Une fois n’est pas coutume, j’ai une question à poser aux puristes.
Je voulais savoir à quoi correspondait une édition « bunko » au japon. Correspond-elle à une sorte d’édition deluxe à l’instar de l’édition « kanzenban » (si c’est bien comme ça que ça s’écrit)? Si tel est le cas, l’appellation d’une édition deluxe varierait-elle en fonction de l’éditeur de la série?
Merci de vos réponses.
l’édition bunko est le format le plus petit. En france on a peu de titres en format bunko, mais t as les don dracula de tezuka par exemple, les maison ikkoku seconde édition… Ca correspond a du A6, l’équivalent de nos livres de poche : pas cher, pas grand
Les kazenban sont comme tu le dis la version deluxe des mangas, généralement des éditions de qualité comprenant papier épais, belle couverture travaillée et rigide etc
Le meilleur exemple des Bunko en France, c’est Cobra.
Moins de 15 euros le coffret de 5 tomes (donc moins de 3 euros le tome, qui dit mieux ?).
On peut ainsi choper l’intégrale des 20 tomes pour moins de 60 euros…
Ah d’accord, merci de m’avoir apporté votre lumière. J’étais plutôt à côté de la plaque
Pour moi, les Cobra de Taifu ne sont pas des bunko… Le bunko est un petit format mais avec une grande pagination. L’exemple de Maison Ikkoku chez Tonkam mais aussi de Urusei Yatsura chez Glénat me paraissent plus probants. En effet, Urusei Yatsura est à la base une série en 34 tomes. Le format bunko permet de faire une série de 18 tomes (l’intérêt de ce format). Idem pour Maison Ikkoku qui passe de 15 à 10 tomes. Cobra, c’était 20 tomes et c’est resté 20 tomes… Ce n’est pas pour moi du bunko (il n’y a que le prix réduit qui correspond à la définition). Il s’agit juste de Taifu qui a décidé de faire une édition à petit prix de certains titres…
Du même avis, d’autant que ces tomes de Cobra ont un format classique (proche d’un quelconque Tankôbon si l’on veut rester dans les termes de format d’édition)
La deuxième édition de Maison ikkoku néanmoins est juste un portage en format « normal » de la première édition deluxe qui était elle aussi en 10 volumes , mais ce n’est pas exactement encore un format bunko, même si ça s’en rapproche beaucoup (et anticipons : certaines rééditions en tome double (« X », « CCSakura », « what’s michael »…) qui regroupent 2 tomes de leur ancienne édition, ne sont pas non plus des éditions en format bunko)
En réel format bunko, on a bien Urusei yatsura, baptism ou l’école emportée chez glénat, la plupart des premières éditions de Tezuka chez Asuka (blackjack, vampires, nanairo inko etc…), les premières sorties chez Milan/kankô (diamonds, survivant, avaler la terre…).
C’est néanmoins un format qui ne rend guère justice aux qualités graphiques d’une oeuvre, et qui n’ont d’avantages que pour leur pagination étendue et leur prix réduit. Mais il semblerait bien que le format en France subisse un certain désamour et que l’attente des lecteurs est plus réceptive aux formats classiques (voire « luxueux »). Un standard de qualité différente (attendu par les lecteurs) entre la France et le Japon étant tout à fait concevable, vu les habitudes de lectures ici et là-bas (et leurs magazines de prépublication « jetables » )