FUTURE STATE : BATMAN t.1-2 (collectif)

future-state-batman-tome-1

Future state : batman tome 1

Dans un futur possible, Bruce Wayne est mort mais le Batman est toujours vivant et actif. Mais qui est vraiment ce nouveau justicier et quels sont ses liens avec l’une des familles les plus influentes de Gotham ? Et l’ancien Batman est-il vraiment décédé ?

Âge : 9+

Collection : DC Rebirth

Série : Future State : Batman

INFOS

SCÉNARISTE : COLLECTIF - DESSINATEUR : COLLECTIF
  • Date de sortie : 24 septembre 2021
  • Pagination : 392 pages
  • EAN : 9791026821502
  • Contenu vo : Contenu : Future State - Batman/Superman #1-2 ; Future State - The Next Batman #1-4 ; Future State- Robin Eternal #1-2 ; Future State - Harley Quinn #1-2
  • Prix : 35 €

future-state-batman-tome-2

Future state : batman tome 2

Dans un futur où Bruce Wayne passe pour étant mort, la ville de Gotham se retrouve aux mains des hommes du Magistrat : une force de police privée autoritaire et sans pitié. Les anciens alliés de Batman ; Catwoman, Nightwing, Red Hood et Grifter pourront-ils libérer la ville de ce joug ? Et Bruce Wayne est-il seulement vraiment décédé ?

Âge : 9+

Collection : DC Rebirth

Série : Future State : Batman

INFOS

SCÉNARISTE : COLLECTIF - DESSINATEUR : COLLECTIF
  • Date de sortie : 05 novembre 2021
  • Pagination : 352 pages
  • EAN : 9791026827917
  • Contenu vo : Future State Arkham Knight #1-2 ; Future State Nightwing #1-2 ; Future State Grifters #1-2 ; Future State Dark Detective #1-4 ; Future State Red Hood #1-2 ; Future State Catwoman #1-2
  • Prix : 35 €

J’ai même pas prit le premier tellement ça avait l’air naze et pourtant je paie pas.

J’avais lu la VO et rédigé plusieurs billets dessus.
J’admets avoir été assez critique sur les mini-séries du Batverse dans Future State… mais, en fait, elles passent mieux en bloc et réunies ensemble.
La menace du Magistrat n’est pas originale, et l’ensemble a une qualité qui varie beaucoup, avec trop de maladresses, mais il y a un souffle, une cohérence, une mise en avant du casting secondaire et une ambiance qui fonctionnent, quand tout est réuni.

J’ai le plaisir de proposer une critique plus complète ici :

J’ai fini les 2 recueils il y a quelques semaines. J’ai un avis analogue à Ben Wawe.
Comme pour Justice League, j’apprécie le projet éditorial, entreprise de suspens pour les séries Infinite.
Et en effet, ces mini-séries sont très inégales.
Mais aussi, à la différence des tomes Justice League, où chaque mini-séries évoque une menace future différente, là, tout le Bat Universe fait face au Magistrat et ses conséquences. Intéressant pour en détailler les conséquences sur « tout un univers », mais parfois redondant, répétitif. L’impression que durant ces 2 recueils, rien n’avance vraiment quant à l’intrigue principale. C’est la limite de l’exercice.
L’édition française y joue aussi je pense: publier les mini-séries les unes à la suite, casse une partie du mystère, du « levé de voile sur la menace ». Chaque 1er numéro présente le contexte, pour laisser ensuite place à des révélations . Lire les mini séries dans l’ordre donne un peu l’impression d’aller retour constant exposition/révélation.
Bien sûr, l’idéal aurait été 2-4 HS Kiosque à paraitre sur +/- autant de mois…
Mais ça, c’était avant… :smiling_face_with_tear:

A noter également que l’une des plus faibles histoires est bien celle du nouveau Batman. C’est ballot.

Au final, j’ai quand même pris du plaisir, avec parfois de très belles planches, parfois de l’émotion. Et surtout l’envie de découvrir la période Infinite.

1 « J'aime »

Une démarche saine. :slight_smile:

Il est vrai que la VO avait « un peu » plus de dynamisme, car les mini-séries se chevauchaient souvent, bien que plusieurs se sont achevées avant le final définitif.

Surtout que l’on parle de lui depuis longtemps, on pouvait espérer plus de préparation.

Au final il a fait plouf… je sais qu’il a sa série etc… Mais bon, il a été vite mis en marge…

Il me semble que « Qu’est devenu Batman/Bruce Wayne? », et « Qui est ce nouveau Batman? » sont les deux problématiques mises en avant dans Future State Batman.
Autant la première est bien menée, avec un suspens maintenu surtout dans la VF (attention divulgachage: Bruce Wayne apparait dans la première histoire, puis dans les toutes dernières)
Autant la seconde est faible. Le nouveau Batman n’est pas attendu, son histoire s’évertue à le « désuperhéroiser » et il est très peu présent dans les histoires suivantes. Il n’a rien des attraits de l’original (pas impressionnant, pas de décorum associé, pas d’ennemi spécifique associé, pas d’allié original associé…). Ca ne ressemble pas du tout à une relève.

Concrètement, en dehors du marketing, dans Future State, DC gère l’arrivée de son Batman noir en catimini, sans donner l’impression de croire à son importance future; ca me semble renvoyer le message inverse de celui désiré…

Ouep, il me semble qu’il n’est que dans la série I AM BATMAN, et c’est tout.

A lire en diagonale les sujets VO, je crois qu’il est possible qu’il revienne par la grande porte Justice League prochainement, non?
Qu’il soit discret au début de la ligne Infinite me semble logique (Future State est un saut dans le futur). Mais quel dommage qu’il ne soit pas décisif/explosif durant Future State. C’est LA création personnage de cet évènement éditorial. Or il est globalement eclipsé par la menace Magistrat et les personnages connus.

Tu dis ça àa cause de la discussion sur la variant ? On va attendre que la série sorte, on va éviter de se projeter à travers une variant…

Tu ne te projettes pas sur les couvertures variantes…?
Tu es démasqué, espion russe qui se fait passer pour un amateur de comics!

Plus sérieusement: je dis ça par rapport à la couverture (peut-être une variante) « trompeuse » de l’édition française Future State Justice League 1. Je suis sûr de reconnaitre le nouveau Batman, à côté d’une jeune WW, d’une Green Lantern Far Sector, d’une Aquawoman, de Jon El…Peu de ces personnages apparaissent dans ce recueil.

Jim

1 « J'aime »

Après les quatre épisodes de Future State : The Next Batman.
Il intervient ensuite, au présent, dans The Next Batman : Second Son, qui est d’abord un webcomic hebdomadaire ou bimensuel.
Il est désormais dans I Am Batman mais, dès le #6, il quitte Gotham pour New York.
Ce qui en soi est une bonne idée, en fait. Mais ça semble tomber comme un cheveu sur la soupe.

Il est probable que Tim « Jace » Fox soit présent dans Dark Crisis.
Mais quel dommage que DC n’ait aucun plan jusque-là…

Je suis le sujet de prêt et je ne suis pas loin de penser (en fait, je le pense mais comme pour Bendis, je continue de croire devant des fais avérés) que c’est une idée morte née dans l’oeuf.

Pourquoi? Parce qu’éditorialement, Jace le combattant de la lumière n’est qu’une idée tricotée sans canevas autour. L’idée est sensée, la mise en avant de l’auteur star sur le titre peut impressionner et la figure de Batman peut être un beau vecteur socio-politique tant il prend de la place (eu égard à un Superman noir par exemple).

Finalement, ce personnage aurait dû être écrit par Tynion, qui sait jouer dans la cour des minorités si ce que DC voulait vraiment faire. On le répète depuis dix ans mais il fallait donner les clefs à Tynion pour la cohérence éditoriale (dans le final de Fear State, Jace apparaît à côté de la Batfamily comme par magie alors qu’il fallait intégrer le personnage sereinement (je rappelle à autrui que c’est le fils de Lucious Fox quand même!!!).

Donc soit à Tynion, soit à CHRISTOPHER PRIEST, nom de non!!! Avec Coipel ou un autre si DC voulait jouer sur la corde de la couleur. Ce que je peux admettre dans l’absolu, surtout aux States.

Bref, au jour d’aujourd’hui (je me sens footballeur), le personnage est blackbouler à New York, avec les flics qui le pourchassaient à Gotham (quelle coincidence!!!) et d’un coup, ca va devenir le Batman de la Justice League!!

Mais allo! Y’a t’il un pilote?

Finalement, ca fera définitivement plouf si DC ne le repêche pas.

1 « J'aime »