FUNNY GAMES (Michael Haneke)

Alors qu’ils passent de paisibles vacances près d’un lac, un couple reçoit la visite de deux adolescents, qui vont les séquester et les torturer à mort. * (Allo Ciné)*

Film de Haneke, réalisateur entre autre de l’excellent Caché avec Daniel Auteuil et Juliette Binoche, Funny Games m’a fait froid dans le dos. Pas de morale, une ambiance oppressante au possible, je ne m’attendais pas à ça je l’avoue franchement. Le film n’est pas violent, aucune scène n’est montré explicitement, on est pas devant un hostel ou un saw, mais l’effet est similaire car là où un Saw parait fantaisiste, Funny Games est réel, le sort reservé au couple et leur enfant, cloitrés dans leur maison de campagne seuls avec deux adolescents ne pensant qu’à les faire souffrir, pourrait tout aussi bien nous arriver et c’est cela qui m’a mis mal à l’aise.

Interdit aux moins de 16 ans, Funny Games est étonnant dans sa démarche de montrer cette violence gratuite, mais certaines scènes sont ridicules et franchement, ce film a un côté un peu amateur. Le remake (Funny Games US :confused: ), réalisé par le meme realisateur, arrive bientot dans nos salles, avec Naomi Watts et l’enorme Micheal Pitt. Mais quel interet de refaire un remake?

j’ai vu l’original il y a longtemps (pas le remake qui sort bientôt).
« froid dans le dos », tu as bien raison.
je le qualifierai volontiers de « c’est arrivé près de chez vous » l’humour en moins.
certains scènes qui collent des frissons (le long plan séquence au milieu du film, et la balle de golf qui rebondit), et pour la scène ridicule je ne sais pas si tu parles de celle de la télécommande, mais dans les bonus du dvd que j’ai haneke explique le pourquoi de cette scène.
bref, à voir au moins une fois.

HIKARUUUUUUUUUUUUUUUUU :smiley: !!!Il m’a fallu longtemps pour repondre à un membre que je connaissais ouf, en plus c’est une belle réponse :wink:

Ya des moments qui m’ont fait rire tout seul la mère jetée à la mère ça m’a choqué, surpris et fait rire, je m’attendais ps à ce que tout le monde meurt) mais j’avais plutot honte de ça :blush:

Tu te rappelles pourquoi alors, il nous fait le coup de la télécommande?

Pour moi, c’est une super idée car on est super content et soulagé qu’un des batards meurent, et voilà que d’un coup on se fait avoir et la scène de la télécommande intervient, ça casse le rythme du film en plus. L’idée était bonne car on nous a fait une mauvaise surprise, mais le procédé moins, je sais pas ce qu’en pense Haneke :wink:

en fait, le coup de la télécommande :

il a expliqué qu’il a fait pour faire croire aux spectateurs qu’ils allaient arriver à s’en sortir, et en fait nan.
c’est fait pour frustrer le spectateur, pour lui montrer que dans la « vraie vie », c’est pas comme dans la fiction, c’est très rarement les gentils qui gagnent, surtout dans ce genre de situation.