Foire au jeux freewares

Je propose de faire partager ici vos jeux gratuits favoris.

j’ouvre le bal avec une première salve :

Synaesthete
Un jeu qui combine action et rythm’n game car dans les phases de combat une partie de DDR se déclenche. Plus vous êtes dans le rythme et plus vos attaques sont puissantes. Ce jeu a été primé lors de l’IGF 2008.

typo3.digipen.edu/index.php?id=986

Naac
Un clone de Smash TV. Dans une arène fermée vous devez survivre a des vagues d’aliens. Les touches fléchées servent à se déplacer, on vise et tire avec la souris, le clic droit permet de changer d’arme.

bloodymonkey.com/home/naac.php

Warning forever
Ce grand classique des doujins games est un shoot them up un peu particulier car on y affronte que des boss. Tout petit au départ l’adversaire s’adapte à votre façon de jouer en consolidant sa défense. Au bout de quelques victoires vous avez affaire à une machine infernale qui couvre presque tout l’écran !

www18.big.or.jp/~hikoza/Archive/wf107.exe

Battleship forever
C’est une simulation de combat spatial qui reprend le moteur graphique du jeu précédent. Il est assez complexe et je dois avouer que j’ai pas eu le courage de m’y plonger à fond.

battleships-forever.softonic.fr/

gochamaze no arashi
Gochamaze no Arashi est un doujin sorti il y a quelques années, il est devenu freeware fin 2007.
Le jeu met en scène pas mal personnage d’anime/jeux vidéos, parmi ceux qui sont jouables on reconnaitra Komugi de nurse witch komugi chan, Bridget de Guilty Gear, Dejiko de Digi Charat, Yotsuba de Sister Princess et Nadja de Ashite no Nadja (série diffusée sur M6 il y a quelques temps).
Ce jeu reprend le gameplay d’un classique du shoot horizontal : progear no arashi de Capcom (Quand un ennemi explose les projectiles à proximité deviennent des bonus et alterner les deux types de tir disponibles permet d’attirer les bonus).
Le nombre de bonus accumulé octroie un multiplicateur de score, par exemple si vous en avez ramassé 25 les ennemis abattus rapporterons 25 fois plus de points.
Par contre si une furie est utilisée le compteur revient à zéro.

denkiburo.com/~ibasan/gocha/gocha.zip

vanguard princess
Un doujin de fight sorti il y a seulement un mois et directement en version gratuite. En plus de votre personnage vous devez en choisir un second qui fera office d’ailier. En mode un joueur la liste des coups spéciaux apparait au moment de sélectionner le personnage. 3 boutons permettent de frapper, le quatrième permet de faire intervenir l’ailier.

2D格闘testplay4 - YouTube
Voilà le fichier à exécuter pour lancer le jeu :
http://img233.imageshack.us/img233/3735/vppath.jpg

vector.co.jp/download/file/w … 83557.html

**blocksum **
Un puzzle game qui vous fera faire du calcul mental !

infotech.rim.zenno.info/products … /download/

luor
Un shoot them up qui rappellera peut être des souvenirs à ceux qui étaient à la japan expo, en effet son créateur y jouait souvent sur le stand de l’AJVA (association du jeu vidéo amateur). Le rythme y est assez lent, l’auteur destine son bébé à ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de jeu.

ajva-online.com/modules/smartsec … ?itemid=11

Radio Zonde
Celui là j’ai hésité à le mettre mais après avoir présenté luor je me suis dit que ce serait marrant :smiling_imp: .
Radio Zonde est de mon point de vue l’opposé de Luor en terme de gameplay, c’est à dire un jeu pour hardcore shmupper. Le jeu est d’une complexité inouïe et son niveau de difficulté tout bonnement hallucinant. C’est simple, au premier essai attendez vous à perdre une trentaine de vies rien que pour passer le premier niveau ([size=85]c’est ce qui est arrivé à Yume quand je lui ai fait tester[/size] :stuck_out_tongue: )!
Vous pouvez choisir le stage de votre choix, le mode « touring » permet de les jouer dans l’ordre.

vector.co.jp/soft/dl/win95/g … 13786.html

C’est tout pour le moment.

Bonne idée ce topic ! :smiley:
Je viens de commencer a jouer a gochamaze no arashi !

Par contre je voulais tester vanguard princess mais le site est entièrement en Japonais et donc je comprends rien a ou télécharger :confused: :confused:

Gomen j’avais fait une boulette ^^;, j’ai édité le lien pour Vanguard Princess.
J’ai pas eu de problèmes pour faire tourner ce jeu (faut juste lancer le bon fichier, voir ma capture d’écran) par contre en faisant le tour des forums j’ai vu que tout le monde n’a pas eu autant de chance que moi.

Ah ok ! maintenant j’arrive a télécharger mais c’est tellement lent que j’ai pas le courage la…et oui chez mes parents c’est du 512k ! ! :frowning: donc je le récupèrerai de chez ma sœur.

Merci pour les liens ! :wink:

Hey ! Merci pour ces liens Patouf. J’vais m’essayer à Naac, tiens ! Et ensuite a Radio Zonde parce que j’ai envie de m’faire latter. ^^

Hop nouvelle couche :

Endless Alice
Un petit jeu inspiré du touhou project.
On y incarne la magicienne alice Margatroid qui doit survivre le plus longtemps possible dans des stages infestés de champignons sauteurs. En chargeant les tirs il est possible de déclencher de terribles réactions en chaine. De temps à autres la grande « copine » d’alice, Marisa Kirisame passera nous embêter en nous envoyant des étoiles à la figure.

shakna.jp/ea/als111.zip

fret on fire
Le guitar hero du pauvre, je pense qu’il y en a pas mal qui doivent le connaitre celui là.

clubic.com/telecharger-fiche … -fire.html

Alien breed obliteration
C’est un remake du jeu sorti autrefois sur Amiga. Vous incarnez un space marine qui tente de survivre dans des dédales infestés d’aliens. Des terminaux disposés un peu partout dans les niveaux permettent d’acheter armes et objets ainsi que d’accéder à un plan.

homepage.ntlworld.com/xavnet/alienbreed/

Cho Ren Sha 68K
En dépit de son grand age (11 ans je crois) il reste un des meilleurs shoot doujin jamais réalisé (faudrait que je m’y remette d’ailleurs).

www2.tky.3web.ne.jp/~yosshin/my_works/index.html

Le cercle x.x game room est connu pour avoir produit des shoot them up verticaux gratuits d’une très grande qualité.
www004.upp.so-net.ne.jp/x_xgameroom/
Les plus anciens sont green wind et Blue wish mais j’ai jamais réussi à les faire fonctionner.
Je vais donc plutot parler de leurs successeurs

Eden’s Edge utilise un système de combo qui rappelle celui de dodonpachi, chaque ennemi détruit libère un bonus et enchainer l’acquisition de ces bonus avant l’épuisement d’un compteur permet de sérieusement accroitre le score.

vector.co.jp/soft/dl/winnt/g … 98222.html

Blue wish resurrection a de faux airs de mars matrix à cause de ses graphismes (le design des bonus est d’ailleurs directement pompé sur le jeu de Capcom). Ici le système de scoring s’inspire un peu de celui en vigueur dans Ketsui : plus vous êtes proche d’un adversaire au moment où vous l’explosez, plus le bonus libéré vous rapportera des points.
2 vaisseaux sont disponibles et au moins un troisième est déblocable.

vector.co.jp/soft/dl/winnt/g … 13558.html

blue wish resurection plus est une refonte du jeu précédent. les graphismes ont été améliorés, les musiques ont été modifiés, des vaisseaux supplémentaires sont disponibles et le niveau de difficulté a été revu à la baisse.

www004.upp.so-net.ne.jp/x_xgameroom/

Eden’s Aegis est toujours en développement. La version 0.5 est sortie très récemment, j’attend la version finale depuis presque deux ans ! smileys.gifland.fr/repository/Onion/onion-72.gif

vector.co.jp/download/file/w … 84317.html

Cool ! Vu que je connais deja frets on fire, ce soir il ne me reste qu’un jeu a decouvrir… ce soir, ca sera blue wish resurection plus
Ou le meme mais sans le « plus ». Merci encore Pat’.

Au fait, j’ai rien compris a zonde mais j’aime beaucoup heu Naac. ^^

[quote=« patouf »]Gomen j’avais fait une boulette ^^;, j’ai édité le lien pour Vanguard Princess.
J’ai pas eu de problèmes pour faire tourner ce jeu (faut juste lancer le bon fichier, voir ma capture d’écran) par contre en faisant le tour des forums j’ai vu que tout le monde n’a pas eu autant de chance que moi.[/quote]

Bon j’ai télécharger Vanguard Princess mais comme tu avait dit je fais parti de ceux qui n’ont pas de chance : meme en lancant le bon fichier ça fonctionne pas.

Bon je vais prendre Endless Alice !

Merci Patouf ! :smiley:

Si tu es sous XP tu peux avoir besoin de ça :
doujinpowwwwa.xooit.com/t373-Uti … Locale.htm
Mais j’ai pas fait le test avec Vanguard princess.

Moi j’utilise un Vista configuré en japonais et pour le moment ça roule.

[quote=« patouf »]Si tu es sous XP tu peux avoir besoin de ça :
doujinpowwwwa.xooit.com/t373-Uti … Locale.htm
Mais j’ai pas fait le test avec Vanguard princess.

Moi j’utilise un Vista configuré en japonais et pour le moment ça roule.[/quote]

Je suis sous Vista également ! qu’es ce que t’entend par configuré en japonais?

J’ai modifié les paramètres régionaux pour les passer en japonais :

dans le panneau de configuration je vais dans options régionales et linguistiques puis dans l’onglet administration je modifie le paramètre régional du système pour le passer en japonais.
L’opération demande un reboot du PC.

Perso, j’utilise le site de jeux flash kongregate.com/ parce que je suis un gros flemmard. :mrgreen:
Pas d’installation à faire, plein de choix avec des nouveautés régulières, des jeux en tout genre (stratégie, aventure, énigmes, …) et il y en a qui sont d’excellentes qualités (graphique, musique, gameplay) même s’il ne s’agit pas de 3D de la mort qui tue. :smiley:

Pour en citer quelques-uns qui m’ont marqués :

Le seul problème est qu’il n’existe qu’en anglais, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde.

J’ai passé pas mal de temps sur desktop tower defense et pandemic 2 (en plus le jeu est d’actualité :laughing: ). Un peu moins sur bible fight. Je me rappelle pas des autres.
Je comptais d’ailleurs ouvrir un topic sur desktop tower defense dans la section tests et jeux (j’y ai créé un groupe manga sanctuary ce week end).

Coté jeux flash il y a aussi les productions Nitrome qui sont très bien fichues.
nitrome.com/

Cave story (D?kutsu Monogatari)
Si vous ne le connaissez pas, ce jeu d’aventure est vraiment un incontournable. Il a d’ailleur fait l’objet de portages sur différents supports (XBOX, gp2X, wiiware, PSP, linux, macOSX…).
Ici vous incarnez un personnage amnésique qui se réveille dans une caverne. Très rapidement vous vous retrouvez dans un village peuplé par des espèces de lapins géants, les mimigas. Ces derniers sont chassés les sbires d’un scientifique pas très net. N’ayant rien d’autre à faire vous décidez de les aider. Attention, au tout début du jeu vous n’avez pas d’armes. 3 fins différentes sont possibles.

cavestory.org/downloads_1.php

Iji
Voilà un autre jeu d’action aventure qui intègre aussi des éléments de rpg. Cette fois va falloir repousser une invasion alienne.

remar.se/daniel/iji.php

Twin seed dx
Un shoot them up très attachant dont les patterns complexes rappellent ceux des touhous. La clée dans ce jeu est d’effectuer du scratching (froler les tirs ennemis) afin accumuler des pouvoirs.
Mention spéciale pour les musiques que l’on se surprend à fredonner plusieurs heures après la partie.
Un mode boss medley permet de combattre uniquement les boss au niveau de difficulté maximum.

geocities.jp/pooytwo/app/tsdx210.zip

Kenta cho est un dévellopeur mondialement connu pour ses jeux à l’environnement graphique et sonore particuliers.
Pour l’instant je met le lien vers son site, je détaillerais les jeux plus tard.

Freeware Games: TUMIKI Fighters (PC) - YouTube
Torus Trooper (Level 2 Extreme) - YouTube
- YouTube
Mu-Cade - YouTube
rRootage clip - YouTube

asahi-net.or.jp/~cs8k-cyu/index_e.html

Yahou ! http://smileys.touslessmileys.com/s73/0110/9508.gif
Eden’s Aegis 1.0 est enfin sorti !
vector.co.jp/download/file/w … 99996.html

Sinon tant qu’on y est :

Chower defence
Un petit jeu de tower defense.

idx775.hp.infoseek.co.jp/cd_rts.lzh

super cosplay war
Un jeu de baston (pour otaku) à l’ambiance déjantée.

a030032098.myweb.hinet.net/2004ch_scwu_dl.htm

dot fighter
Un jeu de combat dont les graphismes semblent avoir plus de 25 ans mais ce n’est pas du tout le cas de son gameplay.
Par contre il plante assez souvent sur ma machine.

vector.co.jp/download/file/w … 11763.html

Phobia III
Un jeu de tir dont l’ambiance rappelle fortement celle du film starship trooper. Un temps d’adaptation est nécessaire car le personnage tire uniquement en diagonale (sauf si il monte à bord d’une tourelle).
La mitrailleuse dont vous disposez par défaut n’est pas limitée en munitions et c’est aussi la seule arme efficace contre certaines grosses bébêttes.
Pas mal de bugs quand même… :confused:

redlynx.com/phobiaIII/index.html

vegas strike
Une simulation de combat spatial. à tester uniquement si vous avez beaucoup de temps devant vous.

vegastrike.sourceforge.net/

Un an après ^^.

**F A N T A?S C A P E **
Fantascape est une sorte d’action RPG dans lequel vous devez recruter des aventuriers pour nettoyer des zones infestées de monstres. Toutes les actions sont contrôlées à la souris et il est possible de faire évoluer vos personnages.
On se croirait sur super nes.

nona.dti.ne.jp/~kbz/soft01.html

La soeur de barrage
Un manic shooter qui se joue à la souris.

tocoroten.net/soeur3/soeur_v110.zip

Star guard
Un run and gun au look rétro nominé à l’IGF 2010.

vacuumflowers.com/star_guard/star_guard.html

marble++
Un jeu de reflexion du cercle omega où il faut faire disparaitre des billes en les réunissant par paire tout en évitant les billes cloutées. Un éditeur est disponible.

nagoya.cool.ne.jp/o_mega/product/marble.html

Tower of Goo unlimited.
Un clone très simplifié de world of goo où vous devez tenter de construire la plus haute structure possible.

acid-play.com/download/tower-goo

**tripline **
un jeu de reflexion où vous devez relier les formes trois par trois.

clubic.com/lancer-le-telecha … pline.html

Genetos :
Un pur chef d’œuvre (j’ai failli lui dédier un topic) réalisé par un type tout seul. Ce shoot them up retrace à sa façon l’historique du genre :
-le premier niveau est un clone de space invaders, en ramassant suffisamment de bonus votre vaisseau évolue et peut alors se déplacer dans deux dimensions.
-Le second niveau est un clin d’œil aux shoots des années 80, ce sera l’occasion d’obtenir des smart bombs et de commencer à faire des combos.
-Le niveau 3 fait penser à la série des star soldier.Vous y obtiendrez un tir secondaire qui vous permettra de scorer.
-Le niveau 4 est un clin d’oeil à layer section, les ennemis vous attaquent sur 2 plans et le tir secondaire acquis au niveau précédent vous sera d’une grande aide.
-Le cinquième et dernier stage est découpé en 4 actes et vous mènera face à un entité humanoïde qui rappelle le boss final de radiant silvergun.
Des capacités spéciales sont déblocables au cours de la partie en exécutant certaines actions, à vous de trouver :wink:

tatsuya-koyama.com/software/ … s_eng.html

2FIGHT

2Fight est un MMORPG gratuit qui se déroule dans l’univers de la série Dragon Ball Z.

Au début, vous disposerez de 6 personnages qu’il vous faudra entrainer et faire évoluer.
Le but du jeu :
Retracer toute l’histoire de Dragon Ball Z afin de gagner de nouveaux personnages, se mesurer aux autres joueurs et bien sûr passer du bon temps.
2Fight est entièrement gratuit et libre d’accès, vous n’avez rien besoin d’installer.

Le jeu contient une phase de combat, mais aussi une carte dans laquelle les persos peuvent se déplacer, la possibilité de collectionner les capsules, qui sont des attaques ou upgrades pour les persos, un forum interne, un tchat, des clans (guildes), et pleins d’autres choses !

2fight.com/fr/index.php?par_num=457

Golden axe remake

Voici un remake du célèbre jeu de sega réalisé par des argentins à l’aide du moteur Beat of Rage. Il s’agit en fait d’une préquelle à la série officielle dans laquelle 4 héros (Ax battler, Gillius Thunderhead, Tyris Flare et… Death Adder) partent à la recherche d’une relique (la golden axe) dérobées par les vilains de l’histoire. Des personnage supplémentaires sont déblocables durant la partie.

Dans ce beat them all vous retrouvez les standards de la série : des combats à l’arme blanches, des bonus à récupérer en bottant les fesses de lutins chapardeurs, des montures et la possibilité de balancer des sorts en cas de coup dur. Graphiquement le jeu a subi un lifting qui ne plaira peut être pas à tout le monde. Les musiques (des remixes des thèmes originaux) sont par contre grandioses.
Étrangement ce jeu ne semble pas avoir subi les foudres de Sega, contrairement à Street of rage remake.

goldenaxemyth.com.ar/

Wind and water puzzle battle

Un petit bijou initialement sorti sur GP2X F 200 a ensuite été porté sur Dreamcast. Une version PC gratuite est sortie l’an dernier.

wind-water.net/

Patriot dark

Patriot Dark est un manic shooter du cercle Temperance lance. On y retrouve un gameplay à la Cave assez classique (tapoter le bouton de tir permet une attaque disperser, maintenir le bouton concentre le tir et ralenti le vaisseau). Les ennemis abattus avec le tir dispersé libèrent des bonus qui alimentent une jauge en bas de l’écran. Quand un ennemi est détruit avec le tir concentré tout les projectiles que l’adversaire vous avez envoyés sont transformés en bonus de point mais la jauge citée précédemment sera partielle consommée. A vous d’alterner judicieusement les deux armes.

temperancelance.under.jp/DL/web_pd.zip

Endless Alice Crysis

Vous vous souvenez d’Endless Alice ? Le cercle Lion Heart a mis en ligne une nouvelle version de ce programme : Endless Alice Crysis.
Cette fois le jeu est découpé en une succession de niveaux et deux tirs sont disponibles : un en rafale et une bombe (limitée en munitions) qui ressemble à l’attaque utilisée dans le précédent volet.

shakna.sblo.jp/article/44014110.html

Un jeu Ninja : Nindou. C’est un jeu d’action en ligne gratuit, il n’a rien à télécharger.

On incarne un Ninja et on se bat en PVE ou PVP. Il fait un peu RPG car on fait augmenter le niveau de son perso. Il y a une vingtaine d’armes et des attaques spéciales (ougi, Ninjustsu).

nindou.bisbog.com