Fiche à fusioner

Les arguments qu’on me donnaient étaient que c’étaient des histoires indépendantes (ce qui n’est pourtant pas le cas), et que les tomes ne portaient pas de numéro. Mais comme la réédition porte des numéros de volumes…

Tori.

1 « J'aime »

Il faudrait inclure cette fiche manga-sanctuary.com/bdd/manga/2638-gunslinger-girl-collector/
en tant qu’édition dans celle-ci : manga-sanctuary.com/bdd/manga/1688-gunslinger-girl/

il faudra fusionner celle-ci avec celle-là

celle-ci avec celle-là

cine-sanctuary.com/bdd/film/ … is-demons/

1 « J'aime »

cine-sanctuary.com/bdd/film/ … t-follows/

1 « J'aime »

cine-sanctuary.com/bdd/film/ … e-inverse/

1 « J'aime »

Je cite Skeet un peu plus haut sur cette page :

Tori.

1 « J'aime »

Il faudrait fusionner ces 3 éditions en une seule et même :
manga-sanctuary.com/oav-kimagure-orange-road-vol-1-ultime-vo-vf-s2520-p6993.html
manga-sanctuary.com/film-kimagure-orange-road-vol-1-ultime-s3663-p8869.html
manga-sanctuary.com/film-kimagure-orange-road-cet-ete-la-vol-1-ultime-s3664-p8870.html

et ajouter cette fusion en édition pour cette fiche :
manga-sanctuary.com/bdd/produitdvd/10530-kimagure-orange-road-coffret-oavs-films/

oui Tori, je l’ai vu après avoir mis mon message
et comme on peux pas supprimer de message,il est resté :confused:

1 « J'aime »

Il faudrait déplacer ce volume pour le fusionner avec celui-ci

Tori.

1 « J'aime »

Il faudrait fusionner ces cette édition : manga-sanctuary.com/inconnu-danseuse-vol-1-simple-s9408-p41124.html

avec celle-ci : bd-sanctuary.com/bd-danseuse-vol-1-simple-s29488-p176754.html

Il faudrait fusionner Cutey Honey et Cutie Honey.

Tori.

1 « J'aime »

Il faudrait fusionner Shion et Shion

Tori.
PS : Petit up concernant Cutie Honey… ~___^

1 « J'aime »

Il faudrait fusionner cette fiche manga-sanctuary.com/bdd/manhua/6735-la-fille-de-shanghai/
et cette fiche : bd-sanctuary.com/bdd/bd/28265-la-fille-de-shanghai/ , la bonne étant celle sur BDS.

Typiquement le genre d’œuvres bâtardes qui profiteraient de la fusion des sites…
Qu’est-ce qui justifie que Juge Bao et La balade de Yaya soient sur MS mais que Shi Xiu soit sur BDS, par exemple ?

Tori.

1 « J'aime »

D’un point de vue pratique, s’il n’y a pas de doublon, ceux qui cherche l’album tomberont dessus, peu importe où il est classé.

Pour les grandes lignes on a les bédés, les mangas et les comics.
Il y a bien sur une petite ambiguïté sur le terme générale de bande dessinée sous lequel on les regroupe les 3.

Personnellement, j’associe les termes plus à la forme qu’au style, bien que ça aille souvent de pair.
Pour moi c’est : bédé : format cartonné, manga relié poche et comics type magazine. Le style graphique et l’origine c’est autre chose, même si on peut les nommer avec exactement les même mots.
Mais bon, même dire un album de bédé, un manga de manga et un magazine de comics à chaque fois, c’est mieux de préciser seulement pour les exceptions.

Là en l’occurrence c’est un grand format couleur cartonné d’une cinquantaine de page, donc c’est une bédé. Certes d’origine chinoise, donc on pourra dire que c’est une bédé de type manhua.

De plus ici, bien que je n’aie pas le détail de l’antériorité/postériorité des deux fiches (je pourrais regarder les dates d’ajout par les membres, mais bon, la flemme), on a un décalage entre ceux qui l’ont ajouté sur MS (14) et sur BDS (20). Et ce n’est pas enregistré à mon avis là où les lecteurs pensaient le catégoriser, mais depuis là où ils se connectent d’habitude qu’ils ont fait ce choix, sans doute bien en amont lorsqu’ils sont allés l’acheter, les uns pensant déjà qu’ils étaient en présence d’une bédé, selon leur habitude de lecteur.

Je suis conscient que certain cas portent à confusion, mais avec mon approche, j’ai un peu moins de problème, si les formats d’origine n’ont pas changé. Il faut aussi prendre en compte l’intention de l’auteur, et la présentation de l’éditeur.
C’est vrai qu’il a surement plein d’exemple d’exception qui confirment cette règle, mais faut peser le pour et le contre, je ne me limite pas qu’à un argument, auquel cas, on pourrait presque dissocier des éditions d’une œuvre de bbd, genre Poison City.
Donc selon mon résonnement, le classement des œuvres que tu cites est cohérent.

Je demande les fusions juste pour faire un peu de nettoyage de la bdd, après c’est pas obliger d’être validé, je propose pas ça au pif ou parce que la couverture ne me revient pas.
T’as plus d’expérience que moi donc poses ton véto si tu veux, mais si tu me demandes ce qui justifie mon choix, c’est que t’as sans doute aussi un avis là dessus :wink: . S’il y a des consignes de classement je suis preneur.

[quote=« Willos »]Personnellement, j’associe les termes plus à la forme qu’au style, bien que ça aille souvent de pair.
Pour moi c’est : bédé : format cartonné, manga relié poche et comics type magazine. Le style graphique et l’origine c’est autre chose, même si on peut les nommer avec exactement les même mots.[/quote]

Alors que pour moi, c’est plus simple : c’est l’origine qui prime.
Ici, je parle d’œuvres bâtardes à cause de leur double origine (mais, a priori commandées par un éditeur français… Et devraient donc effectivement être dans la base « BD ») : un scénariste français et un dessinateur chinois.
Je tiquais juste sur ta formulation « la bonne étant celle sur BDS. » : pour moi, les deux se justifient, et j’ai du mal à trancher sur laquelle est la bonne, mais il convient, effectivement, de n’en garder qu’une.
Et ta réflexion sur le nombre de possesseur penche effectivement en faveur de sa présence dans la base BD.

Pire : l’expérience de Bamboo (avec Appa et Isaline, qu’ils présentent eux-mêmes comme « version BD » et « version manga » (cf ici), et qui présentent effectivement deux découpages et styles différents, là où Poison City se contente d’un changement de dimensions)…

Après, je ne remettais pas en question ton choix, c’est juste que des justifications existent pour sa présence dans l’une ou l’autre base… Ce n’est pas moi qui décide dans quelle base il doit aller, il faut juste qu’on sache dans quelle base doivent aller tous les produits pour lesquels la question se pose (histoire de ne pas faire d’erreur à la création…).

Tori.

1 « J'aime »

[quote=« Tori »]
Pire : l’expérience de Bamboo (avec Appa et Isaline, qu’ils présentent eux-mêmes comme « version BD » et « version manga » (cf ici), et qui présentent effectivement deux découpages et styles différents[/quote]

Ah oui, quand j’avais vu ça dans les nouvelles sorties, j’avais cru à un bug d’affiche des sites.

Je trouve que ça va dans le sens de mon point de vue de lecteur lambda, où pour reconquérir le lectorat « jeune/manga », la bédé traditionnelle passe en format manga sur son propre territoire, pour ainsi dire.
Donc je vois un peu l’assimilation du lecteur au format, moins qu’à l’origine, qu’il n’est pas forcément sensé connaitre ou comprendre pour les plus jeunes.
C’est pour cela qu’en terme de référencement, ça ne me gène pas de proposer du manga sur BDS ou de la bédé sur MS, dans le sens là où le lectorat cherchera en priorité. Parce qu’on ne peut pas nier qu’il y a un écart culturel et générationnel entre un lecteur de manga et un lecteur de bédé type.

Pour l’instant on reste principalement sur un site de référencement et de collection au service des utilisateurs, les gens viennent sans doute prioritairement ici pour cela ; le côté encyclopédie est plus ténu, bien le premier soit au service du second.

C’est d’ailleurs parce que je m’y connais moins que je résonne comme ça, je pense que (sans prétention) les membres ne sont guère plus renseignés, et en regardant leurs ajouts, on obtiendrait surement le même genre de classement si on faisait un test de présentation aléatoire de ces œuvres.
Cela ne veut pas dire que c’est la juste catégorisation, c’est pour ça que je pèse le pour et le contre avant de proposer une modif, ce que ne ferait pas un lecteur à qui on propose le titre à enregistrer en bd ou manga, il va choisir ce qui l’arrange parce qu’il s’en fout n’a pas que ça à faire non plus.
Il risque seulement d’être étonné dans sa collection de bédé de voir apparaitre un manga (Oh!), et inversement, mais si tel est sa nature ça fait aussi parti du côté instructif du site.

Dans un cas comme dans l’autre, les œuvres mixtes prêteront à confusion, mais comme tu le dis, il faut un choix de fait à la création des fiches. La généralisation d’un principe permet d’aller plus vite dans l’enregistrement, mais l’origine peut être douteuse, et le format contrefait.

fiche en double:

cine-sanctuary.com/bdd/film/16752-mi-e-a-prix/
cine-sanctuary.com/bdd/film/20308-mise-a-prix/

1 « J'aime »

il y a aussi Hitman: Agent 47 à fusionner
cine-sanctuary.com/bdd/film/40206-hitman-agent-47/
correspond au
cine-sanctuary.com/bdd/film/42583-hitman-agent-47/

la date de sortie était initialement prévu pour septembre mais a été changé pour aout.

source:
allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18643802/13
Dans le diaporama, vous pouvez constaté que la date de sortie est indiqué au 23 septembre 2015 mais que le lien de la fiche indique le 26 août 2015.

1 « J'aime »

Il faudrait fusionner cette fiche manga-sanctuary.com/produitdvd-les-12-royaumes-tv-oav-vol-1-integrale-s6688-p18057.html

en l’intégrant en tant qu’édition intégrale dans celle-ci manga-sanctuary.com/bdd/serietv/1-les-12-royaumes/

(tiens, c’est la fiche n°1 :unamused: )

Edit :

Il faudrait fusionner cette fiche manga-sanctuary.com/bdd/artbook/8519-fate-stay-night-rin-tohsaka-portraits/
avec celle-ci : manga-sanctuary.com/bdd/artbook/8603-fate-stay-night-rin-tohsaka-portraits/

ainsi que celle-ci : manga-sanctuary.com/bdd/artbook/8520-fate-stay-night-saber-portraits/
avec celle-ci : manga-sanctuary.com/bdd/artbook/8602-fate-stay-night-saber-portraits/

les « bonnes » sont les 8602 et 8603 (celles avec le « / »).

Edit 2 :

Il faudrait fusionner cette fiche manga-sanctuary.com/bdd/manga/7028-birthday-ring-l-ultime-victime/
avec l’édition suivante : manga-sanctuary.com/manga-ring-vol-4-simple-s1401-p1360.html

Edit 3 :

Il faudrait fusionner cette fiche manga-sanctuary.com/bdd/livreillustre/10202-1-2-3/
avec l’édition suivante : manga-sanctuary.com/manga-astro-boy-et-ses-amis-vol-1-simple-s7619-p24754.html

Edit 4

Il faudrait fusionner les deux tomes de cette fiche : manga-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=5411
avec les deux premiers de celle-ci :bd-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=26810

Edit 5

Il faudrait fusionner cette fiche manga-sanctuary.com/bdd/manga/7755-kekkai-sensen/
en tant que l’édition japonaise sur celle-ci: manga-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=44242