FAUSSE PISTE - James Crumley (Gallmeister)


(Fab) #1

Présentation de l’éditeur:
Dans la tranquille petite ville de Meriwether, Montana, le privé Milo Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique. Ne lui reste qu’à s’adonner à son activité favorite, boire. S’imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses propres mariages ratés, de la décadence de sa famille, de son héritage qui restera bloqué jusqu’à ses cinquante-trois ans – ainsi en a décidé sa mère. C’est alors que la jeune et très belle Helen Duffy pousse sa porte : son petit frère, un jeune homme bien sous tous rapports, n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Milo s’engage alors sur une piste très glissante.


(Fab) #2

Meriwether dans le Montana, l’Amérique des 70’S et Milton Milodragovitch alias Milo privé imbibé mais imbibé haut en couleurs.
Une ode au bel échec et à la loose magnifique.
1er James Crumley en ce qui me concerne et certainement pas le dernier. L’intrigue n’est pas spécialement palpitante mais l’essentiel n’est pas là. Ce qui compte c’est la splendide écriture, un personnage extraordinairement sympathique et attachant et un roman noir formidablement humain.
Une grosse claque!!!