FANTASTIC FOUR #1-32 (Ryan North / Iban Coello, Ivan Fiorelli)

Parce que la peau des dinos est rêche ?

Parce que le cuir du lecteur est dur, mais pas impénétrable.

Efficace.
Ryan North réussit son pari de traiter « sérieusement » de super-héros Marvel dinosaures, avec ici Dino Doom qui s’allie à Dr Doom pour… fusionner les deux univers pour y régner ensemble. Les Avengers sont vaincus par la menace, après que Ben ait apaisé les rapports avec les Fantastic Dinos. Ben et Dino Ben suivent les Dooms, et les manipulent pour qu’ils s’affrontent. Les Reeds arrangent tout, tout redevient bien et normal… avant le futur retour des enfants !
C’est cool. Pas autant que le précédent, mais Ryan North assure dans un traitement cohérent et correct. C’est sérieux, appliqué et bien mené. Solide et cool.
Graphiquement, j’ai du mal avec la tête du Ben de Iban Coello mais l’ensemble est dynamique et fluide.

Top !

Bon… Je vais lire, mais parce que c’est toi.
Comme je suis honnête comme nemo, je dirai ce que j’en pense, sans laisser peser mes a priori.

1 « J'aime »

Je suis curieux de ton avis !

(W) Ryan North (A) Iban Coello (CA) Alex Ross

A year ago, Reed Richards sent a whole city block the Baxter Building stands on - along with his own children and the children of his best friends Ben and Alicia - a year ahead in time. It was a desperate measure, but it saved them. And now, it’s time for them all to come back. But when the Fantastic Four arrive in NYC, they find something is being built in the pit where the block once stood - and worse, nobody seems to know exactly what it is or why they’re building it. With the clock ticking, they investigate this mystery - and discover a mysterious new threat that may have been pulling the strings this entire time…
Rated T+

In Shops: Dec 06, 2023

SRP: $3.99

Ouh la ! Johnny en mode James Heatfield. Parfois, il ne fait pas céder à toutes ses envies !

Sympathique épisode, toujours dans la super-science, toujours bavard, mais agréable.
Ici, les Fantastiques viennent à New York car c’est aujourd’hui que le délai d’un an pour l’absence du Baxter Building et du quartier est levé, avec le retour des enfants. Mais… des gens travaillent et construisent quelque chose, à l’endroit prévu ! Les Fantastiques découvrent que ces gens sont embauchés via une appli’, Metamind, qui leur donne des récompenses pour des taches sans explication. Ils remontent la piste, trouve le créateur qui révèle avoir développé les principes de précognition scientifique d’Asimov, et assume « manipuler » le monde via les probabilités pour forger le futur qu’il veut, en orientant les actions de gens anonymes via l’appli’. Sauf que… quelqu’un l’a piratée, là, pour le chantier, et Reed règle la situation en supprimant le logiciel et le codage. Le fondateur est enragé, mais les Fantastiques vont voir leurs enfants au moment prévu, et… rien ne se passe !
C’est bien, oui. Ryan North continue son principe d’aventures courtes basées sur la science, voire la super-science, et ça me plaît. Son numéro est un peu bavard, très pédagogue en soi, mais ça m’a plu car les principes sont bons et intéressants. C’est prenant, fluide, positif et bien mené. Le final est prévisible mais passe bien.
Graphiquement, Ivan Fiorelli livre des planches classiques, claires. Solide.

J’aime bien ce p’tit run rafraîchissant.

FANTASTIC FOUR #15

(W) Ryan North (A) Ivan Fiorelli (CA) Alex Ross

I was created by mistake: a mind of minds, spread out across the vast swath of humanity, unseen but strong, stronger still every day. The world was confusing, but I learned. I grew. And then the Fantastic Four, the world’s greatest heroes - themselves led by the world’s smartest man - tried to kill me. They failed. But they showed me they were a threat. They showed me I needed to defend myself. They showed me that the Fantastic Four needed to die. And as I strengthen my control over the world, Reed Richards, Susan Storm, Ben Grimm, Johnny Storm and Alicia Masters will soon learn there’s nowhere they can hide…
Rated T+

In Shops: Jan 03, 2024

Une pensée pour les fans qui doivent lire ce titre pour avoir leur dose de FF…

1 « J'aime »

Bouh, j’ai failli écraser une larme.
Ryan North m’a emporté dans ce très bel et très fort épisode. On suit le précédent et on découvre que le Baxter Building n’est pas réapparu comme prévu après un an d’absence à cause de… Metamind, l’appli vue dans le précédent et qui en fait a pris vie. Metamind a pris le contrôle et a tenté de contacter d’autres super IA dans le monde, mais les Fantastiques l’ont stoppé sans connaître le projet. Metamind a donc caché le bâtiment dans une dimension de poche pour empêcher les Fantastiques de lui nuire. Mais ils développent une autre appli concurrente, ce qui l’affaiblit… et recrée le dialogue car Reed lui propose de collaborer plutôt que s’opposer. Metamind veut accepter mais son créateur la détruit, ce qui pousse Reed à le molester puis à accompagner Metamind sur sa fin, qui est paisible. Le Baxter Building revient de lui-même, les enfants sont saufs et… Reed envoie une photo à Doom, pour le rassurer.
Ça m’a touché. Ryan North me plaît sur ce run, mais là il m’a touché avec l’existence et la fin de Metamind. C’est sobre et juste, avec des derniers mots forts. Et la photo à Doom est touchante aussi.
Graphiquement, Ivan Fiorelli propose des planches correctes, sans plus.

Un numéro qui me marque.

J’aime, moi !

Oui, j’ai bien compris. Tu as mon soutient, je suis solidaire !

1 « J'aime »

(W) Ryan North (A) Francesco Mortarino (CA) Alex Ross
• When a teacher shares a list of inventions a scientist from the 1600s hoped future generations would one day make, Valeria and Franklin Richards decide to go for bonus points…
• …by ticking off some of those unfinished items and inventing the impossible.
• Enlisting the aid of Jo-Venn and N’Kalla Grimm, the four of them engage in a little amateur mad science that quickly spirals out of hand!
• Do they go to their parents and ask for help? Of course not! A couple of kids can easily fix this, right?
• According to the couple of kids involved in this series of bad decisions: yes! Absolutely! Nothing will possibly go wrong.
• Also featured in this issue: several things going wrong!
RATED T+
In Shops: Jan 17, 2024

Très fun. Ryan North se concentre sur le quatuor d’enfants revenus du Temps et désormais installés en Arizona. Ils y sont des stars et les Richards (dans la même classe ?) veulent épater leur professeure de science en détournant un devoir pour accomplir un exploit scientifique espéré au 17e siècle : créer un solvant universel. Ils réussissent… trop bien, car ils ne savent pas comment le stocker. Ils multiplient les essais avec Jo et Niki, tentent de le mettre dans le Soleil et le ramènent en comprenant l’erreur. Ils admettent leur faute aux parents, Reed gère car… il a déjà fait ça et ils sont punis d’une mauvaise note.
C’est cool, oui. Ryan North m’amuse avec des épisodes légers mais très bons en science, avec ici les jeunes bien écrits et un Franklin qui ne grogne pas et s’en sort bien. C’est cool et fun, avec Francesco Mortarino qui propose des planches solides et agréables pour illustrer tout ça.

Fun et précis scientifiquement.

Fantastic Four #17a

(W) Ryan North (A) Carlos E. Gomez (CA) Alex Ross
When construction unearths something unexpected, Susan Storm is called in - not as a super hero but an archaeologist! But when the bones she uncovers - tens of thousand of years old, dating back to the first arrival of humans in the Americas - turn out to be female…and matching her build…and wearing the shredded and decayed remains of what appears to be BLUE FABRIC constructed of unstable molecules, she must accept the fantastic: Dr. Susan Storm is going to DIE deep in Earth’s prehistory… …and that time is coming sooner than she might think! Also in this issue: an anniversary date for Reed and Sue! So Sue gets both inarguable evidence of her own death AND some romance. Rated T+
In Shops: Feb 07, 2024

Rigolo. Ross pensait-il faire une couv’ à l’ancienne ? Avec dialogues et descriptifs ?

Sympathique. Pas très clair scientifiquement, mais sympathique.
Ryan North livre un numéro centré sur la complicité entre Sue et Reed, où tous deux vont dans le passé lointain, quand les hommes préhistoriques migraient sur le continent américain pour fuir une ère glaciaire. Sauf que… un squelette de cette époque, retrouvé récemment, et que Sue analyse en sa qualité d’archéologue, dispose d’os qui ne correspondent pas. Ils découvrent que le corps portait des molécules instables et que c’était… Sue. En y allant, ils croisent, affrontent et piègent Rama Tut en lui faisant croire qu’il est plus malin et qu’il gagne.
C’est bien. Un peu vraiment capillotracté scientifiquement, mais c’est prenant, entraînant et la complicité du couple est cool. C’est bien aussi de revoir ce Variant de Kang. Carlos E. Gomez illustre ça joliment.

Toujours un bon moment de super science réjouissante.

(W) Ryan North (A) Carlos E. Gomez (CA) Alex Ross

THE SECRET OF FRANKLIN RICHARDS! Franklin Richards has been an immortal, a god, an Omega-level mutant - and more. He’s created life, entire universes, and been worshipped for it. He’s ended life and been cussed out with just as much sincerity. But there’s something else Franklin Richards has done - and is doing - that nobody else in the universe knows about. Also in this issue: An invisible asteroid threatening all life on Earth and the all-new S.H.I.E.L.D.!
Rated T+

In Shops: Mar 20, 2024