Tout ça et la créature des marais aussi.
J-2
C’est marqué dessus…

J-1 !!!
Le Garçon-Renard contre le massif central…

Faites comme lui, saisissez-le !
J’espère sortir assez tôt du taff demain !!!
[size=200]**Jour J pour le premier super-héros armoricain !
**[/size]

Il est mien !!!
Le Renard, c’est bon, mangez-en !
Bon on l’a reçu aujourd’hui, mais ce n’est pas moi qui fait la critique ^^
Je l’ai acheté avec mes deniers aussi près de Rennes que j’ai pu !
La chro la semaine pro (enfin j’espère !)
Je suis passé dans une de mes crémeries, mais il n’y était pas. Du coup, pour me venger, j’ai pris le dernier Bajram, l’intégrale des Rubrique-à-Brac, l’intégrale des Trucs-en-vrac, et un roman de Kim Stanley Robinson. Na.
Et je passerai dans une autre crémerie où je suis sûr de le trouver.
Jim
Je l’ai eu, moi !
C’est mon opinion et je la partage.
Enfin, la France (l’Armorique) a son « spider-man ».
Pas évident du tout de faire du super-héros français.
On a trop souvent le choix entre la parodie, même réussie (Super-Dupont, Coq-Man et Poussin), ou le pastiche, même de qualité (Mikros, Photonik)…
Le super-héros est un concept trop « américain », trop « premier degré », il ferait « rire de » et pas « rire avec ».
Faut laisser cela aux Yankees.
Le super-héros, ce n’est pas de la vraie BD…
Mon œil !
On peut faire du super-héros français sérieux ! La preuve : La Brigade Chimérique, Masqué, Le Garde Républicain…
Et Fox-Boy.
L’excellent Laurent Lefeuvre, qui nous avait déjà enchanté avec Tom et William, tient le paris avec brio.
Biberonné aux pockets et au comics, il fait de Fox-Boy une réussite complète : Pol Salsedo, lycéen doué mais un brun poseur va être transfiguré par une rencontre avec un magicien, le fakir Ditko, pardon, Dotki ! et devenir le premier super-héros breton, renard-garou et Rennes d’un jour.
On retrouve une ambiance familière, le lycée, ses rivalités testostéronées, ses romances pudiques et ses drames… On reconnaît les personnages : le héros premier de la classe mais orphelin de père et se cherchant encore, le rival bagarreur, la copine sexy…
Sauf que le rusé Lefeuvre détourne les clichés : Pol est un peu puant, il fricote avec des camarades aux idées malsaines et le bagarreur, sorte de Flash Thomson d’origine syrienne, a bon fond malgré son caractère emporté et son tempérament brutal… Quant à la copine sexy, elle a aussi un cerveau et un cœur.
L’auteur détourne les clichés et réactualise le discours, introduisant des problématiques tout à fait actuelles : comme dans Spider-Man, on nous entretient de tolérance, de solidarité, de capacité à pardonner et à s’élever, d’empathie, d’amitié et de responsabilité…
C’est un parcours initiatique. Loin d’être un récit orienté uniquement vers l’action et le tape à l’œil (comme les néophytes perçoivent et résument le genre), on nous parle d’humanité et non de surhumanité, et Fox-Boy en déborde.
Une totale réussite servie par un scénario maîtrisé, les inévitables défauts (bien mineurs) ne faisant que ressortir les qualités du récit.
Vous aimez la bande-dessinée, la vraie, la BD populaire, pas les merdes snobes et coincées du cul que nous vend la presse BD bien-pensante ? Fox-Boy est fait pour vous !
T’es chiant Zai… tu me donnes envie de le lire… Hop en haut de la pile à lire… (Donc demain)
Ah tu peux y aller franco, je confirme, je me suis lu ça hier soir et j’ai beaucoup aimé.
Certes y a des passages obligés du genre, et des « détails » qui font que le bouquin aura peut être du mal a passer l’épreuve du temps, mais c’est mineur et ça n’enlève rien au plaisir de lecture.
Un bon score décalé pour accentuer le coté « références et clin d’oeil », et le tour est joué:
bobd.over-blog.com/2014/09/renard-extraordinaire-fox-boy-vs-loxg.html
Tu n’arriveras à rien par la flatterie. ![]()
La chronique de Soyouz est disponible sur le site :
france-comics.com/article.ph … ticle=6780
Et surtout … l’interview de Laurent Lefeuvre :
france-comics.com/rubrique.p … brique=567
Euh…
http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Instant_Dessin/Lefeuvre_foxBoy/IMG_1039.JPG
Laurent Lefeuvre est un tueur en dessin !
On n’arrête pas de le dire. Achetez Fox-Boy !
[size=150]Instant Dessin 22 : Laurent Lefeuvre dessine Fox-Boy[/size]
http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Instant_Dessin/Lefeuvre_foxBoy/Logo.png
lui et Thierry Mornet sont à Brest vendredi et samedi prochain
Oui, j’en parle là :
operation-zef-hir-oceanopolis-brest-29-11-14-t73536.html