Après La La Land, Ryan Gosling retrouve le réalisateur Damien Chazelle pour une évocation de la vie de Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune.
DATE DE SORTIE FRANCAISE
17 octobre 2018
REALISATEUR
Damien Chazelle
SCENARISTE
Josh Singer, d’après le livre de James R. Hansen
DISTRIBUTION
Ryan Gosling, Claire Foy, Kyle Chandler, Jason Clarke, Jon Bernthal, Corey Stoll…
INFOS
Long métrage américain
Genre : biographie/drame/histoire
Année de production : 2018
Sans doute parce que le courant est bien passé entre les deux ?
Maintenant, honnêtement, le projet même, et ça n’a rien à voir avec Gosling, sonne pour moi comme la concrétisation des pires craintes que pouvaient me donner les précédents films de Chazelle, et La La Land tout particulièrement, qui étalait désormais au grand jour – c’était l’aspect le moins aimable du film – le passéisme foncier d’un jeune réalisateur bloqué dans sa fascination (en termes de références aussi bien musicales que cinématographiques) pour des années 50/60 mythifiées. À la fin de la critique que j’avais commis à l’époque, je pointais le risque de voir la démarche « revivaliste » de Chazelle « se traduire bientôt en sclérose précoce » s’il n’y prenait pas garde. Eh bien voilà on y est, ça n’aura pas traîné : un bon gros biopic académique hollywoodien situé dans les années 50/60.