Genshiken T.1 : petit nouveau chez Kurokawa, ce manga met en scène un club d’otaku : le Genshiken. Au début, le personnage principal a du mal à s’affirmer et a un peu honte de ce qu’il est (un authentique otaku) mais tout change le jour où il rejoint le Genshiken, dont les membres sont aussi « atteints » que lui. Au programme : jeux vidéo, manga, anime, cosplay et tout ce qui tourne autour.
Ce manga est un véritable plaisir à lire (et à regarder puisque les dessins sont assez réussis). Les personnages sont véritablement passionnés et on découvre cet univers d’otaku au Japon qui semble aller très loin.
Il y a aussi une bonne petite dose d’humour et certains passages sont très amusants, surtout ceux avec Saki et Kôsaka. Ce dernier est 100% otaku et ne le cache absolument pas…pour le plus grand malheur de Saki, qui est amoureuse de lui mais qui méprise les autres membres du Genshiken et les otaku en général.
En bref : une très bonne série qui comportera 9 tomes en tout. A ne pas louper!
Je ne l’ai pas encore lu mais apparemment j’ai bien fait de l’acheter… Je l’ai pris car l’histoire me semblait marrante … un coup au pif quoi xD
Purée c’est dingue entre ce que tu dis et ta conclusion « à ne pas louper »… Je m’y retrouve pas du tout ^^ Comme quoi les gout…
Mon commentaire n’était qu’un bref résumé et quelques illustrations.
Ce manga, même si c’est pas LE manga du siècle ni même de l’année, n’est reste pas moins très très agréable à lire. C’est d’autant plus le cas si l’on a une certaine culture en manga, anime ou jeux vidéo car il y a pas mal de références (déguisées) dans Genshiken.
J’aurais peut-être dû dire « …qu’il serait dommage de louper » plutôt que « à ne pas louper ».
j’ai vraiment hâte de le lire! s’il est aussi marrant que l’anime, ça promet du bon (je sens que je vais aller faire un tit tour au furet moi cet aprem ^^
Je ne peux pas te dire, je n’ai pas vu l’anime ^^
Moi j’ai acheté Keroro 2 et Genshiken 1, et je me suis régalé.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de manga racontant la vie quotidienne de gens normaux (enfin, pas tout à fait!!)
J imagine que tu parle de Genshiken, pas de Keroro!
Ayant déjà vu l’anime de Genshiken et l’ayant adoré, mon avis ne sera peut-être pas objectif mais je me lance quand même.
Genshiken rentre dans le vif du sujet et pas n’importe lequel : le monde fermé des otaku, ces êtres étranges qui peuplent le territoire nippon et qui sont considérés comme des personnes à part.
Ce qui est bien dans Genshiken c’est que l’auteur nous montre la vie d’un groupe d’otaku sans prendre partie, bien que celui-ci nous montre qu’il sait de quoi il parle grâce à beaucoup de références.
Tantôt drôle, tantôt dramatique, ce premier volume de Genshiken nous ravit par son réalisme : on s’y croirait !
Contrairement à l’anime, cette version papier est beaucoup plus dynamique même si parfois le son manque (on peut reconnaître des musiques d’animes tels que Laputa par exemple).
Les dessins n’ont rien d’exceptionnels mais collent bien avec l’histoire. De plus, nous avons droits aux fiches techniques des personnages avec leurs mangas, animes et jeux vidéo favoris.
Petit plus appréciable : une explication sur le phénomène otaku dans les dernières pages ainsi qu’une interview d’otaclub, le responsable d’un blog 100% nippon.
Je ne saurais que conseiller ce manga pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vraie vie des otaku et qui veulent s’immerger dans ce monde si particulier !
Effectivement, ce premier tome de Genshiken est très bon!!
Il nous raconte la vie d’un groupe de jeunes otaku vivant à fond leur passion, et cela est fort amusant. Voir toutes leurs réactions lorsqu’ils achètent leurs nouveaux doujinshi ou lorsqu’ils vont dans des conventions, est très intéressant et vrai (je m’y suis reconnu ^^« »").
Par contre je ne suis pas d’accord à propos des dessins. Je les trouve beaux et très bien détaillés, cela donne beaucoup de réalisme à l’histoire.
Moi aussi j ai beaucoup aimé ce premier tome de genshiken, perso je trouve les dessins pas mal du tout, mais contrairement a Kenjuan, je ne me reconnais pas en otaku. Je n ai pas vu les animes, mais tres franchement, meme si le sujet des fans de mangas et autres otakus est interessant, je vois pas du tout comment l histoire va tourner!
ça raconte les moments les plus importants dans la vie d’un otaku, donc dans les prochains tomes on devrait encore voir des conventions…
Ce deuxième tome de Genshiken est un véritable régal.
Nous découvrons de manière encore plus précise le monde si fermé des Otaku mais toujours avec beaucoup d’humour.
Les réactions des différents personnages face aux difficultés va nous permettre de mieux cerner les personnalités de chacun (Madarame lors de la convention est un passage memorable !).
Kasukabe est décidément le personnage que je préfère, avec son caractère bien trempé et excessif.
Elle va cependant nous surprendre car au fond elle souhaite comprendre ce qui passionne tant Kosaka.
Bref, Genshiken continue de nous passionner et il sera dur d’attendre octobre pour le volume 3 après avoir dévoré ce tome.
Genshiken 2: Suite des aventures de nos chers otaku!! Que c’est agréable de les suivre dans leurs activités, que ça soit des conventions ou les portes ouvertes de leur université. Ils s’y passe toujours quelque chose de drole !! (cf Madarame lors de la covention) Aussi, l’auteur aime à montrer le coté sombre des otaku…:lol: (cf Kasukabe!!)
Genshiken 1, 2 : j’ai les 3 mais j’ai lu que les deux premiers pour l’instant. C’est assez sympa, mais on se perd très vite quand on n’est pas aussi cultivé sur les jeux videos et mangas que les protagonistes (ce qui est mon cas). Et le lexique, Ota’Club est plutôt barbant.
Par contre j’aime le fait qu’il n’y ait pas d’histoires à proprement parler, juste que l’on suit les aventures sans queue ni tête du club. Les personnages sont attachants, et les planches ont un rendu très agréable.
Cependant je trouve que les personnages sont trop peu dévellopés psychologiquement et trop pervers pour être drôles.
6,75/10
Une Kasukabe au meilleure de sa forme! C’est un personnage clé qui met du piment dans la vie de ce club d’Otaku. on a l’occasion de s’en rendre compte, dans tous les chapitres de ce troisième tome. Un tome très appréciable qui vous décrochera quelques sourires voire éclat de rire (confère chapitre 2).
Comme d’habitude, aucune histoire principale, mais ce n’est pas un mal pour cette série, bien au contraire ça change, c’est une lecture pas "« prise de tête ».
Côté graphismes, ils sont toujours aussi épurés, de jolis traits fins ainsi que des visages aux mimiques hilarantes.
Un bon tome dans la continuïté des volumes précédents. Une série rafraîchissante dont la lecture est un plaisir!
Après un tome 3 que j’avais trouvé moyen, ce nouveau volume possède son lot de nouveautés et de délires qui le rend bien sympathique.
Saki ayant mit le feu, le Genshiken est fermé pendant un temps. La miss doit se faire pardonner et les membres du club sont là pour lui rappeler que tout est de sa faute ! Résultat, elle se plie aux exigences des autres. Un vrai bonheur de la voir s’enfoncer dans des délires d’otaku. Les réunions se font chez les membres, à tour de rôle. Instant mémorable chez Madarame ! Le tome se termine par l’arrivée de 2 nouveaux membres complètements débiles ainsi que la nomination du nouveau président du club.
Des traits toujours aussi fins et bien maîtrisés. C’est propre, sans fioritures. Les moments de vies de nos membres sont sympathiques, bien souvent drôles, réalistes et simples (pour des otaku).
On reprochera néanmoins, une mise en avant prononcée de certains personnages, au détriment d’autres (histoire de chipoter).
Pour moi dbz a bien finis ^^
derniére lecture :genshiken 3 un tome sympa, on prend plaisir a suivre nos otaku préferés a la plage ou dans un comifest^^ On en aprend toujour plus sur les otaku et sur particulier sur les maquettes de figurines (dans ce tome)
Encore un volume génial , on en apprend encore plus sur les fanzines et la culture japonais .
Je me suis encore bien détendue , un tome " cool " un tome tranquille
A lire
Pour ce volume 5
C’est une première pour le nouveaux genkishen qui va participer pour la première fois a une convention en tant qu’exposant ,
bien sure un peu de stresse surtout pour Sasahara le nouveaux « chef » qui va se disputer avec kugayama le dessinateur du fanzine , on découvre mieux Oigué puis un petit chapitre dédier a Madarame qui se lance dans la mode ^^ …
Shimoku Kio, l’auteur de Genshiken va débuter une nouvelle série dans le magazine de prépublication « Afternoon » édité par Kodansha à partir du 24 mai prochain.
Cette série s’appelera « Digopuri » qui est la contraction de « jigoku no purinsesu » (Princesse de l’enfer)