . Mais bon, voilà, moi j’achéterais les yeux fermés .

P.S : j’ai hésité à mettre ca dans la section Actualités, mais j’ai préféré mettre ici, pour ne pas saper le travail des chroniqueurs :stuck_out_tongue:

Le « très luxueux » de la news de panini me fait bien rire quand même… mais bon, je me prendrai peut-être cette réédition vu que ce manga m’intéresse mais sans certitude du tout.

J’espère qu’un jour toutes ces séries hors de prix seront réédités pour que le commun des mortels puissent les acheter sans devoir faire de crédit :laughing:
Non franchement une bonne nouvelle =)

Exellente nouvelle pour moi aussi, n’ayant pas l’édition de Tonkam. Ca fait un moment que j’espérai une réédition de Family Compo, après celle de City Hunter et Cat’s Eye. J’espere qu’il feront un travail correct au moins, à défaut d’etre de qualité de la part de Panini.

Selon la qualité d’édition cela peut être intéressant :slight_smile:

[quote=« Thomaba »]J’espère qu’un jour toutes ces séries hors de prix seront réédités pour que le commun des mortels puissent les acheter sans devoir faire de crédit :laughing:
Non franchement une bonne nouvelle =)[/quote]

Ce n’est pas vraiment le prix qui est dérangeant, si c’est le même que les rééditions de CH et CE, mais plutôt la qualité . Tu me parlerais de la réédition de Battle Royale à 25 euros le tome, là je veux bien dire que c’est cher ^^ . Sinon, si c’est au même prix (ce que je souhaite), et que ca sort au même rythme que les deux autres précedemment citès, c’est plus facile à gérer côté budget (une sélection de titres s’impose, et puis c’est tout, on ne peut pas tout avoir dans la vie)

Je suppose qu’il parlait des séries hors de prix sur le marché de l’occasion puisqu’il citait aussi Jojo’s sur un autre topic.

Comme l’a dit Chris je parlais bien d’anciennes séries qui sont rares et donc chères en occas’ et que j’aimerais donc qu’elles soient réédités comme Jojo ou Racaille Blues qui sont quand même des séries reconnues par les amateurs et que tout le monde peut pas se payer ! Donc la réédit de F Compo est une bonne nouvelle :slight_smile:

C’est sur cela va faire baisser les prix en occaz pour Family Compo.

@Thomaba : Désolée, j’ai (encore) lu de travers ^^" . C’est sûr, ca serait vraiment sympa si toutes les anciennes séries pouvaient être rééditées, enfin celles de qualité, les plus recherchées, celles qui coûtent la peau des fesses aujourd’hui .

[quote=« UruMi[CHaN] »]

[quote=« Thomaba »]J’espère qu’un jour toutes ces séries hors de prix seront réédités pour que le commun des mortels puissent les acheter sans devoir faire de crédit :laughing:
Non franchement une bonne nouvelle =)[/quote]

Ce n’est pas vraiment le prix qui est dérangeant, si c’est le même que les rééditions de CH et CE, mais plutôt la qualité . Tu me parlerais de la réédition de Battle Royale à 25 euros le tome, là je veux bien dire que c’est cher ^^ . Sinon, si c’est au même prix (ce que je souhaite), et que ca sort au même rythme que les deux autres précedemment citès, c’est plus facile à gérer côté budget (une sélection de titres s’impose, et puis c’est tout, on ne peut pas tout avoir dans la vie)[/quote]

Cat’s Eyes et City Hunter, je les voulais mais je les ai tous les deux pas pris à cause du prix, alors si c’est le même pour FC c’est évident que je prendrai pas non plus… :unamused: Comme tu dis, on peut pas tout avoir dans la vie, et perso c’est sur ceux là que je ferai l’impasse

Ouai c’est vrai que 10€ le tome ça peut faire cher mais bon quand c’est une édition sublime avec plein de pages en couleurs, retraduites …etc comme les Docteur Slump et Dragon Ball en perfect edition je trouve pas ça excessif, je sais pas si panini font le même boulot par contre :confused:
Sa serait bien que quelqu’un nous éclaire sur la qualité de la réédition de city hunter par exemple ? Est-ce qu’elle vaut son pesant d’or ?