FOX-BOY t.1-4 (Laurent Lefeuvre)

image

Bonjour à tous !

Nous sommes heureux de vous inviter à notre prochaine séance de dédicaces le vendredi 19 septembre à partir de 15h30 , à l’occasion des sorties suivantes

• Fox-Boy T.04 (Ed. Komics Initiative) avec Laurent LEFEUVRE
1 « J'aime »

1 « J'aime »

De retour du fantastique festival de Bulleberry à Bourges ! Beaucoup de belles rencontres, auteurs comme lecteurs, et une battre de dessins épique animée pas moins que par #LeCommisdesComics !

Pas de photos des dédicaces du week-end (téléphone oublié à la maison), je n’ai que ce Weapon X à montrer, posté par le lecteur.

Vendredi, je serai à Excalibulle à Brest (a-m)

Samedi, je serai à Morlaix (La Maison des Bulles - a-m.

Viendez !!! 🙂

1 « J'aime »

Oh, purée ! Il devait être vert !

Tori.

Alors, je ne sais pas trop quoi dire de cet album, si ce n’est qu’il m’a furieusement donné envie de lire la suite (Laurent Lefeuvre sait ménager son suspense), mais aussi les 3 albums précédents.
Parce que même si cela déroule au moins 5 ans après le tome 3 (pour rappel, l’auteur fait évoluer son perso au fil des années qui passent entre les publications), il y a des références aux épisodes précédents, parce que l’auteur fait bien sorte de faire une mixture cérébrale, qui fait que ses anciens albums sont évoqués par des flashbacks qui s’inscrivent naturellement dans le scénario (merci Fox et Tipol). L’album ne prend pas du tout la tournure que j’aurais pu croire quand j’ai lu le 1er épisode en prépublication, mais je pense qu’on n’a pas fini d’avoir de bonnes surprises dans le tome 5 (actuellement en cours de réalisation). Ce qui sûr, néanmoins, c’est qu’il y a toujours un aspect politique dans l’histoire et que le super-héros ne prend pas vraiment le pas sur le personnage civil qu’est Pol Salsedo. Le tout mélangé avec un mystère fantastique, comme toujours.
J’aime beaucoup que Fox-Boy est mis sa fourrure de côté pendant ses 5 années, ça donne vraiment une ambiance distincte de ce qu’on peut lire aux US (et comme les modalités de production françaises sont également différentes, ça me semble cohérent).

Graphiquement, encore une fois, ça tabasse, toujours de plus en plus, ai-je l’impression. Il y a des pages magnifique, où Lefeuvre joue avec la figure du renard, et s’emploie à jouer avec le storytelling, à mi-chemin entre Imbattable et les ouvrages d’Eisner, en passant par du Promethea. L’idée n’est pas de comparer avec ces séries, mais surtout d’expliquer que pendant un bon tiers, il joue avec les pages et ne s’encombre pas des cases. Et ça donne vachement de densité au récit. Mais que l’attente va être longue jusqu’à la résolution des mystères de cet album (parce qu’il y en a plusieurs).

PS : je ne sais pas si j’ai bien parlé de l’album. Plus je le feuillette, plus il me fait poser des questions. J’ai dû mal à digérer (dans le bon sens du terme) ce qu’a fait Laurent. Album pas commun, quand même.

3 « J'aime »

1 « J'aime »

2 « J'aime »

1 « J'aime »

teasing …

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Le talent de ce monsieur est agaçant.

Jim

2 « J'aime »

Je trouve aussi.

1 « J'aime »