FANTASTIC FOUR #1-32 (Ryan North / Iban Coello, Ivan Fiorelli)

Passionnant et enthousiasmant. Un nouveau numéro très prenant et agréable, pour cette série que j’aime beaucoup, notamment car quasi chaque épisode est auto-contenu, et vise à évoquer une science super-héroïque fine et fun.
Ici, on découvre le secret de Franklin : il n’a pas perdu ses pouvoirs, comme on a pu le penser depuis la deuxième version de X-Men VS Fantastic Four. Craignant de perdre les pédales avec, à cause de son âge, Franklin se les « coupe », et se le fait oublier. Sauf une fois par an, où la nuit venue, il surveille l’Univers et les événements à venir, pour les stopper. Et va arriver ainsi une pluie de météores si rapide qu’elle paraît invisible, et mortelle. Les Fantastiques s’organisent, tentent de tout stopper mais ce ne sera pas assez… et Franklin modifie alors l’Univers, pour détourner cette pluie ; sauf que Nick Scratch voit cela, et remet tout en ordre quand Franklin s’est « coupé » de ses pouvoirs. La menace perdure, mais Alicia propose de cumuler les pouvoirs de Sue & Johnny : Johnny créé des flammes surpuissantes, qui dégagent une telle lumière que Sue, agissant sur le spectre visible, peut les moduler pour en faire… des lasers. Que Ben oriente pour détruire les astéroïdes. Et hop ! C’est réussi, ça fait le plaisir des gamins au réveil (qui veulent provoquer Cyclope, « on fait mieux que toi »), et… Maria Hill est satisfaite, car cela correspond à ce que son organisation prévoit comme pouvoirs cumulés entre eux…
C’est très bien, oui. Ryan North me plaît énormément dans cette super-science fun et prenante, et j’aime beaucoup sa révélation très juste sur Franklin. J’aime comment ses Fantastiques cherchent des solutions scientifiques et pacifiques, et je suis toujours très pris par ses intrigues. Carlos Gomez livre des planches solides, pas brillantes mais agréables.

Un vrai plaisir qui se poursuit.

2 « J'aime »

dit comme ça, ça donne très envie.

1 « J'aime »

Va falloir que je surveille ça en vf

Mais Panini ne le sort pas, non ?

C’est vrai qu’ils n’ont toujours pas fait d’annonce sur le titre alors que le troisième TPB sera bientôt disponible aux States. Ou alors ils le feront direct en Deluxe ?

J’ai l’impression oui.

(W) Ryan North (A) Carlos E. Gomez, Jesus Aburtov (CA) Alex Ross
She came in trouble, all five feet, six inches of it. Even her name was a warning that things were about to get bad for me, real quick: « Storm. » Miss Susie Storm, standing there in a blue gown custom-made to take years off the life of anyone who saw her, big as life in my crummy office. The doll needed a private eye to find her boyfriend. Seems he’d pulled a disappearing act: one « Professor Richards, » a hard-luck egghead who’d somehow scored way out of his league. I didn’t want to take her case, but my bank account said otherwise, and besides: There was something about her. A sense of danger maybe, but also, a vulnerability. Call me a sap, but the world’s a rough place - and me, I didn’t want to make it any rougher on her. 'Course, it wasn’t long before I wished I’d had the good sense to keep my distance…
Rated T+
In Shops: Apr 10, 2024
SRP: $3.99

Quelqu’un a posté une couverture de Back Issue quelque part ici, et ils ont de longues interviews !
Des infos sur l’intention, intéressante, mais qui ne m’a pas convaincu dans sa réalisation (mais j’ai l’impression de ne faire que des critiques négatives, alors je me tais).

2 « J'aime »

Très agréable. Ryan North livre un nouveau numéro solo réussi et sympathique, avec un polar en noir et blanc, hormis quelques éléments en rouge (la robe sexy de Susie Storm, un café de Ben). La femme fatale Susie vient engager Alicia, détective privée mariée au colosse Ben Grimm, car son petit-ami, le Prof Reed Richards, a été enlevé. Alicia enquête, remonte la piste jusqu’à un Johnny quasi SDF, l’homme taupe en Pingouin bis et parrain de la pègre, Namor en policier arrogant et intègre dans les eaux troubles de la corruption. Elle, Johnny et Ben retrouvent un Reed « normal », enfermé dans une fiole et qui explique que le Piégeur s’est emparé d’un Cube Cosmique et, marqué par un film vu la veille, a créé ce polar mais s’est modifié lui-même. Reed a été protégé par un bouclier de Sue, mais se libère et est transformé aussi. Le Piégeur arrive, tire, tue et Alicia récupère le Cube pour tout remettre. Les Fantastiques ont tout oublié mais Alicia a encore des restes de privée dans le langage !
C’est bien, oui. Je ne suis pas un énorme fan des polars à l’ancienne comme ça, c’est sympathique mais ça ne m’emballe pas. Là, c’est cool, bien mené, un peu facile sur la raison mais c’est une vraie surprise et ça finit bien. Carlos Gomez illustre ça efficacement et tout en jolies rondeurs.

Un bel exercice et encore un bon moment.

Avec comme d’habitude dans ce genre d’exercice de style le recours au même poncif inaugural (la jolie pépée sur le pas de la porte du détective).

1 « J'aime »

(W) Ryan North (A) Carlos E. Gomez (CA) Alex Ross

Things are calm and normal, and definitely will be for a long while. Things are NOT about to explode in everyone’s faces, and this is NOT the last chance at normalcy that the FF will have for a very, very long time! With that being absolutely the case, Ben « The Thing » Grimm and Johnny « The Human Torch » Storm get part-time jobs to bring in some extra cash for the family - and end up getting the same job at the same location. But surely pairing a hotheaded fire guy with an exasperated rock guy is a recipe for peace, quiet and tranquility, right? And surely these two won’t bring their own drama with them when working side by side, yes? Also in this issue: anagnorisis!
Rated T+

In Shops: May 08, 2024

Ah, c’est cool. Nouvel épisode, nouveau récit unique, avec ici Ben & Johnny qui cherchent à aider alors que les finances des Fantastiques sont bloquées. Ils se cherchent des jobs, en trouvent ensemble comme chargés de sécurité mais les bêtises de la Torche les font virer. Ils sont tous deux recrutés comme caissiers en supermarché, et entament une compétition pour devenir le caissier du mois. Ils sont à égalité la première fois mais ils s’acharnent. Sauf qu’un journaliste à scandale retrouve Johnny pour un article sur sa « déchéance », et ses mots font mal à la Torche. Ben intervient, engueule le gratte-papier et confirme tout le bien qu’il pense de son ami. Le journaliste fuit, les deux potes vont de l’avant mais sont licenciés car l’article dans la feuille de choux attire trop l’attention sur le supermarché. Et ils sont de toute façon pris par une attaque de monstres, et s’engueulent encore…
C’est cool, oui. Ryan North continue son petit bonhomme de chemin, et livre un épisode fun, drôle mais aussi touchant, dans la détresse d’un Johnny marqué par le journaliste et la réaction de Ben. Rien de surprenant en soi, mais c’est bien exécuté, comme les dessins de Carlos E. Gomez, solides et agréables.

Je continue de beaucoup aimer cette bonne petite série, très humaine.

(W) Ryan North (A) Ivan Fiorelli (CA) Alex Ross

BLOOD HUNT TIE-IN: FORMULATING A CURE?
Reed and Alicia are in New York for a day trip to an art museum, when suddenly the skies turn black with darkforce energy and vampires attack, everywhere, all at once! It’s Reed Richards versus the world as he tries to save everyone he can - AND come up with a cure for vampirism! But vampires are magic, illogical, impossible. Can Reed come up with a cure? And even if he can’t, how is he going to keep all the survivors alive and safe? And can Sue, Ben, and Johnny, all alone in Arizona, keep their families safe? It’s a BLOOD HUNT tie-in you won’t want to miss as the Fantastic Four take on a world overrun with VAMPIRES!
Rated T+

In Shops: Jun 12, 2024

Très bon tie-in, très bonne gestion des personnages. Ryan North continue sa très bonne prestation sur le titre, en livrant un bon à-côté de Blood Hunt. Reed accompagne Alicia à New York pour une exposition artistique, où des oeuvres sont refaites en « volume » pour que les aveugles puissent toucher et « voir » ainsi les détails des oeuvres. Reed veut voir le procédé technique, mais n’arrive pas à sentir la beauté de l’art, ce qui le touche et déclenche un débat avec Alicia. Ils sont attaqués à la sortie par des Vampires, la peau étirée de Reed ne peut être mordue et il protège des gens, tout en dissertant sur sa difficulté à accepter l’existence magique de Vampires. Il parvient à créer une solution (= modifier les lumières Led pour mimer celle du Soleil), repousse les Vampires et fait le même procédé au Madison Square Garden. Il s’y repose avec Alicia, tous deux craignent pour leurs proches (alors que Sue « bloque » les Vampires sous un dôme gardant la lumière, mais elle fatigue), tandis que des Vampires se sacrifient pour briser ses lumières et attaquer le stade.
Très bon, oui. Ryan North trouve encore le ton juste et pertinent, pour aborder la saga globale et ses personnages. J’apprécie qu’il se concentre sur Alicia et Reed, bien écrits et bien menés ici. L’approche scientifique est moins intense ici, mais le plan de Reed est bon, et leur duo fonctionne, surtout quand ils se rassurent l’un l’autre sur des éléments différents. Ivan Fiorelli livre des planches sympathiques et agréables, pas « belles » mais très fluides et justes.

Une nouvelle réussite : bon tie-in, très bonne gestion des personnages, concepts SF cool… quelle bonne série !

(W) Ryan North (A) Ivan Fiorelli, Jesus Aburtov (CA) Alex Ross
BLOOD HUNT TIE-IN: ONE LAST HOPE!
Alicia Masters and Reed Richards - and the survivors of New York - are lost, alone against the vampire menace, and Reed’s exhausted. But they still need to survive - and avoid being turned into undead blood parasites. Reed has one last desperate hope, and it’s not guaranteed to work - but there is at least a chance…if he can survive long enough to test it! This conclusion to our BLOOD HUNT tie-in ends in a twist that you will NOT want to miss! PLUS: PART 3 OF DEADPOOL/WOLVERINE: WEAPON X-TRACTION!
Rated T+
In Shops: Jul 31, 2024

Très bon, encore. Il m’est très agréable de retrouver la prestation de Ryan North ici, qui livre un vrai bon run sur les personnages, qu’il aime et qu’il valorise. Ici, si l’on voit Johnny repousser les Vampires en trouvant la fréquence des rayons du Soleil dans sa flamme, protégeant ainsi ses proches puis ceux qu’ils vont aider, la lumière (haha) est encore sur Reed et Alicia. Le premier protège des survivants dans un stade, mais il souffre de s’étirer autant et d’être ainsi attaqué par les Vampires. Il se sacrifie, saigne, et Alicia trouve quelqu’un pour l’aider quand tous se cachent quelque part. Elle permet surtout à Reed de réaliser qu’il n’arrivera jamais à « guérir » le vampirisme, car il ne comprend pas la Magie. Elle le guide pour aller étape par étape, et il créé une machine capable de repousser les Vampires en faisant résonner leurs cellules, différentes des Humains. Ca fonctionne, c’est super, et… le Soleil revient alors. Reed se rend compte que quelqu’un d’autre que lui a sauvé le monde, ce qui le surprend (d’autant plus que, ailleurs, Johnny claironne que tout va s’arranger grâce à Reed), mais il en est soulagé. Hélas, Alicia et lui apprennent par la TV que le responsable est Dr Doom, désormais nouveau Sorcier Suprême…
C’est très bon, oui. Ryan North me plaît énormément, avec à chaque épisode de bons éléments de super-science (pas mal, l’idée de repousser les Vampires ainsi), mais surtout de bonnes caractérisations. Son portrait de Reed est très bon, les échanges avec Alicia sont très justes, et chaque personnage en ressort grandi. C’est très agréable, très fluide, et Ivan Fiorelli propose des planches fluides et jolies.

Toujours un très bon run, si agréable à retrouver.

(W) Ryan North (A) Carlos E. Gomez, Jesus Aburtov (CA) Alex Ross
The world is recovering from Blood Hunt, and Johnny and Sue take Jo and Nicki to NYC for a bit of a break… …but when a cosmic incident from outer space threatens forty percent of the planet, the whole team is forced to meet in New York and get to the bottom of what’s really going on! The Fantastic Four will need teamwork, cleverness and an old vehicle dug out of storage to save the world…plus some super-science! And that’s before the aliens show up! Johnny Storm gets in over his head in this Johnny-narrated issue!
Rated T+
In Shops: Aug 14, 2024

Tiens, Johnny Storm a ressorti son t-shirt des 80’s (quand il avait « guest-staré » chez le DD de Nocenti/JRjr). Probablement une initiative de Carlos Gómez puisque c’est aussi chez lui que Peter ressort son t-shirt des 80’s (avec Romita Jr là-aussi).

10

2 « J'aime »

Ah ! Je n’aurais jamais retrouvé pourquoi ça me disait quelque chose. Merci !
ça devait être durant le premier (et seul vrai) Inferno.

1 « J'aime »

Premier aperçu du numéro 25 :

Ryan North : « Well, I’ve got issues written out past #33, which is almost a year out from now. »

1 « J'aime »