Festival des Livres d'En Haut / spécial BD et Jeunesse

Bonjour,
Pour information, un nouvel événement autour de la Bande Dessinée et de l’illustration Jeunesse est en train d’émerger à Lille. Intitulé Festival des Livres d’En Haut, il est porté par l’association des libraires indépendants des Hauts-de-France Libr’Aire et sept librairies lilloises.
Ce festival se tiendra le week-end du 11 et du 12 septembre 2021, dans les locaux du Bazaar Saint So.
Il y a d’ailleurs un site web pour cet événement : https://www.festivaldeslivresdenhaut.com

Je ne suis pas disponible en 2012.

1 « J'aime »

Ah, dommage, parce qu’au moins, il se déroule avant la fin du monde !

Tori.

:grinning_face_with_smiling_eyes: :laughing: Olala, mes doigts se sont croisées sur le clavier… J’ai corrigé la date. Il fallait bien évidemment lire 2021

Les invités commencent a être annoncé.

Isabelle Pons

Dessinatrice et autrice de BD depuis 2015, Isabelle Pons vit à Lyon et s’intéresse surtout aux histoires de type « tranches de vie », adultes et réalistes.

Après avoir publié quelques histoires courtes dans la revue « Short » (Short édition) et dans plusieurs tomes du collectif BD lyonnais « Projet Bermuda » (EXPE éditions), elle a été éditée en 2020 aux éditions Lapin avec « Une Rencontre », un projet scénarisé par Swann Meralli.

Swann Meralli

Swann Meralli jongle entre scénarios de bandes dessinées et écriture d’albums jeunesse. On le retrouve comme auteur de la série du Petit Livre qui dit Non aux éditions P’tit Glénat et scénariste sur Algériennes ou L’Association des femmes africaines chez Marabulles. Il a également écrit « Une rencontre », dessinée par Isabelle Pons.

Paul Martin

Né en 1968 à Nantes, Paul Martin vit à Lille depuis 1996. Rédacteur, concepteur de jeux et scénariste pour le journal Astrapi et auteur de nombreuses histoires, BD et romans pour plusieurs éditeurs, il est depuis 2017, auteur indépendant, avec trois activités principales : l’écriture de romans, les scénarios de BD, et la conception d’énigmes.

Il a écrit en 2019 « Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage » publié chez Sarbacane, roman co-imaginé et illustré par Jean-Baptiste Bourgois. Paul Martin est également l’auteur de la série de livres-jeux « Énigmes à tous les étages » (11 volumes en 2020) et scénariste de séries BD, dont Kiki et Aliène (dessin : Nicolas Hubesch) et Dr Enigmus (dessin : Matt Broersma).
Il écrit aussi pour un public adulte, notamment dans les magazines Le Tigre, Pandora et Mon Lapin Quotidien.

Patricia Martín

Multi-nominée aux Harvey Awards, Patricia Martín est une illustratrice et autrice de comics. Née en Espagne en 1985, elle a toujours ressenti le besoin de communiquer que ce soit par l’écriture ou le dessin.

Elle travaille pour l’industrie du comics pour des éditeurs tels que Dynamite, Dark Horse, Valiant, DC Comics, et illustre des couvertures et dessine des histoires sur des scénarios de Jeff Lemire (« Bloodshot Re-born »), Matt Kindt (« Ninjak »), Robert Venditti (« Wrath of Eternal Warrior »), Eric Heisserer (« Secret Weapons » pour Valiant Comics, « Wonder Woman » pour DC Comics). Actuellement, elle adapte « Dune », le célèbre roman de Frank Herbert, sous la forme d’un roman graphique pour Abrams Books, avec Raúl Allén.

Patricia Lyfoung

Patricia Lyfoung est née le 18 décembre 1977 à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Après un bac littéraire, elle obtient un diplôme des métiers d’Arts en Illustration, puis fait une formation en animation à l’école des Gobelins. Elle travaille durant quelques années dans l’animation en tant que character design sur Totally Spies et story-board sur Martin Mystère. En parallèle, elle fait du fanzine BD puis présente « La Rose écarlate » aux éditions Delcourt en 2004.

Depuis, elle se consacre uniquement à la BD, au scénario et au dessin (« Un Prince à croquer »), ou à des collaborations avec d’autres dessinatrices (« Comme ton ombre », « La Rose écarlate Missions »). En 2017, elle crée avec Patrick Sobral et Philippe Ogaki, la série « Les Mythics ».

Kek

Né à Dunkerque en 1979, Kek réalise des sites web et des jeux vidéo en tant que développeur informatique free-lance. C’est lors d’un stage de webmaster au magazine Psikopat, puis en réalisant des jeux pour différents journaux (Fluide Glacial, Spirou, Charlie Hebdo…), qu’il entre par la petite porte dans le monde de la BD. Il y apprend quelques astuces pour savoir dessiner, et lance sur son blog sa première histoire dessinée : « Virginie ».

L’album sortira peu après grâce à Lewis Trondheim, qui lui donnera le meilleur des conseils : pas besoin de savoir bien dessiner pour raconter de belles histoires.

Eric Hérenguel

Né en France en 1966, Eric Herenguel est un dessinateur bien connu du public européen.

Auteur complet, il a créé de nombreuses séries à succès comme Krän, Trelawnay ou Lune d’Argent sur Providence. Aussi à l’aise dans le western fantastique que dans les univers steampunk, l’humour déjanté ou l’heroic fantasy, il a également travaillé pour plusieurs séries télévisées d’animation pour la jeunesse, dont Wakfu pour les studios Ankama.

Fan de Dave Stevens, Milton Caniff, Frank Robbins, Frank Frazetta, Al Williamson, Will Eisner et de Mark Schultz, il rend à travers The Kong Crew un hommage aux artistes américains de l’âge d’or qui l’inspirent depuis son enfance. [ source : Caurette]

Niko Henrichon

Niko Henrichon est un dessinateur de bande dessinée canadien, né à Montréal. Il est surtout connu pour avoir illustré « Les Seigneurs de Bagdad » dont le scénariste est Brian K. Vaughan et pour lequel ils ont reçu un Harvey en 2007. Il a également œuvré pour des séries de comics telles que « Dr Strange », « Fables », « X-men », « Marvel Knights » ainsi que « Meet The Skrulls ». Niko Henrichon a aussi réalisé de nombreuses couvertures pour plusieurs éditeurs mais principalement pour Marvel Comics.

En Europe, il a dessiné la série « Noé », scénarisée par Darren Aronofsky ainsi que « MétaBaron » aux Humanoïdes Associés. Il travaille actuellement sur une série d’albums avec le scénariste américain Joe Kelly et qui s’intitule « FANG ».

Delphine Chedru

Après une enfance bercée par « Les Histoires comme ça » de Kipling que lui lisait sa grandmère, Delphine Chedru entre au Arts décoratifs de Strasbourg.

Lorsqu’elle en sort, elle devient graphiste. Mais le goût du livre, de l’image, du texte, de la poésie et de l’absurde se fait plus fort, et la voilà auteur et illustratrice de livres de jeunesse.

Delphine Chedru a déjà publié une quarantaine de livres (Hélium, Albin Michel Jeunesse, Nathan, Sarbacane ou Gallimard).

Luc Brunschwig

Luc Brunschwig naît le 03 septembre 1967, à Belfort, dans une famille modeste où rien ne le prédestine à devenir auteur de bande dessinée.

C’est son jeune frère Yves, qui le premier se met à remplir ses cahiers de brouillon avec les aventures d’un petit extra-terrestre nommé TAKOR. Luc, de deux ans son aîné, décide de lui emboîter le pas.

Tout se concrétisera finalement en 1990 lorsqu’il rencontre le dessinateur Laurent Hirn auquel il propose le scénario du Pouvoir des Innocents. Ce thriller politique, devenu une référence en France, sera nommé deux fois au festival d’Angoulême dans la catégorie Meilleur Scénario.

Depuis 30 ans, maintenant, Luc Brunschwig développe un univers très personnel où faits de société et personnages aux psychologies très approfondies se marient dans des récits humanistes où les personnages semblent être en quête de leur place et de ce qu’ils peuvent apporter au monde qui les entoure.

Jean-Baptiste Bourgois

Jean-Baptiste Bourgois est un auteur et dessinateur né en 1987 à Calais. Diplômé des Beaux-Arts de Cambrai, où il est élève de Gilles Bachelet et découvre le travail d’auteurs tels que R.O. Blechman, Saul Steinberg ou encore Roland Topor, il démarre une carrière d’illustrateur en 2013 avec Le chien à plumes, paru chez Hélium, et Fatale Spirale puis Popopipo, chez Sarbacane.

Il a également publié au Lézard Noir et chez Fantagraphics.

Perceval Barrier

Perceval Barrier est né en 1983. Il a grandi dans les Corbières puis étudié le graphisme à l’ÉSAD d’Amiens. Il est graphiste à Lyon et illustrateur de plusieurs albums jeunesse, notamment en collaboration avec Matthieu Sylvander et Thomas Bretonneau.

Raúl Allén

La ville de Valladolid l’a vue grandir, venir et partir. Après des études en Arts à Salamanca, il s’installera à Boston pour étudier l’illustration et le design. Aujourd’hui, il vit en Espagne.

Raúl Allén a travaillé pour Marvel avec David Aja, avec des scénaristes comme Matt Fraction et Ed Brubaker sur « The Immortal Iron Fist » ; avec Warren Ellis sur « Secret Avengers ». Allén a également dessiné plus d’une centaine de couvertures pour Valiant, Image, Boom, Penguin, Siruela & Anaya. Ces dernières années, il a collaboré avec Patricia Martin pour travailler avec des auteurs comme Jeff Lemire, Matt Kindt, Peter Milligan, Robert Venditti, Vita Ayala, Eric Heisserer et Steve Orlando pour Valiant et DC.

En tant qu’illustrateur, Allén a dessiné pour Quentin Tarantino, Playboy, RollingStone, New York Times, Billboard, Bloomberg BusinessWeek, The Washington Post, Wall Street Journal, El País, et Adidas pour n’en citer que quelques uns. Il a également exposé à New York, Boston, Washington, Rome, Berlin, Stockholm, Buenos Aires, Madrid et Barcelona.

Actuellement, il adapte « Dune », le célèbre roman de Frank Herbert, sous la forme d’un roman graphique pour Abrams Books, avec Patricia Martín.

C’est plutot sympa comme liste

@Blackiruah
Raul Allen et Patricia Martin étaient déjà venus l’année dernière lors du Roubaix Comics Festival.
J’avais contacté Raul Allen en amont pour lui commander une com.

La suite des annonces

Elo

Designeuse textile franco-suédoise, directrice de studio, dessinatrice, graphiste, Élo est une créatrice aux multiples talents. Elle conçoit motifs pour des stylistes et éditeurs, invente et dessine des livres pour les petits, produit ses propres objets, à mi-chemin entre le prototype, la pièce unique et la mini-série.
Bref, une vraie tête chercheuse fourmillante d’idées !

Gaët’s

Gaët’s, né Gaëtan Petit en 1986 à Rouen, vit à présent à Sigean dans l’Aude. Il est scénariste et directeur de collection de bande dessinée, avec une préférence marquée pour le rock dans la BD les adaptations de contes et les polars.

Il reçoit le prix du polar SNCF avec un léger bruit dans le moteur en 2013 et lance sa série polar « RIP » en 2018, lauréate du Prix BD-Expérience Quai du Polar en 2020, dessinée par Julien Monier.

Laurent Zimny

Laurent Zimny – aka BIGZIM – est un illustrateur et artiste autodidacte lillois. Il a découvert la BD dans son enfance en lisant les Comics Pocket et les Fumetti trouvés sur les braderies.

Après des études techniques , il devient graphiste et architecte.
Encouragé par un ami libraire, il arrête son activité d’architecte pour se consacrer au dessin et se lance dans un projet d’illustrations de super héros appelé simplement« SUPER » dans un style minimaliste influencé par le pop art, Hans Arp et les peintures de Davis Hockney . Il participe au projet « KIRBY&ME », ouvrage regroupant plus de 200 artistes qui rendent hommage au maitre de la bande dessinée américaine Jack Kirby.

Depuis, un projet de BD est actuellement en cours de réalisation chez Dargaud avec au scénario, Jean-Marc Lainé.

Julien Monier

Julien Monier est né en 1980 dans la région parisienne où il a fait des études de sociologie. Depuis toujours attiré par les domaines artistiques, c’est d’abord à la musique qu’il se consacre au sein d’un groupe en chantant et en jouant du trombone. Le dessin prend ensuite vite le pas. Ainsi, il commence à illustrer des livres jeunesse, (notamment « Mnémo, le gardien des mots » ou « le cirque des animaux sauvages ») puis des bandes dessinées à l’univers plus sombres et atypiques, avec la série « RIP » sur le scénario de Gaët’s.

Annonces de la semaine

Véronique Joffre

Véronique Joffre est née en 1982 dans le Sud de la France. Après une dizaine d’années passées à Londres, c’est désormais au cœur des collines verdoyantes du Pays Basque qu’elle vit et travaille. Diplômée de l’école Estienne puis des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle a illustré une vingtaine d’albums jeunesse. Le papier découpé est son principal moyen de création et lui permet de jouer de façon ludique avec les formes et les couleurs. Elle travaille aussi pour la presse et l’évènementiel.

Reno Lemaire

Reno Lemaire dessine de la bande dessinée depuis toujours. Malgré une découverte tardive du manga, il est tout de suite fasciné par cet art. En 2004, il propose son projet à Pika Édition : c’est ainsi que le volume 1 de « Dreamland » paraît en France en 2006.

Depuis, le succès de Dreamland, qui fête ses 15 ans en 2021, n’a fait qu’augmenter et Reno a acquis une notoriété inédite pour un mangaka français ! Aujourd’hui, les vingt tomes de la plus longue série manga jamais publiée par un auteur français atteignent 500 000 exemplaires vendus au total.

Son style graphique toujours innovateur et son sens de la narration en sont la principale raison. Mais, il a également su se faire un nom grâce aux heures passées à dédicacer dans les salons. Sa bonne humeur, sa passion communicative et sa régularité ont su fidéliser un public toujours plus nombreux à chaque nouvelle parution !

Virginie Vidal

Virginie Vidal est née en 1982 à Toulouse. Elle s’intéresse très tôt au dessin et à la BD et après avoir étudié les arts appliqués à Roubaix, elle part un an en Allemagne où elle rencontre des dessinateurs locaux qui la poussent à réaliser ses premières autoéditions.

Elle s’inscrit ensuite en section BD à Bruxelles pour approfondir le sujet puis , de retour France, elle commence à publier ses premiers albums tout en animant son blog.

Alternant ouvrages pour la jeunesse et livres destinés à un public plus adulte, son dernier roman graphique, Seidou – avec Xavier Bétaucourt au scénario, est le fruit de leur rencontre avec un réfugié guinéen qui souhaitait mettre son histoire en bandes dessinées.

Gianluca Maconi

Gianluca Maconi est né à Pordenone en 1977. Diplômé en Arts en 1996, puis à l’Académie des Beaux Arts de Venise en 2003, où il se forma à la sculpture, il adapte le roman fantastique chinois du Roi des singes en bande dessinée ; « La Pérégrination vers l’Ouest ». En 2009, il démarre la série « Mediterranea » pour GGstudio.

A partir de 2012, il travaille pour les éditions Soleil, sur les séries « Elya, les brumes d’Asceltis », « Azaqui » et « Elfes » en collaboration avec Nicolas Jarry.

Alex W. Inker

Alex W. Inker est un jeune auteur français originaire du Nord de la France et diplômé de l’Institut St Luc de Bruxelles. Il est l’auteur de cinq romans graphiques remarqués par la critique, qui ont comme point commun leurs personnages en marge.

Lisa Zordan

Lisa Zordan est née en 1987. A l’âge de 15 ans, elle s’installe à Paris et entame des études d’art au lycée professionnel Corvisart. Elle est par la suite diplômée des arts décoratifs de Paris en 2012. En 2015, elle sort son premier roman graphique chez Michel Lagarde. Elle alterne entre illustration de presse et édition jeunesse.

En 2017, elle intègre l’agence d’illustrateurs Costumes 3 pièces. Elle publie des ouvrages jeunesse entre autres aux éditions Sarbacane et Albin Michel.

Bastien Quignon

Né le 23 mai 1986 à Courcouronnes, Bastien Quignon a vécu essentiellement dans la région lilloise pendant son enfance. À l’âge de 10 ans il suit ses parents dans une excursion de 6 mois en Asie du sud-est , durant laquelle il tient un carnet d’écriture et de dessin. Il intègre la section BD de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Tournai en Belgique, dont il est diplômé.

Aujourd’hui il cumule deux activités, le dessin et le rôle de veilleur de nuit en résidence pour personnes ayant des troubles du comportements. Sa première bande dessinée, Trois jours en été, est paru chez Actes Sud L’An 2 en 2010.

Reno :heart_eyes_cat:

La suite des invités

Etienne Le Roux

Étienne Le Roux est né le 14 décembre 1966 à Madagascar. En seconde, il quitte le Lycée et entre à l’École des Beaux-Arts où il ne reste que deux ans, se heurtant au conformisme des enseignants et à leur mépris pour la bande dessinée. Après avoir tenté, sans succès, d’intégrer la section BD des Beaux-Arts d’Angoulême, il multiplie les petits boulots et travaille sur de nombreux albums qui n’aboutissent pas.

Il remplace Matthieu Lauffray sur le deuxième tome de la série Le Serment de l’ambre et ravive ainsi sa passion pour la bande dessinée. Enfin, il peut donner toute la mesure de son talent avec la série Aménophis IV, qu’il réalise sur un scénario de Dieter et des recherches graphiques du célèbre illustrateur Manchu ! Un trio de choc pour une histoire de SF qui démarre sur les chapeaux de roues !

Étienne Le Roux est influencé à la fois par des dessinateurs américains comme Corben et par les dessinateurs franco-belges de la «grande époque» comme Jijé et Franquin. Il voue en outre une grande admiration à Moëbius. Depuis quelques années, il a monté un atelier de dessin à Tours, son lieu de résidence, en compagnie d’autres dessinateurs. [texte © Delcourt]

Laure Du Faÿ

Laure du Faÿ est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle vit à Saint Denis où elle partage un atelier avec 160 artistes et travaille pour la presse et diverses maisons d’édition (Casterman, Père Castor, Milan, Bayard), autour de l’univers de la petite enfance.

Nicolas Tellop

Théoricien de la pop culture, de la bande dessinée au cinéma en passant par la littérature, Nicolas Tellop est l’auteur de « L’Anti-Atome : Franquin, à l’épreuve de la vie » (PLG, 2017), « Snoopy Theory » (Le Murmure, 2018) et « Les Courses-poursuites au cinéma » (Aedon, 2018). Il est rédacteur en chef des hors-séries des Cahiers de la BD et de La Septième Obsession. Ses textes sont publiés dans Kaboom, Neuvième Art 2.0, Chronic’art, Le Magazine Littéraire, La Septième Obsession, Diacritik et Carbone. En 2016, il a participé aux essais « Astérix & Obélix à l’épreuve de l’histoire » (Ed. Popcorn), « Vies et morts des super-héros » (PUF) et « Le Livre des trahisons » (PUF). [source : France Culture]

Dans ses essais, Nicolas Tellop explore l’imaginaire du cinéma, de la bande dessinée et de la littérature et investigue les méandres de la pop culture.

Thierry Coppée

Thierry Coppée est né à Bruxelles le 5 mars 1971. Il vit aujourd’hui dans le Hainaut, avec sa petite famille. Après des études gréco-latines, il poursuit par quatre années à l’école de Recherches Graphiques, à Bruxelles, option Illustration. Ne se sentant pas encore prêt à affronter la page blanche, mais ayant un bon contact avec les enfants, il commence l’école Normale dans l’idée de devenir instituteur. Il enseigne ensuite pendant quatre ans dans l’enseignement primaire. Taraudé par l’envie de dessiner, il cherche un éditeur et envoie ses travaux un peu partout. Après une brève collaboration avec Spirou, il est contacté par Delcourt pour faire un essai sur des blagues de Toto. Tout en continuant à exercer son métier d’instituteur, et, bercé par les aventures du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, il nous concocte un savant mélange d’humour, de tendresse, et imagine une tête et un univers à un personnage sur lequel nous avons tous blagué ou auquel nous avons fait référence au moins une fois dans notre vie, Toto !!!

Alessandro Micelli

Alesandro Micelli est un auteur italien de comic book, originaire de Friuli. Il a notamment travaillé chez Oni Press pour lequel il a dessiné « The Ballad Of Sang » et a réalisé plusieurs pages sur la série « Bloodshot Rising Spirit » pour Valiant. Il est également l’auteur de « Alter Nation » pour la toute nouvelle marque « Panda Mony », ainsi que concept-artist pour Axis Animation. Enfin, il a réalisé de nombreuses couvertures pour Image et Source Point Press. Et il possède aussi une pizzeria !

2 nouveaux invités annoncés :

Laurent Hirn

Laurent Hirn est né en 1963. Il vit à Strasbourg. Il suit l’atelier d’illustration de Claude Lapointe aux Arts déco de Strasbourg. Il commence ensuite sa vie professionnel comme illustrateur (Larousse, Milan…).

En 1990, il rencontre Luc Brunschwig. De leur association naît « Le Pouvoir des innocents », publié aux éditions Delcourt, en 1992. Le cinquième et dernier volume a paru en 2002 pour « Le premier cycle ».
En 2005, toujours avec Luc Brunschwig, il démarre une nouvelle histoire « Le Sourire du clown » (trois volumes parus, Futuropolis).

En 2011, Luc Brunschwig lance deux nouvelles séries cultes, à la suite du « Pouvoir des innocents » : « Les Enfants de Jessica » et « Car L’Enfer est ici ». « Guerre civile » est l’avant dernier album de la saga.

Olivier Perret

Né en 1980 à Grenoble, Olivier Perret s’est installé dans le nord pour venir faire ses études à l’académie des beaux arts de Tournai (Belgique) dans la section bande dessinée. Il publie son premier livre en 2010 (« Un jour Sans », éditions Ankama) puis deux livres aux éditions de la Boite à Bulles (« D’air pur et d’eau fraîche », 2012 et « Journées rouges et boulettes bleues », 2016).

Il collabore depuis avec Xavier Bétaucourt : d’abord en 2017 pour l’ouvrage « Quelques jours à vivre » (éditions Delcourt), puis en 2020 pour « Ils ont tué Leo Frank » (éditions Steinkis) et en 2021 pour « Dans ma tête » (éditions Delcourt, sortie prévu début 2022).

Un article qui permet d’en savoir un peu plus sur le salon.

Et la suite des invités annoncés :

Clothilde Staës

Clothilde Staës est née en 1983, dans le Nord de la France. Elle découvre la gravure aux beaux-arts de Murcia, en Espagne, et explore dès lors l’art de l’impression comme une cuisine graphique et artisanale. Elle utilise la pointe sèche, la linogravure et l’eau forte pour créer des œuvres qui s’inspirent de fragments du quotidien téléportés dans un monde léger et coloré, comme une transposition solaire de notre réalité. Elle expose régulièrement des séries personnelles, mène des ateliers de gravure, et travaille pour l’édition.

ZD

Né en 1994 à Paris, Zyad Hamani aka « ZD. » fait partie de cette génération bercée par la culture manga depuis ses huit ans et a prit très tôt le goût du dessin. En 2013, lors de ses études supérieures en Génie Mécanique, il remporte le concours de création de personnage du tome 1 de Radiant. Depuis, il s’est investi plus sérieusement dans le dessin et a commencé à développer son réseau en parallèle de ses études d’Ingénieur à l’UTBM.

En novembre 2018, il décide de mettre en suspens sa carrière d’ingénieur et de se consacrer pleinement à son premier projet manga qu’il signera chez Ankama en juin 2019 en tant qu’auteur complet.

Encore quelques invités annoncés.

Mig

Mig est né en 1975. Diplômé de l’E.S.A.A.T. à Roubaix, il entre en 1995 dans le studio « Et Cetera » développant les produits dérivés d’Astérix pour les éditions Albert René. Suite à sa rencontre avec Hervé Richez lors d’un festival, il publie ses premières bandes dessinées chez Bamboo dans la collection Grand Angle : « Sam Lawry » (2 tomes) et « Le Messager » (6 tomes).

En 2000, il devient indépendant et travaille pour l’Atelier Philippe Harchy sur les licences Disney, où il réalise notamment des BD sur Winnie l’Ourson. Il alterne entre animation et BD tout au long de son parcours professionnel.

En 2008, il rejoint le groupe Ankama pour travailler sur le dessin animé WAKFU. En 2009, il collabore avec Saturax sur Les Chroniques de Wakfu, un album collectif. En 2010, il dessine « Shak Shaka » (2 tomes) dans la collection Wakfu série. En 2011, il scénarise et dessine en solo le manga « Zatoïshwan » (one-shot) et commence la mini-série manga « Ogrest » (série en 5 tomes- 4 tomes publiés pour l’instant). Il scénarise en même temps « Dofus Pets : Le Refuge de Mémé », avec Waltch au dessin. En 2014, Il signe son retour chez Grand Angle avec Jim au scénario pour la BD « Un petit livre oublié sur un banc » (2 tomes, Bamboo). En 2016, sort « Puzzle », adapté par Franck Thilliez lui-même d’après son roman éponyme puis en juillet 2021, le quatrième tome de la série « Ogrest ».

Vân

Buveuse de thé née dans le Sud de la France, Vân raccroche sa casquette de comptable après 11 ans de belle carrière. Désormais artisane à temps plein, elle a toujours les mains dans le papier et elle passe toujours des écritures… qui ne sont juste plus comptables. Enfant, elle découvre l’ingénierie de l’origami. Ado’, elle se passionne pour les anime avec la déferlante « Sailormoon », et adulte, elle apprendra la reliure à l’Atelier de la Sorcière verte. Mélangez tout cela, vous obtenez des livres faits main, avec des titres calligraphiés et illustrés dans le style manga. Rien ne lui fend plus le cœur que d’entendre « Je ne sais pas faire, je ne suis pas capable ». C’est pourquoi elle se donne pour mission de vous encourager, notamment par le biais d’ateliers artistiques sur Lille et environs.

Sandra Violeau

Née en 1988, Sandra Violeau a d’abord fait des études de langues avant de prendre son courage à deux mains pour se lancer dans le dessin. Après trois années d’école d’art, elle devient coloriste pour Hachette jeunesse où elle donne ses couleurs à la robe pailleté de la Reine des Neiges et aux sabres-laser des héros de Star Wars.

En 2018, elle publie sa première BD aux éditions Jungle : « Ayati, La Légende des 5 pétales ». Avec le scénariste Fabien Fernandez, elle compose un univers fantastique où Ayati, une jeune indienne au tempérament bien trempé, découvre qu’elle possède des pouvoirs magiques. Guidée par son ami le chinge, elle devra négocier avec les dieux, échapper à des pirates et sauver une princesse en danger.

Elle enchaîne ensuite avec les illustrations de la collection « Cavalière du Roi » aux éditions Rageot. On y suit l’histoire de Ninon, cavalière intrépide qui vit à Versailles et se lie d’amitié avec le fils de Louis XV.

Aujourd’hui, Sandra travaille sur le tome 4 des aventures d’Ayati.

Fabien Fernandez

Auteur, scénariste, illustrateur et game designer , Fabien Fernandez a plusieurs publications à son actif dont des jeux de rôles (« Project Pelican », « D-Start », « Peaky Blinders le jeu de rôle »), ou des escape books tels que « Chi et la chasse au trésor », « Le mystère du zoo de Paris » (Glénat). Il a aussi publié des romans, dont « Urban Garden » (Glénat), « Undergame » (SNAG), « Detroit » (Gulf Stream éditeur), ou encore « Le fracas du silence » (Scrinéo). Il est par ailleurs scénariste des bandes dessinées « Ayati » illustrées par Sandra Violeau et « Jedda » (Steinkis / Jungle).

Matild Gros

Née à Lille un soir d’août, Matild Gros vit et travaille aujourd’hui en Sud Ardèche dans un atelier partagé avec sa collègue-amie Clothilde Staës.

Après des études d’arts appliqués (création textile et fresque) à Roubaix et à Paris, elle se forme à la gravure et à la reliure en 2003. Depuis, elle explore sans routine cette discipline, cherchant les matières, variant les papiers, les outils… Elle aime aussi associer le trait noir fin gravé de la pointe sèche à des couleurs légères et pêchues, posées de façon plus libre.

Ces dernières années, la couleur et le motif textile ont repris une grande place dans son travail, notamment dans de grandes linogravures.

Stéphane Perger

Stéphane Perger, né le 10 novembre 1975, à Saint-Étienne, est un dessinateur français de bande dessinée. Après des études à Saint-Étienne et Nevers, il rejoint l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. En 1987, l’éditeur de Faille Temporelle le contacte après avoir remarqué son travail dans une exposition jeunes talents au festival de Sierre. Sa première publication parait dans « Faille Temporelle » n° 10, puis l’année suivante, le même festival lui remet le 5e prix du concours jeune talent. En 1999, il remporte l’Alph Art Jeune Talent au festival d’Angoulême, ce qui lui donne l’occasion de rencontrer de nombreux éditeurs. Il obtient son diplôme la même année tout en continuant de publier dans la revue « Jade » de petites histoires en noir et blanc. [source : EP Éditions]

Au début des années 2000, il dessine le premier cycle de « Sir Arthur Benton » (3 tomes, EP Éditions), sur un scénario de Tarek, puis « Sequana », (3 tomes, EP Éditions), sur un scénario de Léo Henry.

Ensuite avec Luc Brunschwig, il dessine et met en couleurs les deux tomes de la série « Luminary », aux éditions Glénat. Avec Kid Toussaint, il conçoit « Brulez Moscou », puis adapte le roman de Stephan Wul, « Odyssée sous contrôle », avec le scénariste Dobbs. Il s’illustre également dans les comics US (« Wanda et la Vision », « Black Widow », « Avengers Origins »).

La suite des invités annoncés.

Zelihan

Zelihan est une jeune dessinatrice française de 23 ans. Après l’obtention d’une Licence en Art Plastique, elle prépare un Master 1 en Art Numérique, puis intègre un Master 2 Édition d’art / Livre d’artiste, en travaillant parallèlement avec les Éditions H2T pour son premier manga, « Wandering Souls ».

Bercée par les films du studio Ghibli depuis son enfance, et marquée par les œuvres de Katsura Hoshino (« D-Gray Man ») et de Natsuki Takaya (« Fruits Basket »), elle s’inspire aujourd’hui d’auteures aux séries plus récentes telles que Kamome Shirahama (« L’Atelier des Sorciers »), Yoshitoki Oima (« To Your Eternity ») ou encore Haruko Ichikawa (« L’Ère des cristaux »). [source : manga-news]

Marine Schneider

Marine Schneider est née à Bruxelles en 1991. Elle a suivi des études d’illustration à LUCA School of Arts à Gand (Belgique) et à KhIB à Bergen (Norvège). Après avoir débuté sa carrière d’illustratrice en Norvège, elle publie ses albums aux éditions Versant Sud et Cambourakis. Elle réside actuellement à Bruxelles.

Crisse

Né un jour de légende : le 26 février 1958, à Bruxelles. Le petit Didier Chrispeels (plus tard, « Crisse ») pousse, dès la sortie du ventre de sa maman, son cri de guerre qui le rendra célèbre : « Je serais Disney ou rien ! ». En grandissant, et se rendant compte que son illustre modèle d’outre atlantique restait inaccessible, il se contente de l’option. Jusqu’au jour où il découvre simultanément la BD et le Foot !

Menant de front sesdeux passions et se laissant poursuivre par des études scientifiques, Crisse signe son premier contrat pro’ pour… les éditions Dupuis (les « Ocean’s Kings ») alors qu’il espérait remplacer Rensembrinck à Anderlecht ! Alea jacta est ! La vie a choisi pour lui. Il sera le dessinateur de BD et accessoirement illustrateur pour des pubs, des story-boards, des livres pour enfants. Après les « Ocean’s Kings », il crée « Nahomi » pour les éditions du Lombard.

Catalogué par ses gentils collègues de dessinateur commercial, il décide, rageur, de faire de la BD intelligente. « Les ombres du passé » et « L’ombre des damnés » s’étant tous deux tellement bien vendus (un exemplaire à sa mère et un de chaque à son petit frère) que notre créateur change radicalement sa façon de dessiner se posant deux questions essentielles :
– « qu’est-ce que je dessine le mieux ? Les Nanas ! »
– et « qu’est-ce qui me gonfle le plus ? La doc ! »
Il amorce le virage de l’héroïc-fantasy.

Cette fois, bingo ! « L’épée de cristal » cartonne ! 5 tomes. 100.000 exemplaires par titre (enfin, presque)! Depuis la BD occupe l’essentiel de son temps créant au passage « Cosmos Milady », « Lorette et Harpye », « Perdita Queen » et enfin « Kookaburra ». « Kookaburra » est sa BD la plus ambitieuse. Une saga où il va enfin pouvoir être en accord avec lui même. Une BD « commerciale » et « intelligente » en même temps. Enfin, là, c’est vous qui jugerez… Sa dernière BD « Atalante », à nouveau de l’heroïc-fantasy, se vend comme des petits pains. Voilà la BD a gagné un artisan sympa et le football Belge a perdu son plus grand attaquant. Et maintenant, il est trop tard Crisse est devenu un dessinateur de Poids !!!

Olga Guillaud

Olga Guillaud est un•e jeune illustrateur•ice parisien•ne. Olga se fait d’abord connaître sur Instagram pour ses dessins remplis de tendresse, de magie et de nature. « La demeure du ciel » est le premier ouvrage illustré par Olga, dessiné en parallèle de ses études en cinéma d’animation. Quand iel ne dessine pas, Olga aime se balader dans la forêt et observer les oiseaux.

Aseyn

Aseyn est né le 27 mai 1980 à Nîmes et réside actuellement à Nantes. Il passe un bac en Arts Appliqués à l’École Estienne, d’où il sort deux ans plus tard, avec un diplôme d’illustration. Il a ensuite travaillé dans un studio d’animation, une maison d’édition et a été graphiste. Il a publié notamment « Le Palais de Glace » (l’Employé du Moi), « Nungesser » (avec Fred Bernard aux éditions Casterman) et « Bolchoi Arena » (avec Boulet, aux éditions Delcourt). Il a également collaboré à la série « Les Autres Gens » de Thomas Cadène.

Aseyn est également illustrateur pour Libération et Le Monde Diplomatique, entre autres. Il est, par ailleurs, enseignant à L’ESMA à Nantes, en BD et Story-board.

Evelyne Mary

Evelyne Mary est illustratrice et graveuse. Après des études d’arts appliqués à Paris, elle s’est installée dans le sud de l’Ardèche, où elle illustre des albums jeunesse, de la poésie, crée des affiches de spectacles, des images pour la presse. En parallèle, elle explore librement la linogravure, et sa production d’estampes est vendue en galerie.

Ses albums sont parus chez différents éditeurs, notamment Rue du Monde (« Le loup et la petite Fille », texte d’Yves Jaffrennou) et l’Étagère du bas (« Moi mon ombre », texte de Sébastien Joanniez), et un premier documentaire à La Cabane bleue : « Le loup ». S’en suivent « Chapeau charmant », texte de Valentine Goby, chez L’École des Loisirs, et « Cabanes-amies », texte de Delphine Roux, aux éditions Rue du monde.

Vanyda

Née à Castelnaudary en 1979, Vanyda a suivi les cours de l’académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique), en section bande dessinée. Depuis sa sortie en 2001, elle s’est installée à Lille en atelier avec quatre de ses comparses des Beaux-Arts : François Duprat, David Bolvin, Rod et Nicolas Delestret.

Avec François Duprat et David Bolvin, elle avait crée en 2000, le fanzine PoRoPhOrE dans lequel étaient prépubliés les premiers chapitres sa bd «L’immeuble d’en face», éditée ensuite, en album, par la Boite à Bulles en 2004. Préfacée par Fredéric Boilet, cette version a bénéficié d’un très bon bouche à oreille et en est aujourd’hui à plusieurs rééditions et est également traduit en espagnol et en anglais. Elle a dessiné sur un scénario de François Duprat «L’année du dragon», une trilogie intimiste sortie entre 2003 et 2005 aux éditions Carabas. Ils donnent une suite à cette série en 2016, avec un one-shot « L’année de la chèvre ».

Elle participe également, en 2006, au collectif «Corée» aux éditions Casterman, pour lequel elle dessine une courte histoire sur le métissage franco-asiatique. Le volume 2 de «L’immeuble d’en face» sorti en février 2007, bénéficie d’une très bonne couverture presse et est très vite réimprimé. Vanyda travaille ensuite sur une série : «Celle que…», qui raconte le quotidien d’une adolescente au collège puis au lycée, ainsi que sur le 3e tome de «L’immeuble d’en face».

Plus récemment, elle publie « Un petit goût de noisette », ainsi qu’une suite intitulée « Un petit goût de noisette et de fruits rouges » (Dargaud). Pour le même éditeur, avec Nicolas Hitori De, elle développe une série « Mia & Co » (3 tomes).

Brucero

Né dans la ville portuaire de Lorient, Brucero est nourri par sa culture et son environnement, les mythes et légendes de Bretagne qui façonnent son chemin artistique et ses créations. Il utilise uniquement des techniques traditionnelles pour s’exprimer : le dessin et la peinture. Il a choisi le domaine de l’édition, des beaux livres notamment, pour transmettre sa vision poétique de l’imaginaire celtique, féerique et autre. Il arpente les chemins de France et d’ailleurs en véritable pèlerin de l’imaginaire et du merveilleux sur les salons littéraires, salons fantastiques et festival de bande dessinée.

Ses ouvrages sont « Le Livre secret de Merlin », « A la recherche de la Mandragore », « Druiz » aux éditions Glénat.

Laure Monloubou

Laure Monloubou décide très tôt de faire du dessin. Du coup, à l’école, elle oublie complètement de travailler les maths et la physique, et se consacre aux crayons, à la peinture et à l’écriture. Elle ira même jusqu’à en faire ses études, et, finalement, son travail.

Elle sera aussi libraire parce qu’elle adore les livres, et les gens qui lisent les livres. Elle vit à Lyon.

Toujours plus d’invités !

Cédric Ramadier

Cédric Ramadier est né en 1968 à Toulouse. A 25 ans, diplômé de la Camberwell School of Arts de Londres, il entre dans l’édition parisienne pour sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Heureux hasard ! Quelques années plus tard il est tour à tour directeur artistique, graphiste, éditeur et aujourd’hui auteur grâce à la mise en images de ses idées et textes par ses « illustres » camarades. [source : l’école des loisirs]

Sylvain Ferrieu

Sylvain Ferrieu, juriste spécialisé en droit médiéval et également Grand-Maître d’un Ordre de chevalerie est auteur de romans et light novels français. Il est également professeur à Paris et spécialisé dans les légendes arthuriennes. Il a déjà réalisé plusieurs ouvrages dont « la Fée du Moyen Age » et plus récemment « les Enfants de Gorre ».

Alex Sanders

Alex Sanders est né le 18 août 1964 dans les Pyrénées Orientales. Après avoir suivi des études de cinéma à Bruxelles, il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il n’a jamais cessé de dessiner et de peindre et, depuis 1993, il se consacre aux livres pour enfants. [source : l’école des loisirs]

Vincent Bourgeau

Né à Bruxelles en 1967, Vincent Bourgeau se met rapidement au dessin pour ne plus jamais s’arrêter. Jeune adulte, il se lance dans l’écriture et l’illustration d’histoires pour les enfants. Puis commence à dessiner pour d’autres auteurs. Installé à Marseille depuis quelques années, c’est de là que naissent ses nouveaux projets. [source : l’école des loisirs]

Adrien Albert

Adrien Albert est né en 1977 à Nantes. Successivement licencié en droit public, métallurgiste, vidéaste, majordome, cuisinier, brûleur de meubles et dessinateur de presse, il se consacre aujourd’hui à la création de livres pour enfants. C’est en découvrant un lapin couronné dans un livre d’heures du Moyen Âge qu’il a eu l’idée de son premier album, « Seigneur Lapin ». Plusieurs autres ont suivi, poétiques et renfermant de belles leçons de vie.

Stéphanie Rubini

Stéphanie Rubini est illustratrice et dessinatrice de bande-dessinée. Après des études de graphisme à l’école des Beaux arts de Besançon, elle s’installe et travaille à Lille depuis 2009. Elle travaille essentiellement pour l’édition et la presse jeunesse.

Avec Charlotte Bousquet, elle a publié une série de bande-dessinées destinées aux adolescents aux éditions Gulf Stream : « Rouge Tagada », « Mots Rumeurs », « Mots cutter », « Bulles & Blues » et « Invisible ». Elles préparent actuellement un nouveau tome qui sortira en septembre 2021, « Fais pas ta gamine » ! Entretemps, Charlotte et Stéphanie ont de nouveau collaboré sur le roman graphique « Hiver Indien » chez Marabulles.

Stéphanie est aussi la dessinatrice de la série de livres pour tout-petits « Mika et Zouzou », écrite par Laurence Dudek et publiée chez Hatier jeunesse.