GÉOMÉTRIE DE LA MORT (Saison1)

Des cadavres de femmes mutilées de la même manière sont retrouvés simultanément à Odessa, Prague et Varsovie. Trois commissaires vont coopérer sur une enquête complexe en tentant d’échapper à leurs propres angoisses.

Avec :Malgorzata Buczkowska, Karel Roden, Sergey Strelnikov, Robert Gonera, Krystof Hadek, Dmitri Oleshko, Dawid Czuprynski, Anna Geislerová

Série policière, Saison en 10 épisodes, Pologne, 2019

Donc, j’ai maté les trois premiers épisodes dispo en replay (mais sur le site d’Arte, il y a les 6 premiers), et j’ai bien aimé cette ambiance. ça rappelle un peu The Team, mais en moins musclé, avec un côté scandinoir que j’apprécie. Et des persos assez variés, qui ont leur propre problème.

Bon, c’est pas mal. J’aime bien l’ambiance, navigué au milieu de ces pays de l’Est. Evidemment, l’intrigue va d’un truc énôôôrme pour arriver à un final plus en catimini et un brin abrupt quand même (et finalement, ce qu’on croyait appartenir à la grand intrigue sont des intrigues en parallèle). Donc, ça souffre quand même dans grand final dans le dernier épisode, surtout qu’il y a un ou deux règlements de compte qu’on comprend plus difficilement. Donc, je ne sais pas si j’ai bien identifié le crime de tous les protagonistes de la série, notamment à cause des noms que j’identifie difficilement à cause de mon manque de culture des prénoms vis-à-vis de l’Ukraine, la Pologne et la Tchéquie (en plus, les « filles » se ressemblent beaucoup)