Ça y est, j’ai trouvé pourquoi il y avait parfois 2 fiches éditeurs… Certaines concernent les mangas qui n’y sont visibles qu’à partir de MS.
Cela dit je ne comprends pas pourquoi 2 fiches parce qu’il y a une ambiguïté quand on crée une série. Si les administrateurs veulent absolument garder 2 fiches, que celle concernant les mangas soit précisée (mangas) et l’autre (BD). Comme cela a été fait pour Delcourt ou Glénat… Ce qui n’empêche pas les mauvais aiguillages d’ailleurs.
Bien que, à mon avis, ce n’est pas le choix des éditeurs qui n’ont pas 2 sites séparés, mais seulement 2 choix de tri dans leurs sites.
Je trouve dommage cette séparation qui ne permet pas un croisement des genres. Un amateur de manga pourrait être interpellé par un titre de BD ou Comics et vouloir le lire ou vice-versa un lecteur de BD être tenté par un manga.
Je crois d’ailleurs qu’on en avais déjà parlé auparavant…
Malheureusement, certains sont un peu sectaires (que ce soit parmi les lecteurs de BD, de comics ou de manga, d’ailleurs)… Mais je crois que c’est justement un peu le rôle de sites comme ici que de créer les ponts entre les trois lectorats (surtout quand on voit qu’il y a de plus en plus d’influences venues d’ailleurs chez les auteurs d’aujourd’hui, voire des collaborations internationales entre auteurs de continents différents).
Je pense que c’était plutôt avant la fusion de BDD, car quand on regarde les numéro de fiches on voit que ceux de BDS sont presque tous après les 5XX.
Si une fusion automatique n’est pas possible, ce qu’il faudrait c’est passez toutes les éditions de l’une vers l’autre en modifiant individuellement les fiches d’une seule base, si vous êtes chaud pour cela .
Il y a aussi ceux qui sont en doublon, mais qui n’apparaissent pas comme tel dans la liste alphabétique étant donné qu’ils sont bien « rangés », mais sont bien en doublon lors du choix à remplir sur une fiche, ex :
Les doublons n’ont plus d’utilité dans le sens où pour un même éditeur, sur la fiche seuls ses mangas apparaissent affichés sur MS, et inversement sur BDS.
Pour moins de sectarisme comme tu dis, il faudrait peut-être mettre des onglets sur la fiche de l’éditeur afin de pouvoir bifurquer directement vers les autres sites.
Ainsi que : à renommer : manga-sanctuary.com/bdd/editeurs/35-hk-video.html
Par contre il ne faut pas le supprimer, car il reste des fiche affilié dessus sur CIS qu’il faudra réaffecté vers l’autre, mais je ne sais comment modifier l’éditeur sur une édition ou depuis la fiche (faut peut-être avoir les droits CIS).
Du coup ce message s’adresse en particulier à Ginevra, si tu pouvais changer leur nom en « à renommer » de tous les éditeurs doublons de cette page (oui ça en fait ^^"), à défaut de pouvoir les supprimer ça les mettrait de côté et ne les ferait déjà plus réapparaitre dans les propositions.
Tori, j’ai fait des propositions de modifications de fiches pour passer de Kana doublon à Kana. Si tu peux les valider, je pourrais renommer la fiche en A renommer.
J’ai séparé chaque éditeur en 2 sous-sections : manga ou BD.
Comme on ne peut pas voir les mangas de BDS ou CS, cela devrait guider les contributeurs pour choisir la bonne section.
Je n’ai pas encore décalés toutes les BDs rangées en section manga pour Gallimard et Hachette parce qu’il y en beaucoup et que je ne veux pas saturer Skeet de contributions de modifications de fiches… sinon je crains qu’il ne déteste vraiment