Vincent et Sam. Plus que des amis, des frères. Ils ne se sont pas vus depuis que Sam est parti aux Fidji. Et quand il redébarque sans prévenir, il entraîne Vincent dans un road trip vers Biarritz, la ville de leur enfance. Sauf que depuis un an, la vie de Vincent a changé. Leur voyage de retrouvailles va vite dérailler, et se transformer en règlement de compte. Entre eux, mais aussi avec la vie.
Il faut préciser que les négociations pour des one shot romans graphiques sont très désavantageuses pour les auteurs.
Pour moi, cette mode du roman graphique « bobo-nouvelle vague », c’est une vaste fumisterie.
On a encore énormément de choses à faire progresser pour que les coloristes soient mis en avant mais ça ne peut bouger que si les auteurs mènent aussi ce combat. Pour que la situation des coloristes s’améliore, il faut accepter que nous, on en perde un petit peu.
Oui. Il est indispensable qu’un auteur apprenne a gérer ses originaux. C’est un complément de revenu incontournable aujourd’hui.
En fait, la valeur d’un original ne dépend pas forcément de la qualité de son dessin.
Je travaille sur le tome 26 de Nains, qui est réalisé à un peu plus de 50 %. J’étais censé enchaîner sur le tome 30, mais j’avoue que je n’en ai plus envie parce que, comme je le disais en début d’interview, la mécanique des séries-concept ne laisse pas la place à des projets personnels, et c’est ce dont j’ai envie aujourd’hui.
Donc je prépare un nouveau projet avec Jean-Luc Cano, un polar-thriller à la Tarentino.