Bien le bonjour à tous
J’ouvre ce topic histoire de parler un peu tout seul comme pour celui sur le Super Bowl de février dernier .
Bref, nous(je) parlerons(parlerai) ici de tout ce qui concerne ce sport dans nos contrées, avec un focus plus précis sur le championnat de France élite et sa finale (appelée Casque de Diamant) ainsi que sur les 2 compétitions européennes (équivalentes de la coupe UEFA et de la Ligue des Champions de football) lorsque nos clubs s’y distingueront.
Tout d’abord, je précise que je suis très loin d’être un spécialiste du sport, que je ne suis quasiment que le Super Bowl (un peu les playoffs mais sans plus), et que je peux donc dire quelques conneries .
Tout d’abord, pourquoi ce topic maintenant. Tout simplement parce qu’hier se déroulait la finale du championnat de France élite de football américain, le Casque de Diamant, opposant l’équipe quadruple tenante du titre et finaliste de l’Eurobowl (Ligue des champions de foot US) cette année du Flash de la Courneuve à l’équipe des Black Panthers de Thonon-les-bains finaliste eux-aussi cette année de l’autre compétition européenne.
Il faut savoir que ces deux équipes sont actuellement respectivement en 2ème et 5ème place du classement européen, ce qui veut dire que cette finale pouvait permettre d’évaluer le niveau des européens et ainsi du travail leur restant à faire pour un jour peut-être rivaliser avec les pros US.
Avant de parler du match en lui-même, essayons de planter tout d’abord le décor…
Cette finale avait lieu au stade Michel Hidalgo de Saint-Gratien (95), stade habituel de l’équipe de football de l’Entente Sannois-Saint-Gratien qui jouait cette année en championnat National (3ème division, l’équipe jouera l’année prochaine en CFA). Le joli petit stade de 8000 places dont 6000 assises était occupé par environ 1500 personnes (et je pense que je gonfle beaucoup le chiffre là ). Lors de l’arrivée au stade, le choix de la tribune se fait suivant l’équipe que l’on supporte (5euros l’entrée). Etant moi et mon pote complètement neutres, le guichetier nous a filé 2 places pour la tribune des supporters des Flash. Bonne ambiance, malgré le fait que la tribune étant basse, la vision du terrain n’était vraiment pas terrible… Un changement de tribune à la mi-temps s’est avéré bénéfique pour notre compréhension des différentes phases de jeu (beaucoup plus que les commentaires du speaker qui tentait de tout nous expliquer comme à lé télé ). Et ce n’est donc qu’en seconde mi-temps que l’on s’est rendu compte d’une chose pas terrible… Le terrain ne faisait en effet pas les 100 yards réglementaire mais seulement 90 yards avec seulement 10 yards d’écart entre les 2 lignes des 40… Pour une finale nationale, le sérieux en prend un coup et l’amateurisme saute aux yeux… Bref, passons au match
Tout d’abord l’entrée des équipes : les premiers à entrer sur la pelouse ont été les quadruple tenant du titre les « Flash de la Courneuve » (dont la mascotte est…Pikachu ). Sortant du vestiaire à 5 de front et avançant dans notre direction, l’effet de ces 54 joueurs arrivant vers vous en s’éparpillant sur toute la pelouse est prodigieusement éblouissant (je me suis hai de ne pas avoir d’appareil photo sur moi ). La rentrée des « Black Panthers de Thonon-les-bains » était nettement moins impressionnante, notamment parce qu’ils n’étaient que 37… La différence d’expérience et de moyens entre les 2 équipes sautait déjà aux yeux… Après une marseillaise entonnée par quelques-uns, le « combat » pouvait démarrer…
Et dès le coup d’envoi, un évènement rare au football américain (en tout cas aux US ), allait nous donner une indication très claire quant au niveau de ce sport en Europe… En effet, sur le kick-off, l’équipe défensive des Black Panthers ne réussissait pas à prendre possession du ballon et permettait ainsi aux Flash de récupérer la balle sur leur propre coup d’envoi !!! Chose rarissime en temps normal et quasi-unique dès le coup d’envoi du match… Mais les Flash ne parvenaient pas à conclure cette première grande opportunité et rataient même la tentative de Field Goal pourtant assez simple en théorie (au 20 yards ). Bef, malgré un loupé énorme des Black Panthers, le score demeurait à 0-0. Et sur leur première attaque, les Black Panthers réussissaient à inscrire un touchdown suite à plusieurs plays de qualité…mais rataient la transformation (l’une des bases du foot US, avec en général près de 100% de réussite pour les pros - mais nous le verrons, le jeu au pied est très perfectible en Europe…), le score étant alors de 6-0. Les Flash réagirent alors immédiatement notamment par l’intermédiaire d’un joueur dont tous les spectateurs connaissaient le nom à la mi-temps, Thierry Marceline, puisque le speaker-commentateur n’arrêtait pas de le nommer, celui-ci participant à quasiment toutes les actions du Flash (au poste de running back). Bref, plusieurs touchdown plus tard, la mi-temps est atteinte sur le score de 27-19 pour les Flash avec 4 touchdown à 3, les Flash ratant une conversion et les Black Panthers en ratant 2…
Le 3ème quart-temps voit de nouveau un évènement rarissime au football américain se produire… Sur une tentaive de punt de dégagement des Black Panthers, le punter de Thonon se loupe totalement, ne parvient pas à contrôler la balle et se fait lamentablement contré par un défenseur du Flash pour un touchdown au petit trot… Le score passe alors à 34-19 et la partie est pliée.
On entame alors le dernier quart-temps toujours sur ce score de 34-19. Dès le début de ce dernier quart-temps , une magnifique passe du quaterback des Flash finit dans la end-zone, magnifiquement rattrapée par le receveur. Le score passe donc à 41-19 et malgré quelques éclairs, les Black Panthers semblent un cran en-dessous de leur adversaire du soir. Dans un ultime sursaut d’orgueil, ces derniers vont tout de même marquer un touchdown sur une magnifique course su numéro 23 qui fait près de 60 yard pour finir dans la end-zone. Ajoutant à cela une 2-point-conversion réussi , le score final de la partie fut donc de 41-27.
Un cinquième titre consécutif pour le Flash qui confirme nettement sa domination sur le foot US hexagonal, préparant a mieux l’Eurobowl.
Quant au travail à faire pour que les joueurs européens puissent un jour rivaliser avec les professionnels de la NFL, il reste énorme… Beaucoup d’imprécisions, beaucoup de déchets, tant dans le jeu offensif que défensif, avec comme principal défaut ce jeu au pied totalement déficient. Bref, un match pauvre tant au niveau technique que tactique (les défenses font parfois l’effet de véritables passoires) mais voir un match en vrai reste quelque chose de vraiment sympathique. Dommage que les pom-pom girls n’aient pas encore quitté le collège, ce qui fut l’un des gros points noirs de cette soirée .
Bref, les chances que j’y retourne l’année prochaine sont grandes, d’autant qu’il n’y a aucune raison pour que le niveau baisse.