GIOVANNISSIMA ! t.1-4 (Giovanna Casotto)

Prenant le relai des trois tomes (« Oh ! », « Si ! » et « Ah ! »), les quatre livraisons de Giovannissima intègrent la collection « Canicule » de Dynamite.

image

La formule reste la même : des histoires courtes plus ou moins salées, aux dessins explicites, avec parfois un petit décalage à cause de la source suggérée (genre, la réécriture d’un conte). En général, les planches sont en lavis, parfois (mais plus rarement) en couleurs.

image

Le « cul » en BD franco-belge (même s’il s’agit ici d’une provenance italienne) m’a toujours semblé moins intéressant que dans d’autres pays (j’en discutais avec un copain dessinateur), et en général j’impute cela au fait que les histoires dépassent rarement leur prétexte érotique. Je n’ai pas une grande culture en la matière, mais je n’ai pas l’impression d’avoir croisé, dans la BD européenne, quelque chose de comparable à Black Kiss (qui est un thriller) ou à Small Favors. Même Le Déclic ou La Survivante, passés le premier tome, me semblent retomber dans des facilités où l’intrigue devient secondaire (ou capillotractée). C’est sans doute un manque de culture de ma part. En tout cas, Giovannissima me semble afficher ce travers.

Jim