GIANT-SIZE X-MEN : les numéros spéciaux (Collin Kelly, Jackson Lanzing / collectif)

C etait nul ce retcon pour jean de toute façon.

Y a qu à dire que le phenix a créé un oeuf de résurrection au moment de sa mort sur la lune et que c est ce cocon qui a ete découvert par les avengers.

Tout le monde est content.

J’ai jamais trop compris le lien entre Jean et le Phénix. Enfin, je m’en fichais un peu.
Quand j’ai commencé les X-Men, elle était déjà morte, et finalement, le personnage est intéressant uniquement quand il n’est qu’un fantôme, un symbole…

1 « J'aime »

Mais mais mais et la jean de momo !

On le sait depuis la fin krakoa : ils ne font qu un.

Initialement, la détresse et l’amour de Jean Grey pour Cyclope et les autres X-Men, alors qu’elle pilote une navette en flammes pour les ramener sur Terre, attire l’entité cosmique dite Phénix. Celle-ci est touchée par la puissance des sentiments, et la possède mais ce pouvoir absolu corrompt Jean, qui devient Dark Phoenix mais se reprend sur ses derniers instants et demande à périr pour ne plus commettre de génocide.
Suite à retcon proposé par un Kurt Busiek tout jeune, le Phénix a bien été attiré par Jean et la puissance de ses sentiments, MAIS le Phénix a voulu expérimenter ce que c’est qu’être Jean. Le Phénix s’est créé un corps en copie de Jean, et a laissé la vraie Jean (blessée par la navette qui se crashait) dans un cocon de guérison dans l’Hudson. Le Phénix dans un corps copié sur Jean a le destin de Dark Phoenix, et l’esprit copié sur Jean se sacrifie. La vraie Jean est découverte et ramenée par les 4F et Avengers, avec le pied-de-nez de John Byrne à Claremont alors.

Je comprends l’idée mais je ne suis pas d’accord.
J’aime bien la Jean des années 90, en figure de mère ou plutôt grande soeur de X-Men pleinement « misfits », de purs parias paumés qu’elle cadre avec un Scott qui retrouve noblesse et grandeur (après la parenthèse désenchantée de X-Factor, où il plaque femme et enfant de manière pleinement incohérente avec sa continuité pour retrouver la Jean découverte dans l’Hudson).
Surtout, même si je suis seul à penser cela je crois, la Jean de X-Men Red par Tom Taylor m’a énormément plu en figure rassembleuse pour une autre voie pour les Mutants, en cheffe émérite mais compatissante.

(et bon, c’est l’un des personnages favoris de mon épouse, on ne touche pas !)

Je ne trouve pas cela si incohérent.

Relis l accouchement de maddy et le combat de cyclope contre tornade. Cyclope préfère alors déjà taper l incruste chez les x men plutôt que d etre auprès de sa femme et son fils.

Et tout cela sous la plume de claremont, qui a beau jeu de dire ensuite que son depart pour x factor, sous la plume d un autre, serait totalement out of character.

J ai toujours trouvé pour ma part que tous ces atermoiements donnaient surtout du relief au perso.

Pour moi, ça égratigne un personnage décrit qui avait fait le deuil de Jean et de son amour pour elle. L’impératif éditorial se goupille mal avec cet abandon, et surtout cet abandon long et le silence gardé par Scott mais aussi les trois copains de X-Factor sur Madelyne & Nathan pendant six mois.
Xavier Fournier en parle bien ici : Toutes les visions de Cyclope (1981-1989) Mutants, mariages et mensonges par Aventures Fiction, discussions sur les comics

Tutut, x men red c est ça

Et il n y a pas de jean dedans.

Clin d’œil

1 « J'aime »

Oui, c est surtout ça qui fait tres datée comme écriture, même à l époque.

Jusque là oui, mais comment Jean peut, selon les scénaristes, être en possession du pouvoir du Phénix ?
Lorsqu’elle a « absorbé » Madelyne pendant Inferno? Pourquoi le pouvoir ne s’est déclenché que très tardivement? Jusqu’à Morrison, je n’ai pas le souvenir de ces capacités.

Si furax qu’il a failli quitter l(s)es X-Men à ce moment-là (Nocenti a réussi a l’en dissuader).

Si en plus tu rajoutes rachel dans l équation, fzut supposer un phenix qui se serzit divisé entre maddy et rachel.

C’est l’idée du couple « parfait » qui vole en éclat qui fait tout l’intérêt du personnage, voire du coyo’e Jean/Scott Je n’étais pas fan de l’idée d’intégrer Emma Frost et une 3ème mutation, mais ça secoue le cocotier tout en étant très respectueux de l’esprit. Du coup, l’ère Morrison est une parenthèse particulière chez les X-Men. Une parenthèse que j’aime beaucoup d’ailleurs. Et peut être la prestation de Morrison que je préfère.

2 « J'aime »

Mais quelle Jean !

Et quelle emma aussi !

Leurs meilleures écritures.

Lucky scott.

1 « J'aime »

Ha oui, c’est vrai qu’il y avait ce concept… Un p’tit peu l’bordel quand même ct’histoire ..

Oui, parce qu’on les fragilise, on les rends humains. Fini l’image du coupe parfait, chiant. Si j’adore le Cyclope période Byrne, une fois qu’il quite les X-Men, c’est un personnage qui ne m’intéresse plus trop (et ça m’allait très bien) . J’ai suivi X-Factor de manière assez chaotique, et je n’étais pas un grand fan de Louise Simonson à l’époque. Je prévois prochainement de (re)découvrir Facteur X parce que je ne connais pas tout.

Le run du couple simonson est vraiment bien et dynamique.

Jean n’a pas absorbé le Phénix. Le Phénix a rejoint Jean alors qu’elle allait périr avec Logan sur l’Astéroïde-M durant l’avant-dernier story-arc de Grant Morrison sur New X-Men, et Jean devient son hôte. Elle accepte sa présence / la fusion, comme un symbiote.
Mais Jean (hôte du Phénix) est tuée par Morrison. Le Phénix ranime son corps (sans vie) dans Phoenix: Endsong mais Jean n’est ressuscitée que dans Phoenix Resurrection: The Return of Jean Grey en 2017.
Elle devient l’hôte du Phénix durant Fall of X, la fin de Krakoa, alors qu’elle est tuée durant le Hellfire Gala et que, dans la White Hot Room, Hope Summers se sacrifie pour ressusciter un Phénix alors affaibli, et Jean fusionne avec pour stopper le Dominion Nathaniel Essex.

Je le comprends.

Madelyne avait une petite étincelle de Phénix car, au décès de Dark Phoenix, « l’éclatement » a provoqué d’une part le réveil progressif de Jean mais aussi l’animation d’une Madelyne alors en tube de stase de Mr Sinistre.

Ah non, le phenix est déjà dans jean dès les episodes avec les u man de sublime et lors du world tour

1 « J'aime »

Pas même lecture : hope ressucite jean et se faisant crée le phenix, qui n est zutre que jean plus toutes les energies des mutants passés, presents et futurs qui sont toutes contenues dans la white hot room.

Comme la white hot room est hors temps, c est une boucle temporelle, nous assistons à lz création du phenix qui est donc bien jean depuis le debut.