Game ferme ses portes

Ouch, sale news:

gamalive.com/actus/12000-gam … -video.htm

C’est con, car ils proposaient qd meme de bonnes affaires :confused:

Je pense à Hika dans ce genre de situation… :frowning:

J’aurais préféré Micromania…

Hélas, ça risque de continuer. Le marché du jeu vidéo se meurt, les prochaines consoles, seront, je suis sûr, les dernières consoles de salon :confused:

Sauf que Hika ne dépend pas d’une grande chaîne… Il y a beaucoup d’inconvénients, mais aussi de sacrés avantages.
Cela dit, c’est vrai que le secteur du jeu vidéo est à un tournant qui ne doit pas être facile à prendre…
Je dis ça, mais ce n’est pas évident non plus dans le secteur manga/anime, même si ce n’est pas forcément pour les mêmes raisons (il y a des raisons communes, cela dit).

Tori.

Le secteur du jeu vidéo va très bien globalement.

Il y a par contre trop de boutiques pour un tel secteur… Sans compter la concurrence des supermarchés, internet, etc.

Et maintenant que même les Fnac se mettent à faire du jeu d’occasion, ça fait de la concurrence en plus pour les petites boutiques…

Tori.

Bizarrement, après quelques très rapides recherches, je n’ai pas du tout les même échos : gamalive.com/actus/12043-bou … a-bien.htm

Oui enfin le fait de fermer des boutiques en Angleterre est mauvais signe.

L’Angleterre est quand même le marché n°1 en Europe du jeu vidéo (la France étant deuxième, devant l’Allemagne).

Nier une rumeur ne signifie en aucun cas qu’elle est fausse. C’est juste une façon de rassurer les clients/investisseurs.

Ce n’est peut-être qu’une questions de mois…

Quant à Gamalive, je connais très bien les auteurs. Cédric Gasperini est quelqu’un de bien. Par contre, je ne comprends pas le tout premier article. Il dit bien “Game a annoncé”. Donc c’est censé être une information officielle. Pas une rumeur !!! Pourquoi parler de rumeur ?

Il y a un problème pour moi…

On est quand même très loin d’une fermeture de tous les Game du pays. D’ailleurs, en Angleterre, il s’agit d’employés du siège, pas de fermeture de boutiques… (il est bien écrit “doivent fermer”, mais rien d’effectif pour le moment).

Donc, dire que Game disparait, c’est clairement faux.

Aujourd’hui oui c’est clair.

on avait eu l’info les game français, espagnol, et portugais devaient fermer.
à priori, ça a été démenti.
on verra bien…

@ nil : le secteur du jeux-vidéo va bien ?
toutes les grandes chaînes sont en perte de vitesse (game qui a accusé 25 millions de perte l’année dernière, dont 15 millions sur le marché français, micromania dont le national est à -11%), les éditeurs aussi (nintendo subit de grosses perte, sony aussi, plein de petits studio ferment ou sont rachetés par des gros faute de moyens), d’ailleurs de plus en plus sont en difficulté, à part quelques gros qui de toute façon voient leurs bénéfices et C.A. fondre comme neige au soleil.

Oui tu as raison, mais 2011 était une année de fin de cycle pour les consoles, c’est logique, c’est comme ça depuis 30 ans. Sans compter l’échec de la 3DS pour Nintendo.

Les Wii 2, PS4 et futures Xbox sont censées relancer le marché.

Après pour les boutiques, en plus des fins de cycles des consoles, le dématérialisé doit faire du mal (steam, etc.). Sans parler des ventes sur smartphones et tablettes qui ne cessent de croître à vitesse grand V.

Mais globalement, on va pas me dire que le marché des jeux vidéo va mal. Les petits studios qui ferment ou qui sont rachetés, c’est le cas depuis 15 ans. C’est la routine. Sony qui va mal, c’est aussi la routine depuis quelques années, et c’est lié à son secteur TV, pas son secteur jeu vidéo. Nintendo qui va mal, ça c’est nouveau, mais ils paient cash une énorme erreur stratégique. Ça devait bien leur arriver un jour. Une année foirée en 40 ans, on va pas les pleurer… N’importe quelle boite rêverait du bilan de Nintendo.

Quant aux gros, ça va pour eux, t’inquiète pas :mrgreen:

Electronic Arts double ses bénéfices.

Activision Blizzard double son bénéfice annuel.

Quant à Ubisoft, ils ont profité de 2011 pour réduire leurs pertes et prévoir des bénéfices pour 2012. Donc bon, ils s’en sortent très bien vu qu’ils sont en amélioration.

Après, y’a des petits qui souffrent, c’est clair.

Mais y’a aussi des petits qui montent, comme Rovio (Angry Birds), Zynga (Cityville), etc. qui font des millions de bénéfices.

Je dis pas que tout est rose (surtout pour les boutiques !), mais on va pas me faire croire qu’un marché supérieur au cinéma va mal :mrgreen:

Il a tout dit Nil, chapeau bas :smiley:

ouais enfin, il a cité 2 éditeurs qui vont bien.
pour les autres, c’est va de moyen à mal.
quasiment toutes les boutiques sont en baisse, et tous les indépendants ferment les uns après les autres.
effectivement, tout va bien.

C’est le problème de la mainmise des gros éditeurs/développeurs sur le marché, qui tue les petits, faute de visibilité notamment. C’est malheureux. Idem pour les boutiques d’ailleurs, qui ne peuvent plus lutter.

Quand je disais que tout va bien, j’ai pas forcément dit pour tout le monde :mrgreen:

Mais il n’y a jamais en dans toute l’histoire un tel taux de pénétration des consoles dans les foyers. Même les filles jouent massivement maintenant, même si la consommation est différente. Quand certains jeux se lancent, ils font des démarrages supérieurs à ceux de blockbusters américains. C’est énorme.

J’aurai aussi pu citer la division jeu vidéo de Microsoft qui génère des bénéfices désormais chaque trimestre, ce qui n’était pas le cas à ses débuts (pertes sur pertes). Mais bon, ça confirme la mainmise des gros…

Pour les boutiques, je crains le pire dans le futur à moyen ou long terme de toute façon. Faut espérer que les prochaines consoles ne miseront pas trop sur le dématérialisé. Sinon tu peux déjà prévoir ta conversion…

De consoles, oui… Mais entre les jeux dématérialisés et le piratage beaucoup plus généralisé qu’autrefois (même si c’est vrai que du temps de la PS1, il y en avait déjà pas mal), certains jeux peinent… Et les boutiques aussi, du coup.

Tori.

ça en est où cette affaire ? Parce que je n’ai pas l’impression que ça ait beaucoup évolué depuis février, non ?

Si c’est vrai, ça va mal à priori:

[quote]L’enseigne GAME agonise, et c’est désormais officiel. Elle a d’ailleurs tout juste sollicité une procédure de redressement judiciaire. Et ça n’augure rien de bon.

A croire qu’il va falloir se passer d’ici peu des revendeurs de Jeux vidéo dits traditionnels. Le débat de la dématérialisation a déjà été évoqué maintes fois, mais il revient inexorablement sur le devant de la scène dès lors que son évoqués les malheurs des chaînes de distribution classiques. GAME dans le cas présent, qui vient de solliciter « le bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire ouverte pour une période d’observation de six mois » auprès du tribunal de commerce de Bobigny. Et ce afin de définir une stratégie nouvelle, différente, capable de s’adapter à la mutation du marché du jeu vidéo. D’ailleurs, c’est désormais un impératif pour la chaîne si elle ne veut pas finir par mettre la clé sous la porte dans l’hexagone.

Et que ceux qui pensent déjà à lancer un « c’est bien fait pour eux » y réfléchissent à deux fois. En réduisant son nombre de points de vente et en se serrant la ceinture, l’enseigne pénalse mine de rien l’état du marché du jeu vidéo en France. Ne serait-ce parce qu’elle prive les distributeurs de volumes conséquents, mais aussi parce qu’elle pourrait voir les sommes qu’elle a déjà encaissées gelées par l’administration judiciaire. On vous laisse en tirer une première conclusion…[/quote]

Source ici

Les 2 boutiques Game près de chez moi vont fermer très prochainement. Le temps d’écouler le stock du magasin selon l’une des employée avec qui je discutais.
L’ouverture des soldes ce mercredi avec des -60% sur tous les jeux qu’ils soient neufs ou d’occaz et -30% sur les consoles sans que le magasin soit livré depuis la fin de noël laisse peu de doute sur l’avenir de cette enseigne.