FANTASTIC FOUR #570-611 (Hickman / Epting, Stegman)

[quote=« Vik »]

Rho, t’abuses, FF est quand même dans les nominés pour les meilleures séries de 2011 :laughing:[/quote]

Bah ouais, mais on sait bien que les prix et la qualité, ça va pas toujours ensemble.
Ensuite, assez souvent, les prix récompensent les gros buzz et les réussites commerciales : et là encore, le succès populaire et les chiffres des ventes ne vont pas toujours avec la qualité.

Si c’était le cas, les comic books de Jeff Parker seraient au sommet des ventes, et ceux de Bendis à la traîne du peloton.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Bendis, c’est confirmé, ou c’est juste une crainte (partagée, en ce qui me concerne) ?

Jim[/quote]

Seulement une crainte pour l’instant. Comme il a annoncé qu’il travaillait sur un gros projet, ça pourrait être ça ou son arrivée sur la franchise X-men.

Bendis sur les FF ou les X-Men ? ? ? Merde…

Et on aura Hickman sur les Vengeurs si ça se trouve…merde, merde…

[quote=« Le Doc »]Bendis sur les FF ou les X-Men ? ? ? Merde…

Et on aura Hickman sur les Vengeurs si ça se trouve…merde, merde…
[/quote]

Les chaises musicales quoi…

Les chaises musicales quoi…[/quote]

Ouais, mais la chanson est pas entraînante.

Jim

[quote=« Le Doc »]Bendis sur les FF ou les X-Men ? ? ? Merde…
Et on aura Hickman sur les Vengeurs si ça se trouve…merde, merde…[/quote]

Je vais faire des économies…

Encore que je me méfie de Bendis, il est assez roublard pour s’entourer de dessinateurs difficiles à laisser passer. Simonson sur du Bendis, ça reste du Simonson avant tout…

Les chaises musicales quoi…

Ouais, mais la chanson est pas entraînante.

Jim[/quote]

Que tu dis…

Oh, il n’y pas que lui qui le dis, tu le sais…c’est dingue, je vais bientôt subir les nouveaux épisodes et j’ai encore du mal à me rappeler ce qui s’est passé le mois dernier…

Ouais mais là faut consulter doc :wink:

[quote=« victor newman »]
Que tu dis…[/quote]

bah écoute, je l’ai déjà dit, mais Hickman, c’est quand même pas phénoménal.
Je n’ai rien retenu de ses Secret Warriors, qui balancent de bonnes idées mais diluent le tout dans des circonvolutions interminables où aucun des personnages n’est réellement vivant ni charismatique (même s’il y a de bonnes choses sur les membres d’origines des Howling Commandos). Et ses Fantastic Four, c’est la même chose, sans doute en pire : j’aime bien les idées, même si elles n’ont rien d’original (le conseil des Reed alternatifs, c’est déjà vu chez Kesel et chez Warren…), y a du concept SF sympa… mais là où ça coince totalement pour moi, c’est que les personnages sont inexistants, ils n’ont pas de vie, on n’a aucune sympathie pour eux. La faut pour l’essentiel à des dialogues elliptiques qui ne sont marqués par aucun tic de langage qui permettent de les « faire sonner », et aussi à des mises en scène artificielles où ils n’affichent aucune réaction. C’est d’ailleurs symptomatique : Johnny meurt, et la série se conclut sur un épisode muet, qui est un exercice de style casse-gueule qui, du coup, donne l’impression qu’il n’y a aucun sentiment exprimé, verbalisé. D’où désert affectif total. Ensuite Doom est intégré dans l’équipe, mais personne n’a l’air de s’en offusquer. Une seule scène de bouderie au fond d’un bar pour signifier la désapprobation. Autre signe éloquent, la seule belle scène d’émotion, à mon sens, est une séquence où Spidey vient parler à Franklin : c’est lourd et bourrin, mais c’est là, c’est présent.
Le résultat, pour moi, c’est une série qui amène plein d’idées et qui fait bouger un peu le statu quo, mais qui a contrario est complètement aseptisée, comme si elle était peuplée de robots sans âme. Et en fait, les personnages n’en sont pas, ce sont des fonctions narratives sur patte, présents dans les pages pour faire avancer le récit (lentement) comme de bons petits rouages d’une mécanique plus grande. C’est comme un synopsis auquel il manquerait des dialogues.

J’ai pour ma part longtemps pesté contre Bendis qui ne faisait pas parler et sonner les personnages de New Avengers comme ils devraient parler et sonner, mais force est de reconnaître que Bendis fait au moins l’effort de donner de la vie à ses personnages. Alors souvent à côté de la plaque, et souvent à l’occasion de scènes plaquées de force sur l’intrigue (enfin, pas durant Fear Itself, où il se contente de débiter des scènes d’action au kilomètre, mais ses talking heads rentrent dans le schéma que je décris). Mais au moins, il y a chez Bendis cette volonté de faire vivre les personnages devant le lecteur. Il réécrivait les personnages à sa convenance sans tenir compte de la continuité ni de l’identité propre des héros, mais au moins, il essayait de leur insuffler une vie.
Y a même pas ça chez Hickman, où tout est froid. Quasiment antipathique.
Ce qui me gâche fortement la lecture des péripéties pourtant prometteuses de la série.

Jim

Il a bien parlé.

Moi au contraire je trouve qu’Hickman arrive à faire ressentir les sentiments des personnages. Et ce de manière différente. Certains diront que c’est aseptisé, moi je dirais plutôt que c’est fait de manière sobre et clair.

Les personnages, que ce soit Ben ou Jane, par exemple, expriment leur sentiments et leurs émotions sans en faire des tonnes. Il n’est pas nécessaire de me tenir la main pour comprendre ce que peuvent ressentir les personnages et j’aime bien qu’un auteur suive un autre chemin pour y arriver plutôt que de suivre le même chemin que d’autre ont tracés auparavant.

Après oui certains personnages subissent plus qu’ils n’agissent et peuvent donner l’impression d’être en retrait. Mais l’auteur ne le cache pas. Au contraire.

Alors par contre le reproche que je pourrais faire à Hickman, c’est qu’il oublie que son récit peut être abscons pour le lecteur qui prend le train en marche. Et ça c’est un peu dommage.

Lui aussi a bien parlé.

Signes de Shyamalan, dilué sur trois ans.

Remplacé par Khoi Pham sur la série Scarlet Spider, le dessinateur Ryan Stegman débutera son nouveau travail sur la série Fantastic Four où l’équipe sera confrontée au Maestro dès le 609ème numéro.

[size=200]INTERVIEW DU DESSINATEUR RYAN STEGMAN[/size]

Pffouuu, en dehors de Epting et Eaglesham, Hickman n’a pas eu de chance avec beaucoup, beaucoup de changements de dessinateur. Je me souviens encore des épisodes assez laids de Neil Edwards.

Stegman sur Scarlet Spider me fait penser à la période dessinateur brésilien qu’a connu Spidey pendant de trop longues années. Il fait par exemple ce que faisait Luke Ross à l’époque. Et je ne trouve pas ça fameux. Sur Scarlet, il n’y a que le scénar qui éveille mon intérêt. Mais mettre Stegman sur les FF me laisse perplexe… Hickman ne devait pas quitter la série ?
J’ai lu le premier épisode de l’arc de Garney, c’est pas mal du tout. Encore une histoire de voyage dans le futur mais une belle histoire dont The Thing est le fil rouge.

Je pense que Hickman partira après AvX. Il faut donc combler en attendant les annonces.

Associé a Stegman, Hickman reviendra sur le Nu World et ses anciens habitants (Lord Lightwave, Maestro, Alysa Moy etc)