[FOOT US] Championnat de France/Coupes européennes


(ivan isaak) #1

Bien le bonjour à tous :wink:

J’ouvre ce topic histoire de parler un peu tout seul comme pour celui sur le Super Bowl de février dernier :unamused: .

Bref, nous(je) parlerons(parlerai) ici de tout ce qui concerne ce sport dans nos contrées, avec un focus plus précis sur le championnat de France élite et sa finale (appelée Casque de Diamant) ainsi que sur les 2 compétitions européennes (équivalentes de la coupe UEFA et de la Ligue des Champions de football) lorsque nos clubs s’y distingueront.
Tout d’abord, je précise que je suis très loin d’être un spécialiste du sport, que je ne suis quasiment que le Super Bowl (un peu les playoffs mais sans plus), et que je peux donc dire quelques conneries 8) .

Tout d’abord, pourquoi ce topic maintenant. Tout simplement parce qu’hier se déroulait la finale du championnat de France élite de football américain, le Casque de Diamant, opposant l’équipe quadruple tenante du titre et finaliste de l’Eurobowl (Ligue des champions de foot US) cette année du Flash de la Courneuve à l’équipe des Black Panthers de Thonon-les-bains finaliste eux-aussi cette année de l’autre compétition européenne.

Il faut savoir que ces deux équipes sont actuellement respectivement en 2ème et 5ème place du classement européen, ce qui veut dire que cette finale pouvait permettre d’évaluer le niveau des européens et ainsi du travail leur restant à faire pour un jour peut-être rivaliser avec les pros US.

Avant de parler du match en lui-même, essayons de planter tout d’abord le décor…
Cette finale avait lieu au stade Michel Hidalgo de Saint-Gratien (95), stade habituel de l’équipe de football de l’Entente Sannois-Saint-Gratien qui jouait cette année en championnat National (3ème division, l’équipe jouera l’année prochaine en CFA). Le joli petit stade de 8000 places dont 6000 assises était occupé par environ 1500 personnes (et je pense que je gonfle beaucoup le chiffre là :unamused: ). Lors de l’arrivée au stade, le choix de la tribune se fait suivant l’équipe que l’on supporte (5euros l’entrée). Etant moi et mon pote complètement neutres, le guichetier nous a filé 2 places pour la tribune des supporters des Flash. Bonne ambiance, malgré le fait que la tribune étant basse, la vision du terrain n’était vraiment pas terrible… Un changement de tribune à la mi-temps s’est avéré bénéfique pour notre compréhension des différentes phases de jeu (beaucoup plus que les commentaires du speaker qui tentait de tout nous expliquer comme à lé télé :unamused: :confused: ). Et ce n’est donc qu’en seconde mi-temps que l’on s’est rendu compte d’une chose pas terrible… Le terrain ne faisait en effet pas les 100 yards réglementaire mais seulement 90 yards avec seulement 10 yards d’écart entre les 2 lignes des 40… :confused: Pour une finale nationale, le sérieux en prend un coup et l’amateurisme saute aux yeux… Bref, passons au match :wink:

Tout d’abord l’entrée des équipes : les premiers à entrer sur la pelouse ont été les quadruple tenant du titre les “Flash de la Courneuve” (dont la mascotte est…Pikachu :laughing: ). Sortant du vestiaire à 5 de front et avançant dans notre direction, l’effet de ces 54 joueurs arrivant vers vous en s’éparpillant sur toute la pelouse est prodigieusement éblouissant (je me suis hai de ne pas avoir d’appareil photo sur moi :angry: ). La rentrée des “Black Panthers de Thonon-les-bains” était nettement moins impressionnante, notamment parce qu’ils n’étaient que 37… La différence d’expérience et de moyens entre les 2 équipes sautait déjà aux yeux… Après une marseillaise entonnée par quelques-uns, le “combat” pouvait démarrer…

Et dès le coup d’envoi, un évènement rare au football américain (en tout cas aux US :unamused: ), allait nous donner une indication très claire quant au niveau de ce sport en Europe… En effet, sur le kick-off, l’équipe défensive des Black Panthers ne réussissait pas à prendre possession du ballon et permettait ainsi aux Flash de récupérer la balle sur leur propre coup d’envoi !!! Chose rarissime en temps normal et quasi-unique dès le coup d’envoi du match… Mais les Flash ne parvenaient pas à conclure cette première grande opportunité et rataient même la tentative de Field Goal pourtant assez simple en théorie (au 20 yards :confused: ). Bef, malgré un loupé énorme des Black Panthers, le score demeurait à 0-0. Et sur leur première attaque, les Black Panthers réussissaient à inscrire un touchdown suite à plusieurs plays de qualité…mais rataient la transformation (l’une des bases du foot US, avec en général près de 100% de réussite pour les pros - mais nous le verrons, le jeu au pied est très perfectible en Europe…), le score étant alors de 6-0. Les Flash réagirent alors immédiatement notamment par l’intermédiaire d’un joueur dont tous les spectateurs connaissaient le nom à la mi-temps, Thierry Marceline, puisque le speaker-commentateur n’arrêtait pas de le nommer, celui-ci participant à quasiment toutes les actions du Flash (au poste de running back). Bref, plusieurs touchdown plus tard, la mi-temps est atteinte sur le score de 27-19 pour les Flash avec 4 touchdown à 3, les Flash ratant une conversion et les Black Panthers en ratant 2…

Le 3ème quart-temps voit de nouveau un évènement rarissime au football américain se produire… Sur une tentaive de punt de dégagement des Black Panthers, le punter de Thonon se loupe totalement, ne parvient pas à contrôler la balle et se fait lamentablement contré par un défenseur du Flash pour un touchdown au petit trot… Le score passe alors à 34-19 et la partie est pliée.

On entame alors le dernier quart-temps toujours sur ce score de 34-19. Dès le début de ce dernier quart-temps , une magnifique passe du quaterback des Flash finit dans la end-zone, magnifiquement rattrapée par le receveur. Le score passe donc à 41-19 et malgré quelques éclairs, les Black Panthers semblent un cran en-dessous de leur adversaire du soir. Dans un ultime sursaut d’orgueil, ces derniers vont tout de même marquer un touchdown sur une magnifique course su numéro 23 qui fait près de 60 yard pour finir dans la end-zone. Ajoutant à cela une 2-point-conversion réussi :open_mouth: , le score final de la partie fut donc de 41-27.

Un cinquième titre consécutif pour le Flash qui confirme nettement sa domination sur le foot US hexagonal, préparant a mieux l’Eurobowl.
Quant au travail à faire pour que les joueurs européens puissent un jour rivaliser avec les professionnels de la NFL, il reste énorme… Beaucoup d’imprécisions, beaucoup de déchets, tant dans le jeu offensif que défensif, avec comme principal défaut ce jeu au pied totalement déficient. Bref, un match pauvre tant au niveau technique que tactique (les défenses font parfois l’effet de véritables passoires) mais voir un match en vrai reste quelque chose de vraiment sympathique. Dommage que les pom-pom girls n’aient pas encore quitté le collège, ce qui fut l’un des gros points noirs de cette soirée :frowning: .

Bref, les chances que j’y retourne l’année prochaine sont grandes, d’autant qu’il n’y a aucune raison pour que le niveau baisse. :wink:


(sebulon) #2

Heu… bon courage pour ton topic en solitaire :mrgreen:

Non… plus sérieusement, le Foot US ne m’intéresse pas vraiment. Je suis juste de temps en temps le superbowl!!
Alors le championnat français n’en parlons pas… Je sais qu’il y a une équipe de Foot US au Havre: Les salamandres, mais dans quelle division? Je l’ignore…

Il y a-t-il du public lorsque tu vas voir des matchs?


(ivan isaak) #3

C’est vrai que je l’avais pas précisé… :blush: :unamused:
C’était le premier match que j’allais voir :laughing: Donc pour ce qui est du public, j’en sais trop rien mais je t’avoue que pour une finale nationale, je m’attendais à plus de monde. A noter qu’un concours permettait de gagner entre autres des DVD et mangas d’Eyeshield 21.


(sebulon) #4

Ah ok, c’était le premier :laughing:
C’est vrai que le manga Eyeshield est un bon moment moyen de populariser ce sport auprès des jeunes!

Moi, je vais parfois voir des matchs de hockey sur glace. Je trouve ce sport un peu plus accessible que le foot US. Surtout en qui concerne les règles du jeu!!


(ivan isaak) #5

Comme beaucoup de sports (rugby, base-ball…), quand on ne connait pas du tout les règles, il est très difficile de suivre. Mais je peux t’assurer que lorsque tu connais les bases, ce n’est pas très compliqué.


(sebulon) #6

Le problème, c’est que pour que je m’y intéresse de nouveau à ce sport, il faudrait qu’il soit un peu plus diffusé.
Autrefois j’avais Canal+, ce qui était pratique pour suivre les sports US même si c’était tard dans la nuit. Il y avait des émissions qui résumaient chaque journée de championnat. Cela permettait de suivre un peu, même si tu regardais pas les matchs en entier!
Mais maintenant, je n’ai plus accès à C+ ce qui a eu pour effet de me couper de ces sports si peu diffusés sur d’autres chaînes!!

J’ai encore des souvenirs des Green Bay packers avec le quaterback Brett Fabre!!


(ivan isaak) #7

Ben désormais (depuis 3 ans je crois), le Super Bowl est diffusé sur France 2 et il y a un magazine hebdomadaire sur France 4 qui revient sur chaque week-end de NFL et cette année il y a eu la diffusion de l’une des finales de conférence en direct sur France 4 et l’autre sur France 2. Donc diffusion gratuite :wink:


(sebulon) #8

Ah oui, sur France 4!!
J’y jeterai un oeil tiens! Mais là, c’est pas encore la saison?


(spartans) #9

Perso, j’ai fait du Foot US du coté d’Annecy ( Les Avalanches ). Le club venait de se crée… Il y a aussi Les Eagles de Chambéry, les Giants de Lyon ( je crois ) et aussi les Blacks Panthères de Thônon et même un club sur Saint-Etienne… Du Coté de la région Rhône-Alpes, il y a pas mal de club US…
J’ai du arréter à cause du traget ( 1 heure allé et 1 heure retour… )
Je sais que sur Sport +, il diffuse un match le dimanche soire durant la saison et jusq’au 1/4 de final des play-off. Après c’est France 2 qui prend l relais pour les final de conférance et le SuperBowl…
Et il me semble que sur Sport + , il diffuse aussi les différentes final universitaire a partir de janvier ou décembre jusq’au début février…


(ivan isaak) #10

[quote=“sebulon”]Ah oui, sur France 4!!
J’y jeterai un oeil tiens! Mais là, c’est pas encore la saison?[/quote]

La saison régulière commence en septembre et le Super Bowl se déroule début février.

Pour Sport+, c’est doute vrai mais pour suivre un match, il faut du temps (les matchs aux US durent 4h…) et avec le décalage horaire, ça commence à être chaud.
Au passage, pour ceux qui ne l’ont pas vu, je leur conseille vivement le Super Bowl de cette année, l’un des plus beaux de l’histoire :unamused: :wink:


(spartans) #11

[quote=“ivan isaak”]
Pour Sport+, c’est doute vrai mais pour suivre un match, il faut du temps (les matchs aux US durent 4h…) et avec le décalage horaire, ça commence à être chaud.[/quote]

Non, il diffuse le match en différé de quelque heures et il le limite à 2 heures. Il coupe quand il ne se passe rien spécial dans le match…


(ivan isaak) #12

C’est le pire qu’ils puissent faire… En différé, c’est une bonne chose, coupés les moments que eux jugent peu intéressants me confortent dans l’idée de ne jamais regarder un match qu’ils diffuseront. S’ils ne montrent que les first down et non les tentatives qui les précèdent (et qui permettent la plupart du temps de trouver les failles pour aboutir au first down), s’ils ne montrent pas les tactiques défensives qui empêchent l’adversaire d’obtenir le first… ils détruisent totalement l’intérêt de la rencontre et du sport… Par contre, sauter les pages pubs et les interruptions type temps mort ou challenge pourquoi pas puisqu’il ne se passe effectivement rien à ces moments-là (par contre, qu’ils ne fassent pas comme France 2 l’année dernière avec le Super Bowl où l’on a raté plusieurs première tentative pendant que ces messieurs blablataient sur le plateau télé…).