GARÇON MANQUÉ (Liz Prince)

[quote]Garçon Manqué

*Liz Prince
Titre original : Tomboy
Traduction de Philippe Touboul, lettrage de Hélène Duhamel *

Liz Prince a grandi dans la banlieue de Santa Fé, au Nouveau Mexique, à la fin des années 1980. Elle n’était pas du tout girly et détestait s’habiller « en fille », mais elle n’était évidemment pas non plus un garçon, comme lui fit clairement comprendre le coach de base-ball de l’équipe junior locale. Elle était quelque part entre les deux. Et ce n’était pas une zone très confortable, avec les forces de l’école primaire, du collège, de ses parents, de ses amis et de ses amours qui la tiraillaient dans un sens ou dans l’autre… Petit à petit, au fur et à mesure de ses rencontres, elle apprend à composer avec les réactions de son entourage et à se construire une identité propre.

Avec « Garçon manqué », Liz Prince abandonne l’autobiographie en petits strips humoristiques qui l’a fait connaître aux États-Unis et en France (dans « Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit » et « Delayed Replays » parus chez çà et là en 2006 et en 2007 ) pour s’attaquer au récit long, et c’est une véritable réussite ! On retrouve avec plaisir l’humour mi-figue mi-raison et la dérision qui la caractérisent, auxquels s’ajoute une belle réflexion sur le genre et sur la perception de la féminité dans nos sociétés.

Liz Prince
Liz Prince est née en 1981 à Boston (États-Unis). Après une enfance passée au Nouveau-Mexique, elle revient pour la région de Boston afin d’y suivre les cours de l’école des beaux-arts. Après avoir participé à des fanzines et quelques anthologies, elle auto-édite en 2005 un premier recueil de comic strips, « Delayed Replays » (publié chez çà et là en 2007) . En septembre 2005, « Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit ? » (Will you still love me if I wet the bed ?) est publié par Top Shelf, l’éditeur de Jeffrey Brown, Alex Robinson, Craig Thompson, Kochalka, puis paraît en 2006 en France chez çà et là. « Garçon Manqué » (Tomboy) est son premier roman graphique, il paraît en septembre 2014 aux États-Unis, chez Zest Books. Son prochain recueil d’histoires courtes « Alone Forever » paraîtra chez çà et là en février 2015. Liz Prince a remporté l’Ignatz Award 2005 du meilleur jeune talent pour « Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit ? ». Elle vit à Providence, dans le Massachusetts.

Informations
Parution : mardi 21 octobre 2014
Format : 5x23 cm, broché
256 pages n&b
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-204-1
[/quote]

Le site de l’éditeur : caetla.fr/spip.php?article115