GALAXY EXPRESS 999 t.1-21 (Leiji Matsumoto)

Oui, il y a tout ça… Je me contentais de parler du thème « dessin animé = enfants ».

D’ailleurs, le bouquin de Royal parle des « bébés zappeurs »…

Tori.
PS : ah, ben pendant que j’écrivais, Jim a mis la couv’, tiens…

Tiens, ma mémoire me mettait ça à plus tard. Mais peut être que ma mère a réagi suite à une émission où elle était là qui a été diffusé plus tard.

Le train dans l espace, dans excalibur, tu.ne fais pas le lien ?

Excalibur est une série qu’il faudrait que je relise, et dans l’ordre en plus. chose que je n’ai jamais faite.

Le tout dans un contexte de privatisation de la télé : produire des dessins animés coûte plus cher qu’en acheter à l’étranger (parce que le privé veut faire de la marge, c’est son boulot et sa nature), et le paysage télévisuel, qui se tourne de plus en plus vers le privé, augmente de ce fait l’offre en provenance d’autres pays, affaiblissant ainsi les productions locales. Mais ça, les hommes politiques s’en foutent, puisqu’ils ont tous contribué à ce changement dans le PAF.

Jim

D’ailleurs, certains dessins animés japonais nous sont parvenus via l’Italie…

Tori.

Comme pour la BD, les Italiens semblent avoir été en avance sur nous.

Jim

C’est vrai que ce générique est hyper entêtant.
Je m’en souviens très bien alors que je n’ai aucun souvenir de l’animé. Je n’ai pas dû voir beaucoup d’épisodes mais sans raison précise, cette série m’a toujours attiré.
Du coup, je commence à acheter les mangas petit à petit (j’ai les 6 premiers pour le moment). J’étais étonné qu’il soit encore édité, contrairement à d’autres séries de Leiji Matsumoto.
J’adore l’ambiance générale et les dessins. Le format est très sympa même s’il faut éviter de trop en lire d’un coup. Par demi-tome, ça fonctionne bien sur moi.
Le personnage de Maetel est vraiment une réussite. Je suis impatient de savoir ce qu’elle est même si j’ai déjà quelques pistes en tête.

Il y a un roman avec THOR

La rencontre est liée à « L’anneau de Nibelungen »?

https://triple-9.fr/►-romans-et-nouvelles/galaxy-express-999-ultimate-journey-tome-1/

Conne lecture

Merci mais elle n’est pas si « conne » que ça cette lecture ! :wink:
En tout cas, ça confirme l’angle que j’imaginais.

C’était une faute de frappe.
Il fallait lire’‹ Bonne ›'.

Non,en fait, j’ai fait exprès pour la blague.

En tout cas c’est passionnant merci ^^ .