FANTASTIK #1-34 (1981-1985)

Le doute continuant à m’assaillir, j’ai quand même farfouiné dans ma collection de revue. Occasion pour moi de m’apercevoir que Fantastik et Ère Comprimée étaient fort mal classés, je n’avais pas remis les piles dans l’ordre.

Et donc, pour en revenir à Fantastik, je confirme que l’un des gros morceaux se trouve dans les cinq premiers numéros. Il s’agit de la version française d’un récit de Moorcock, dont je parle dans un autre sujet. Sous le titre « Les épées du ciel, les fleurs de l’enfer », le récit est découpé en cinq bonnes grosses tranches, mais souffre d’un lettrage effectué un peu à la truelle. Certes, on n’était pas encore à l’ère des belles polices informatiques, et il fallait travailler sur des films et gratter les textes sur des couches plastiques… mais tout de même, c’est pas beau. Alors qu’outre-Atlantique, ils avaient fait un super boulot !
Le récit ne fera l’objet d’aucune couverture, en revanche.

Fantastik1

Fantastik2couv

Fantastik3couv

Fantastik4couv

Fantastik5couv

C’est du Chaykin en peinture, entièrement composé de doubles pages (à part la première et la dernière, bien entendu), et c’est impressionnant de beauté, avec une grande inventivité en termes de composition. Très très chouette.
Pour donner un ordre d’idée, je remets ici certaines des illus que j’avais montrées dans l’autre sujet.

howard-chaykin_the-swords-of-heaven-p1

SwordHeaven-p2

Et le sujet en question :

Pour info, avis aux amateurs, pendant longtemps, des stocks impressionnants de reliures de numéros de Fantastik étaient disponibles chez les bouquinistes ou dans les chaînes de solderies. J’imagine que trouver les fascicules doit être plus difficiles que ces reliures, qui sont, à mon avis, encore accessibles.

Jim