[foot us] nfl

(ivan isaak) #1

Bon ben, il est créé un peu tard ce topic mais bon, il sera là pour la prochaine saison :smiley:

Si vous ne le savez pas encore, le Super Bowl (autrement dit la finale du championnat de foot US) a lieu cette nuit (début du match à 1h00).
Cette année le Super Bowl verra s’opposer les équipes des Pittsburg Steelers et des Arizona Cardinals.
Ces deux équipes ne faisaient pas vraiment parti des favoris cette année puisque les Steelers étaient supposés moins fort que les Tennessee Titans, les New York Giants ou même les Carolina Panthers et que en ce qui concerne les Cardinals, leur présence en finale nationale est une énorme surprise.

Ce match sera aussi l’opposition de 2 styles très différents : un jeu basé sur une défense de fer de la part des Steelers (ce qui historiquement est le plus efficace cf les Giants l’année dernière) et un jeu basé sur une attaque de feu de la part des Cardinals…

Vous l’aurez compris, les Steelers partent nettement favoris mais vu l’état de grâce actuel des Cardianals, tout est possible…

Voila donc un topic pour parler de la NFL mais aussi du foot US ailleurs dans le monde…

(ivan isaak) #2

Bon ben après une nuit 100% foot US, je suis de retour chez moi pour vous donner mes impressions sur ce XLIIIè Super Bowl.

Tout d’abord, le score final Pittsburg Steelers 27-23 Arizona Cardinals…

Les Steelers rentrent donc dans l’histoire en étant la première équipe à avoir remporté 6 Super Bowl.
Cette victoire a été acquise avec les tripes dans un match qui aura été marqué par plusieurs actions de grandes classes mais aussi par un nombre incroyable de pénalités (plus de 100 yards pour les Cardinals, une soixantaine pour les Stellers).

Pour être synthétique, disons que les Cardinals et leur duo Warner-Fitzgerald ont mis du temps a rentré dans ce match au contraire d’un Ben Roethlisberger auteur d’un match de très grande qualité.

Deux temps forts à retenir de cette finale :

• le premier a lieu dans les toutes dernières secondes de la première mi-temps (fin du second quart-temps). Alors que les Cardinals avaient enfin réussi un play de qualité leur permettant de se retrouver dans la red zone et que le score était de 10 à 7 pour les Steelers, une tentative de connection se retrouvait interceptée à hauteur de la end zone par un défenseur des Steelers. Après près de 100 yards de course et de blocages effrénés de ses partenaires, le touchdown était accordé malgré les gros doutes laissés par les images vidéos… Résultat : les Steelers atteignent la pause sur le score important de 17-7.

• le deuxième temps fort, lui, concerne tout simplement le dernier quart temps qui restera sans doute dans les annales du Super Bowl comme étant l’un des plus extraordinaire tant par la qualité de jeu que par le suspense insoutenable jusqu’à 35 secondes de la fin du match. A l’entame de ce 4ème quart temps, les Steelers mènent 20-7. C’est le moment que choisissent Larry Fitzgerald, le joueur considéré comme le meilleur receveur de la NFL, et Kurt Warner, le QB de 37 ans des Cardinals pour enfin passer à l’offensive. Résultat : 2 touchdowns de Fitzgerald, dont le deuxième magnifique… Il reste moins de 4 minutes à jouer et les Cardinals prennent pour la première du match l’avantage au score 23-20. Mais c’était sans compter sur le pendant du duo Warner-Fitzgerald côté Steelers : Roethlisberger-Holmes réussissent à remonter tout le terrain à eux 2 pour finir sur un touchdown extraordinaire de Holmes, ce qui lui permettra au passage d’être désigné MVP de cette finale (même si perso, je l’aurait donné à Roethlisberger… Il reste 35 secondes à jouer et les Steelers reprennent l’avantage 27-23 et les Cardinals n’arriveront pas à réussir l’impossible exploit malgré les derniers efforts d’un Fitzgerald qui se sera peut-être réveillé trop tard…

En conclusion, un Super Bowl qui restera dans les annales et qui voit les grandissimes favoris, les Steelers, rentrer dans la légende de la NFL en signant un 6è succès. Les Cardinals auront réussi une performance de haute volée mais ils sont tombés sur plus fort et surtout plus régulier.

C’est donc fini pour cette saison…

(ivan isaak) #3

Reprise de la NFL ce soir avec le premier match de la saison régulière voyant s’affronter les champions en titre, les Pittsburg Steelers et les Tennessee Titans, l’une des meilleures équipes en saison régulière l’année dernière.

Après les play-offs incroyable de la dernière saison, bien malin celui qui sera capable de pronostiquer un vainqueur… Réponse le 7 février prochain.

(sebulon) #4

Il me semble qu’on avait parlé foot us tout les deux, mais je retrouve pas le topic… :confused:

Tu connais pas un bon site (en français si possible) avec les résultats voir même avec des vidéos des faits saillants de chaque journée.
Car je n’ai pas canal+ !!
Merci à toi :wink:
J’ai envie de m’y remettre un peu cette année.

(ivan isaak) #5

Pour les résultats je regarde le site de la NFL directement alors…
Et en ce qui concerne le topic où on avait parlé de foot US, c’était dans la même section mais un topic sur le foot US en France.

(sebulon) #6

Ah oui! Topic repéré! Je me demande comment je n’arrivais pas à le voir :laughing:

Je viens de trouver ce site là: footballamericain.com/
Il y a sur cette page-ci: footballamericain.com/archives.php?t=6&p=0 Les bases pour bien comprendre ce sport assez particulier!
D’ailleurs, j’ai appris le “safety” en lisant sur ce site!!

Je suis allé sur le site officiel de la NFL. Il semble très complet. J’y jeterais un oeil plus approfondi demain pour le résultat du premier match de la saison!!

Edit: Je viens de visionner le résumé du match des Titans Vs Steelers!

[spoiler]Victoire dans la prolongation des Steelers! 13 à 10! Autant dire que la partie a dû être serré!

On a pu voir deux jolies interceptions dans le premier 1/4 temps. Un field goal tiré sur le poteau dans le second. Les steelers ont marqué un touchdown avec un lancer de 44 yards il me semble. Puis ils dû réussir le coup de pied à suivre car ils avaient 7 points.
Puis toujours dans le second, les Titans ont répliqué en marquant eux aussi un Touchdown à la suite de deux très bonnes actions. Le quaterback (Collins?) a fait du bon boulot sur ces coups là!![/spoiler]

Dis moi Ivan, sais-tu si France 4 diffusera cette année aussi un magazine hebdomadaire?

Et encore une question: Est-ce qu’il y a des joueurs étrangers dans la NFL? Comme dans la NBA par exemple?

(ivan isaak) #7

Un premier match finalement très défensif qui a vu la victoire du champion en titre 13-10, après prolongations…
Les Steelers ont une nouvelle fois montré qu’ils possédaient une défense de fer. Cela leur a permis de remporter le Superbowl l’année dernière mais sera-ce suffisant cette saison ?

La suite des matchs de cette première semaine dimanche.

(ivan isaak) #8

Il reste deux matchs à disputer ce soir, notamment celui des New England Patriots. Voici les résultats des 14 premières rencontres, sachant que l’équipe qui reçoit est la seconde citée :

Tennessee Titans 10 - 13 Pittsburgh Steelers
Miami Dolphins 7 - 19 Atlanta Falcons
Kansas City Chiefs 24 - 38 Baltimore Ravens
Philadelphia Eagles 38 - 10 Carolina Panthers
Minnesota Vikings 34 - 20 Cleveland Browns
New York Jets 24 - 7 Houston Texans
Detroit Lions 27 - 45 New Orleans Saints
Jacksonville Jaguars 12 - 14 Indianapolis Colts
Dallas Cowboys 34 - 21 Tampa Bay Buccaneers
Denver Broncos 12 - 7 Cincinnati Bengals
Washington Redskins 17 - 23 New York Giants
San Francisco 49ers 20 - 16 Arizona Cardinals
St. LouisRams 0 - 28 Seattle Seahawks
Chicago Bears 15 - 21 Green Bay Packers

On a donc 8 victoires à domicile et 6 à l’extérieur ! Si l’on ajoute à cela que le premier match s’est terminé en prolongations, on atteint du 50/50…

Les résultats à retenir : la défense des Steelers semble toujours infranchissable, les Cardinals semblent mal partis pour confirmer leur finale de l’année dernière, les Rams et les Lions devraient une nouvelle fois se disputer les dernières places, et les Eagles ont l’air d’avoir la patate…

A suivre…

[quote=“sebulon”]Dis moi Ivan, sais-tu si France 4 diffusera cette année aussi un magazine hebdomadaire?

Et encore une question: Est-ce qu’il y a des joueurs étrangers dans la NFL? Comme dans la NBA par exemple?[/quote]

Je dirais que oui mais c’est un peu galère pour obtenir des infos… Canal devait remettre en avant le foot US mais quand et comment, j’ai pas encore réussi à savoir… Dès que je le sais je te tiens au courant.
Niveau joueur étranger, il y en a quelques-uns mais on est loin de la NBA, surtout depuis la fin de la NFL Europe, qui s’est révèlée être un fiasco… Il semblerait qu’un joueur français soit dans l’effectif d’une franchise mais pas sûr qu’il joue…

(sebulon) #9

Merci Ivan :wink:

Hé ben dis donc, les Rams de St Louis se sont pris une sacrée claque là :open_mouth:
C’est tout de même assez rare qu’une équipe ne marque pas de points dans un match non?

Et dire que je me souviens des Rams qui participait à la finale, au superbowl il n’y a pas si logntemps il me semble non?

*abscence de 5 minutes, sébulon faisant des recherches…

Ah! J’ai retrouvé les Rams! Ils ont participé et remporté le superbowl en Janvier 2000 face aux Titans! Et ils l’ont perdu en Janvier 2002 contre les patriots (je crois me souvenir que ce match s’était terminé sur un suspens de folie)! Cette équipe a donc eu des moments de gloire, mais cela date un peu. Ils ne doivent plus avoir le même effectif depuis.

Ce qui est marrant en lisant ta liste de score, c’est que n’importe qui, mais ceux qui ne suivent pas le foot US connait plusieurs noms d’équipe. Même s’ils ne savent pas que c’est du Foot US :smiley:
-Les miami Dolphins grâce au film d’Oliver Stone “L’enfer du dimanche”
-Les Green bay Packers avec la série “Notre belle famille”

Et la liste est surement loin d’être complète :wink:

(Reaper) #10

Pour le groupe canal c’est dimanche soir (début entre 21h et 00h ) match sur Sport + et dans la nuit de mardi à mercredi sur Canal + en direct (avec retransmission le lendemain sur canal+ sport je crois )

(ivan isaak) #11

Dans la nuit de lundi à mardi peut-être ? :confused:
Parce qu’il n’y a pas de matchs le mardi soir…
J’essaierai de voir tout ça. Merci en tout cas. :wink:

(Reaper) #12

Bien vu, j’ai dis une connerie :blush: , c’est la retransmission du Monday Night le mardi aprem sur canal +sport et la nuit sur canal+

(ivan isaak) #13

Donc en fait il semblerait qu’il n’y ait pas de retransmission un direct… :confused:

Bref, les 2 derniers résultats des matchs de la 1ère semaine :

Buffalo Bills 24 - 25 New England Patriots
San Diego Chargers 24 - 20 Oakland Raiders

Victoire à l’arrachée des Patriots avec un dernier touchdown à moins d’une minute de la fin du match. Et comme la 2pt conversion a été manquée, les Bills auraient pu l’emporter sur la fin, mais un méchant sack les a fait reculer de 10 yards à la 3ème tentative, les laissant loin dans leur camp.

16 matchs, 9 victoires à domicile, 7 à l’extérieur.

La suite ce week-end !

EDIT : j’ai regardé tout à l’heure la fin du match Patriots/Bills sur Canal + Sports et les Bills se sont en fait ch*** dessus littéralement… Le score était de 24 à 13 à un peu plus de 2 minutes de la fin du match, et après un premier touchdown ramenant les Patriots à 24 à 19 (2 pt conversion foirée), le relanceur des Bills s’est troué sur l’engagement car au lieu de jouer la sécurité, il a voulu en faire trop et… fumble :open_mouth: Les Patriots ont alors pu marqué leur 2nd touchdown leur offrant la victoire… Y en a un qui a dû passer une sale soirée. :confused: :laughing:

(ivan isaak) #14

Les résultats des 16 matchs de la 2ème semaine. Je rappelle que l’équipe qui reçoit est la deuxième citée :

New England Patriots 9 – 16 New York Jets
Carolina Panthers 20 – 28 Atlanta Falcons
Cincinnati Bengals 31 – 24 Green Bay Packers
Houston Texans 34 – 31 TennesseeTitans
Minnesota Vikings 27 – 13 Detroit Lions
Arizona Cardinals 31 – 17 Jacksonville Jaguars
New Orleans Saints 48 – 22 Philadelphia Eagles
Oakland Raiders 13 – 10 Kansas City Chiefs
St. Louis Rams 7 – 9 Washington Redskins
Tampa Bay Buccaneers 20 – 33 Buffalo Bills
Seattle Seahawks 10 – 23 San Francisco 49ers
Pittsburgh Steelers 14 – 17 ChicagoBears
Baltimore Ravens 31 – 26 San Diego Chargers
Cleveland Browns 6 – 27 Denver Broncos
New York Giants 33 – 31 Dallas Cowboys
Indianapolis Colts 27 – 23 Miami Dolphins

Beaucoup de résultats très serrés avec moins de 8 points d’écart (9 matchs).
A noter que l’attaque des Saints est toujours aussi efficace avec 48 points aux Eagles à Philadelphie, ce qui est une véritable performance… Un peu tôt pour tirer des conclusions mais les Lions de Detroit et les Saint-Louis Rams semblent de nouveau partis pour jouer les derniers rôles.

(sebulon) #15

Mais les Rams ont-ils amélioré leur défense? Car là, ils se sont pris “que” 9 points face aux Redskins! Ou alors, est-ce que les Redskins sont du même niveau qu’eux?

(ivan isaak) #16

Ha ben les Redskins, c’est pas le top du top, c’est sûr… 10ème de leur conférence l’année dernière. :mrgreen:
Les Rams, c’est 2 victoires et 14 défaites l’an passé… Mais le pire reste les pauvres Detroit Lions : 16 défaites en 16 matchs l’année dernière, 2 défaites en 2 matchs cette année. Ils tentent de battre un record !! :laughing:

(sebulon) #17

Detroit lions aucune victoire… :open_mouth: Ils vont finir par se faire nommer les Detroit Lionceaux :mrgreen:

En fait le match ultime, ce ne serait pas les Rams VS Lions? :laughing:

(ivan isaak) #18

Les résultats de la 3ème semaine avant le dernier match de ce soir :

Carolina Panthers - Dallas Cowboys (ce soir)
Atlanta Falcons 10 - 26 New England Patriots
Tennessee Titans 17 - 24 New York Jets
Cleveland Browns 3 - 34 Baltimore Ravens
Washington Redskins 14 - 19 Detroit Lions
Green Bay Packers 36 - 17 St. Louis Rams
Kansas City Chiefs 14 - 34 Philadelphia Eagles
New York Giants 24 - 0 Tampa Bay Buccaneers
San Francisco 49ers 24 - 27 Minnesota Vikings
Jacksonville Jaguars 31 - 24 Houston Texans
Chicago Bears 25 - 19 Seattle Seahawks
New Orleans Saints 27 - 7 Buffalo Bills
Pittsburgh Steelers 20 - 23 Cincinnati Bengals
Miami Dolphins 13 - 23 San Diego Chargers
Denver Broncos 23 - 3 Oakland Raiders
Indianapolis Colts 31 - 10 Arizona Cardinals

A noter la victoire des Detroit Lions !!! INCREDIBLE !! Félicitations à eux pour leur persévérance durant ces longs mois sans victoires…

Premier bilan après 3 journées et 47 des 48 premiers matchs :

Avec 3 victoires en 3 journées, nous avons 6 équipes : Baltimore Ravens, Denver Broncos, Indianapolis Colts, Minnesota Vikings, New Orleans Saints, New York Giants et New York Jets.

Avec 3 défaites en 3 rencontres, 6 équipes également, 7 si les Panthers perdent ce soir : Cleveland Browns, Kansas City Chiefs, Miami Dolphins, St. Louis Rams, Tampa Bay Buccaneers et Tennessee Titans.

La meilleure attaque : New Orleans Saints avec déjà 120 points en 3 matchs (40 pts/m). Hallucinant !

La pire attaque : St. Louis Rams avec 24 points… (8 pts/m).

La meilleure défense : Denver Broncos, 16 points (5,33 pts/m).

La pire défense : Cleveland Browns, 95 points (31,66 pts/m).

La surprise vient surtout des Tennessee Titans et de leurs 3 défaites en 3 matchs. Alors que c’était l’une des plus solides équipes de NFL l’an passé…

(sebulon) #19

Bravo aux Lions!!
Ils ont dû chasser tout les chats noirs de la ville :mrgreen:

(ivan isaak) #20

Le dernier match d’hier soir :

Carolina Panthers 7 - 21 Dallas Cowboys

Et donc une troisième défaite en trois matchs pour les Panthers…