GHOST RIDER PAR JASON AARON

MARVEL OMNIBUS : GHOST RIDER PAR AARON

Jason Aaron, Roland Boschi, Tony Moore… I 536 pages, 60,00 € *(*édition régulière), 60,00 € *(*édition www.panini.fr)

Depuis des années, Johnny Blaze sillonne les routes en tant que Ghost Rider, l’Esprit de la Vengeance. Mais lorsqu’il découvre que l’existence de son alter ego est l’œuvre d’un ange et non d’un démon, Johnny comprend qu’il n’est qu’un pion dans une guerre ancestrale opposant l’enfer au paradis…

(Contient les épisodes US Ghost Rider (2006) 20-35 et Ghost Riders: Heaven’s on Fire (2009) 1-6, précédemment publiés dans 100% MARVEL : GHOST RIDER 7 et inédits*)*

13 MAI

C’est fou de se dire qu’on a eu du ghost rider en veux tu en voilà durant toutes ces années mais que ce run là n’a pas attirer les foules.

2 « J'aime »

AAAAAAAAAAH !

« Toi, je te veux ! »

(et tant pis pour le doublon)

Jaquette variant

2 « J'aime »

Wolf

1 « J'aime »

Je suis dessus, l’écart entre Boschi et Tan Eng Huat et les couleurs de Villarrubia ne me ravissent pas. J’ai hâte de retrouver Moore et Boschi sur la fin de ce volume.

À part le 1er arc qui avait été publié en 100% , le reste est une totale découverte !

Ce 1er arc est toujours génial pour moi! À l’heure où Marvel veut lancer un univers horrifique, ce Ghost Rider contient tous les ingrédients et se montre généreux avec les amoureux d’horreur super héroïque en quelque sorte.

Plusieurs choses m’ont frappées, la première étant que les dessinateurs sur ce titre seront sur le Punisher de Remender, autre pépite de l’époque qui saura associer les différents genres pour un résultat presque miraculeux (Frankencastle? Vraiment? Sur le papier, ça avait l’air très con!)

Il y a tout Jason Aaron ici, et celui des Avengers (dont il développera la mythologie Ghost Rider) n’est pas vraiment différent de ce qu’il était, dans son envie de proposer des concepts WTF qui reposent justement sur la notion d’assemblages et d’héritage ( le Ghost Rider est un concept qui va au-delà des frontières et du temps, et on y voit déjà un Ghost Rider préhistorique).

Il y a des raccourcis qui donne un rythme très (trop) soutenu. S’il est vrai que la prestation de Tan Eng Haut n’est pas me préférée (la faute à Villarubia peut être), j’aile assez des personnages et des angles particuliers, le reste est tout simplement excellent !

C’est fun, débridé, généreux, spectaculaire, peut-être un peu trop survolté par moment au niveau du rythme, ce qui donne des caractérisations pas toujours développées comme il se devrait, mais en le lisant, je me disais que le titre était peut-être un peu trop avant-gardiste dans sa fusion du genre super héros/horreur/fantastique, et qu’avec Remender, ces deux scénaristes avaient capté quelque chose dans la direction qu’aurait dû prendre le(s) genre(s).

Un régal!

2 « J'aime »

Après 2-3 épisodes je me suis habitué et ça pique moins. Il a quand même vachement progressé depuis ses JLA ( #91-93 ) de 2004

La couleur par contre j’aime pas du tout.

Juste sur Ghost Rider ou en général (Villarrubia a également été associé à Jae Lee sur Sentry, FF 1234 & Captain America, Corben sur Cage, Kaare Andrews sur Octopus Year One & Reign, JH Williams sur Desolation Jones, Ryan Sook sur X-Factor, Paul Pope sur Batman Year 100, etc) ?

En général j’accroche moyen. C’est lui qui fait les couleurs de Doug Braithwaite ( genre sur Thor période JMS ) ?

Il était associé à Paul Mounts (Immortal Hulk) sur Secret Invasion Thor.

Je pensais à Thor 612 mais après vérification c’est Rauch et Troy. Plus loin dans le deluxe il y a le Thor annual 1 avec le même style de couleurs. Je suis pas sensible a ce rendu en général

J’ai été vérifier sur les épisodes que Huat a réalisé pour le Punisher de Remender, et c’était Lee Loughridge aux couleurs, et il n’y a pas le même rendu. Villarubia sur Ghost Rider écrase les traits (déjà fins de Huat ) et ça donne un rendu un peu particulier.

Il a tout dit. Beaucoup aimé cette lecture aussi.
Pourquoi la fin du run est parue dans une mini ? Le titre vendait pas assez ?

Probablement, oui (mis à part le succès commercial de l’ongoing 90s avec Danny Ketch, Ghost Rider a rarement été une série très vendeuse).

c est ca. et la mini n a pas suscité assez pour repartir sur une suite.

Perso, j’aime bien Huat (probablement à cause de ses Doom Patrol avec Arcudi) mais effectivement, les couleurs n’aident pas du tout.

Reste que c’est une super saga (je ne sais plus où j 'en ai parlé mais indubitablement, ce n’était pas ici)

Jim à propos de ce run :

Gerald Parel :

Ghost Rider de Jason Aaron.
J’avais pas relu ce run depuis plus de 10 ans.
Il tient toujours.

On retrouve déjà le Aaron de Southern Bastards qui rend des chroniques de coins rednecks et white trash des USA. Il y a un côté massacre a la tronçonneuse dans ce run mais qui rencontre Damien la malédiction et le gore foutraque de Peter Jackson.
On retrouve aussi le goût du sacrilège de Godamned. Il y a du Alex de la Iglesia du côté jour de la bête ou 30 monedas.

Vous rajoutez des tas de Ghost Riders et tout leur lore enfin rendu cohérent (mais pourquoi Marvel a tout détraqué derrière).
On a du barroque et du kitsch avec Dog Head, Death Ninja, MadCap, Pandemonium, Big Wheel, Trull et bien sûr the Orb.

Le paradis est assiégé, on a des nonnes militarisées, des nonnes satanistes, un routier possédé, une route possédée, un diacre aux allure du Russe dans Punisher..

Et comme j’adore Scarecrow et Hellstorm.. et que je suis fan absolu de Jaine Cutter.. tout est parfait!
Le dessin de Boschi ou Tan Eng Huet n’est pas à son maximum mais colle parfaitement à ce récit.
Tony Moore amène de l’humour.

Le meilleur run sur Ghost Rider de très tes loin!
J adore!!!

5 « J'aime »