FRANK MILLER : URBAINE TRAGÉDIE / FRANK MILLER : UNE BIOGRAPHIE (Jean-Marc Lainé)

Cette grimace de Peter…

Je me rappelle que je m’étais dit:
« il fait une t^te de méchant,comme s’il manigançait quelque chose.
Un subplot? »

Et Dorma

Bref comme d hab arachneen et mutants… la gloire pour eux sans vrai raison

Parce que le lecteur dorma durant sa mort ?

Et personne ne parle de Ben ?

Ben est dans l’origine story.

Ils vont être en mesure de fonder un club sur ce thème à force.

https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/WomenInRefrigerators

1 « J'aime »

IMG_20210802_085524

Hahaha.
Excellent.

Jim

Logan & Frank ont d’autres choses en commun :

7428cb1e048302ac426403d8f3b5fb01

Je viens de lire cette remarque toute simple mais qui font aussi, pour moi, le sel de la lecture :

Dans dkr miller tue batman et laisse bruce wayne, dans born again, il tue murdock et laisse dd.

So true ! Simple et bien vu.

Y aurait pleins de choses à dire après avoir isoler ça !

C’est à dire qu’a la fin de Born Again, Murdock est en vie

1 « J'aime »

Sourire.

Pas l avocat, notable.

Dans ce cas Bruce Wayne est également « mort »

Mort symbolique. La crise cardiaque touche batman dont il abandonnera l identité.

La noyade touche murdock, radié du barreau, sdf.

La mort touche dans la double identité des parties différentes dans les deux récits.

Je trouve la comparaison tout de même un brin facile ne serait-ce que parce que la fin de TDKR montre la mort à la fois de Batman et de Bruce Wayne et que je n’ai pas souvenirs que Murdock décide de continuer à jouer les super-slips à la fin de Born Again

(m’enfin ce sont des souvenirs j’ai pas les bouquins sous les yeux pour en être totalement certain)

Les deux recits finissent par le sourire du héros en civil, mais ce qui est perdu pour atteindre ce sourire n est pas la même chose. Bruce renonce à son inscription sociale comme super héros et symbole, matt renonce à sa reussite sociale et son statut d avocat. Ils sourient lorsqu ils peuvent dire que finalement ce qu ils ont perdu n etait rien.

Bruce savait que batman ne pouvait changer les choses mais ne pouvait s en passer. Matt savait que la loi n etait que fiction mais ne pouvait s en passer, etc

Steve Rude :

tumblr_piu22sUCnG1s63odho1_1280

Griffes plates versus griffes rondes.

Éternel débat… :grin: