Pris, pas encore lu.
Faut que je vérifie, mais j’ai l’impression que c’est la première fois que la collection est présentée sur plusieurs pages à la fin, non ?
Jim
possible ,pas fais gaffe.
Ce quatrième tome du cycle de la Pieuvre est assez surprenant dans sa construction. Je n’ai pas comparé, mais il me semble que le chapitrage est plus dense, l’album se concluant d’ailleurs sur un enchaînement d’épilogues d’une page faisant le point sur les différentes intervenants.
Car, justement, il y a de nombreux personnages, des nouveaux comme Fannie, des plus anciens qu’on a croisés ici et là dans les tomes précédents (notamment le deuxième, dont cette intrigue est une sorte de suite, ou de développement).
Et justement, c’est peut-être cette profusion de personnage qui déboussole un peu. En effet, Fannie n’est pas présentée tout de suite, et ses pouvoirs (elle peut plonger dans l’esprit des gens, et ce qu’elle « renoue », ce qu’elle « raccommode », pour renvoyer à ce qui semble être le premier titre du tome, ce sont les esprits déchirés, les âmes décousues) lui valent d’être capturé par La Bouche afin de servir ses plans, mais permettent aussi à d’autres personnages de briller, de rebondir, de se développer. Si Fannie est au centre de ces péripéties, elle-même semble écartée de sa propre intrigue, repoussée sur le côté du terrain pendant que la partie se joue entre d’autres joueurs.
C’est peut-être le gros bémol d’un tome qui m’a bien emporté, agréablement séduit et, pour tout dire, assez surpris. J’aurais aimé en voir plus sur Fannie, ainsi que la nouvelle recrue de la Bouche (ce qui semble peut-être promettre des développements futurs, tant Gess sait présenter des personnages pour les placer sur le devant de la scène plus tard). En tout cas, j’ai beaucoup apprécié les séquences de paysage mental (qui ont un petit côté Doctor Strange à leur manière, empruntant largement à la grammaire comics pour ce genre de séquences oniriques) et je redemande plus de personnages féminins.
Jim
Entièrement d’accord avec ton avis à part que le nombre de personnages féminins ne m’a pas interpellé.
Le tome 5 est paraît-il lancé et bien avancé.
Jim
Il va être terminé avant que je démarre le tome 1, je parie.
Héhéhé…
Jim