Alors qu’ils passent de paisibles vacances près d’un lac, un couple reçoit la visite de deux adolescents, qui vont les séquester et les torturer à mort. * (Allo Ciné)*
Film de Haneke, réalisateur entre autre de l’excellent Caché avec Daniel Auteuil et Juliette Binoche, Funny Games m’a fait froid dans le dos. Pas de morale, une ambiance oppressante au possible, je ne m’attendais pas à ça je l’avoue franchement. Le film n’est pas violent, aucune scène n’est montré explicitement, on est pas devant un hostel ou un saw, mais l’effet est similaire car là où un Saw parait fantaisiste, Funny Games est réel, le sort reservé au couple et leur enfant, cloitrés dans leur maison de campagne seuls avec deux adolescents ne pensant qu’à les faire souffrir, pourrait tout aussi bien nous arriver et c’est cela qui m’a mis mal à l’aise.
Interdit aux moins de 16 ans, Funny Games est étonnant dans sa démarche de montrer cette violence gratuite, mais certaines scènes sont ridicules et franchement, ce film a un côté un peu amateur. Le remake (Funny Games US ), réalisé par le meme realisateur, arrive bientot dans nos salles, avec Naomi Watts et l’enorme Micheal Pitt. Mais quel interet de refaire un remake?