FRENCH THEORY - ITINÉRAIRES D'UNE PENSÉE REBELLE (François Cusset / Thomas Daquin)

French Theory: Itinéraires d’une pensée rebelle

Entre wokistes et réacs, le débat fait rage. La promesse de ce livre : nous ouvrir grand les yeux, de façon ludique, sur Foucault, Derrida ou Baudrillard et l’aventure de leur singulière théorie, aux USA et au-delà… Les penseurs de la déconstruction, du genre ou du racisme, sont devenus des stars américaines et ont révolutionné nos façons de voir le monde.

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt
  • Date de publication ‏ : ‎ 17 septembre 2025
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 216 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413082921
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413082927
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 19.5 x 1.6 x 25.5 cm

On dirait une couv’ des années 70…

Tori.

Oui. Voire 60.
On s’attendrait presque à voir Pravda la Survireuse, Jodelle ou Barbarella surgir d’une de ces volutes.
J’aime beaucoup : ça renoue avec ce trait d’union psychédélique entre l’art nouveau et l’art cinétique qui a bien marqué la fin des années 1960 et le début des années 1970, et ça correspond tellement bien à la période concerné (la déconstruction à la Derrida, c’est toute fin années 1960, de mémoire).
Il y a un vrai travail esthétique, notamment calligraphique, sur la couverture. Ça renvoie à une époque sans la singer servilement : comme tu dis, « on dirait », mais on sent bien que ça n’en est pas une, que c’est un hommage.
Après, il est possible aussi de se demander si ce genre de couverture ne risque pas de « jouer contre son propre camp » en renvoyant le corpus intellectuel évoqué à une période fantasmée et révolue, à force de jouer le clin d’œil (ou le cliché), mais perso, je trouve cette cover très catchy.

Jim

En plus, j’ai écrit 70 en pensant 60…

Ce genre de couverture peut, tout simplement, ne pas attirer le lectorat actuel, surtout.

Tori.

S’il n’a pas de réaction, ledit lectorat actuel n’a donc pas la référence. Dès lors, il est face à cette couverture comme face à toutes les autres.
Je pensais davantage au lecteur qui saisirait l’allusion.

Jim

La couverture du bouquin de François Cusset qui inspire cette BD est nettement moins psychédélique.

Baudrillard inspirant la science-fiction, Deleuze et Guattari les pionniers de l’Internet, Foucault les luttes communautaires et Derrida toute la théorie littéraire : après avoir croisé à New York la contre-culture des années 1970, les œuvres des philosophes français de l’après-structuralisme sont entrées dans les départements de littérature de l’université américaine, où elles ont bouleversé tout le champ intellectuel. Réinterprétées, réappropriées au service des combats identitaires de la fin de siècle américaine, elles ont fourni le socle théorique sur lequel ont pu s’épanouir, contre la régression des années Reagan, les Cultural Studies, les Gender Studies et les études multiculturelles.
C’est l’histoire, mal connue, du succès de cette étrange « théorie française » – la déconstruction, le biopouvoir, les micropolitiques ou la simulation – que François Cusset retrace ici. Il restitue l’atmosphère particulière des années 1970 et raconte la formidable aventure américaine, et bientôt mondiale, d’intellectuels français marginalisés dans l’Hexagone. Car le plus surprenant est que, pendant que l’Amérique les célébrait, la France s’empressait d’inhumer ces dangereux échevelés de la « pensée 68 » pour louer à nouveau l’humanisme citoyen et son vieil universalisme abstrait. Au-delà, ce livre brosse un portrait passionnant des mutations de l’espace intellectuel, culturel et politique américain des dernières décennies.

Jim

Ca donne moins envie d’un coup.

Ça dépend : pour moi qui ai plein de lacune concernant les travaux de ces gens (je connais superficiellement Foucault, très peu Derrida, j’ai lu Baudrillard à la fac en même temps que Virilio, autant dire que ça remonte à loin…), le bouquin (sans image) me semble intéressant.

Jim

Extraits :

Jim

Bretagne Actuelle : FRENCH THEORY, ITINÉRAIRES D’UNE PENSÉE REBELLE