FREE COMIC BOOK DAY : UNITY (Matt Kindt / Cafu)

[quote=« Bliss Comics »]C’est officiel, nous participerons au prochain Free Comic Book Day, le samedi 6 mai prochain ! Après votre accueil enthousiaste de notre guide de l’univers Valiant en 2016, nous vous offrons cette année un récit complet et totalement inédit.

Ce fascicule à dos carré collé de 72 pages contiendra les épisodes 5 à 7 de la série Unity, mettant en scène Ninjak, Livewire, X-O Manowar et le Guerrier Éternel contre le redoutable Dr. Silk.

Cette histoire indépendante permettra aux néophytes de découvrir ces personnages importants, et aux plus avides lecteurs de Valiant de lire l’aventure de Unity s’intercalant entre les 2 intégrales X-O Manowar (dont la première est disponible en librairie et la seconde sortira à l’automne prochain).

Pour rappel, le Free Comic Book Day est un évènement organisé chaque premier samedi de mai, où votre libraire indépendant, mais aussi Fnac et Cultura, vous offre des comics gratuits.

Oui, ce comics de 72 pages sera gratuit ![/quote]

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/covers_2/16641097_1872442919635957_2363561595778452668_n.jpg

[quote]#FCBDFRANCE2017

Après vous avoir offert un superbe guide de l’univers Valiant l’an dernier, Bliss Comics reviens pour le Free Comic Book Day France 2017 avec une histoire complète de l’équipe de super-héros Unity:

Unity : Dans la toile du Dr Silk

Scénario : Matt Kindt
Dessins : Cafu
Colorisation : Brian Reber.

Résumé: A l’issue de leur première mission qui a secoué le monde, Ninjak et son équipe Unity doivent plonger à nouveau dans le danger et faire face à la menace de l’énigmatique Docteur Silk et son groupe terroriste high-tech: Webnet ! L’équipe découvrira-t-elle l’ultime dessein de Silk et lèvera-t-elle le voile sur son lien mystérieux avec le passé de Ninjak ?

Le scénariste Matt Kindt (Mind MGMT, The Valiant, Rai, Ninjak, …) et l’artiste espagnol CAFU (Action Comics, Rai, Imperium) plongent Ninjak, Livewire, X-O Manowar et le Guerrier Éternel au cœur de l’action dans le deuxième arc des aventures de la plus grande équipe de super-héros de l’univers Valiant.

Contient Unity #5-7

72 pages, couverture à dos carré collé.[/quote]

Je ne suis pas (encore) lecteur de Valiant. Pas parce que cet univers ne m’intéresse pas (je suis tenté par des titres comme Archer & Armstrong et Ivar), mais parce que je n’ai tout simplement pas encore eu l’occasion de m’y mettre (vous savez ce qu’on dit, tant de choses à lire, bla bla bla…)…
Ce généreux FCBD est donc ma première « vraie » lecture Valiant (à part quelques previews). Généreux car Bliss a offert carrément l’équivalent d’un mini TPB, 72 pages gratos.
Est ce que cet arc de la série Unity est accessible à tous, comme il est mentionné sur la quatrième de couverture ? Je ne pense pas…j’ai du faire une pitite recherche pour savoir ce que sont les vignes, par exemple. Mais passé quelques pages, histoire d’en savoir un peu plus sur les personnages et de bien saisir les liens qui les unissent, j’ai trouvé le récit plutôt efficace, avec de bonnes scènes d’action et un dernier chapitre assez intense. Par contre, les récitatifs sont souvent un peu trop lourds (je n’ai pas lu grand chose de Matt Kindt, mais j’avais déjà constaté ça sur une mini Star Wars qu’il a écrite)…

T’as pas lu du Kindt pendant Forever Evil ?

T’as bien fait !

[size=50](dédicace au Lord)[/size]

J’ai p’têt lu un ou deux trucs…

…mais j’ai complètement oublié ce que c’était… :mrgreen:

.

T’as bien fait ! :mrgreen:

Marrant, j’avais oublié qu’il y avait un sujet pour ce FCBD et j’avais donc oublié ton avis.

En faisant un peu de rangement, je suis retombé sur une pile de FCBD que je n’avais que parcouru. Et dans le tas, il y a ce Bliss du FCBD 2017 , plutôt généreux puisqu’il offre un arc complet de la série Unity (épisodes 5 à 7), qui réunit 4 persos indépendants de l’univers Valiant : Ninjak, le Guerrier Eternel, Livewire et X-O Manowar.
J’ai trouvé ça plutôt accessible (je n’ai pas ressenti le besoin de me renseigner sur les Vignes … Image avait une série au début que ressemblait un peu à ce qu’a fait les Vignes, j’ai l’impression), même quand on connait assez peu l’univers Valiant, et j’ai trouvé l’intrigue plutôt pas mal du tout, avec un dernier épisode assez dynamique. ça m’a donné envie d’aller voir plus loin dans la série. En revanche, le gros bémol est la lourdeur des récitatifs, que ce soit pour expliquer ce qui s’ets passé avant, les états d’âmes de perso ou les explications des vilains. Kindt n’est pas très efficace (et la trad’ pas toujours juste, j’ai l’impression).
Cafu assure entièrement cet arc, et il y a quelques pages bien spectaculaires, c’est aussi assez dynamique, malgré des visages que je trouve un brin figés par moment.