FINALITY (Warren Ellis / Colleen Doran)

Après avoir lancé son propre univers de super-héros sous le titre New Brooklyn, la plateforme coréenne Webtoon poursuit l’aventure sur le terrain américain en proposant Finality, une web-série hebdomadaire de 26 épisodes imaginée par le scénariste Warren Ellis et la dessinatrice Colleen Doran.

Racontée dans une succession de flashbacks, l’histoire suit la plus grande enquêtrice du monde, Felicity Rockwell, alors qu’elle sort de sa retraite à la demande d’Amy Ash, une jeune agent de liaison de la Maison Blanche, pour travailler sur la série de meurtres la plus étrange qui soit.

Finality est la quatrième collaboration entre Ellis et Doran. Ils ont travaillé ensembles auparavant, d’abord brièvement, sur la série animée (avortée) Distance avant de se retrouver sur la web-série Super Idole en 2001 puis aux manettes du roman graphique Orbiter chez Vertigo en 2003.

La web-série Finality débute en 2017.

Lien
Le site de Webtoons : webtoons.com

Ellis avait déjà tâté avec succès et réussite de la série hebdomadaire avec freakangels.

Je viens de le lire (je ne connaissais pas), et je trouve que c’est précisément le sujet qu’avait choisi Adam Warren dans Gen13 #43 et 44 (septembre et octobre 1999, en VF dans Gen13 #25 et 26) : un mème qui se répand par une chanson pop.
Je crois que c’est ce diptyque qui m’a fait découvrir la mémétique.


Jim