GO WEST YOUNG MAN (Tiburce Oger / Gastine, Prugne, TaDuc, Blasco-Martinez, Meyer, Meynet, Bertail, Labiano, Boucq, Hérenguel, Blanc-Dumont, Cuzor, Rossi, Rouge, Toulhoat)

Un projet ambitieux arrive chez Bamboo, chapeauté par Tiburce Oger, une anthologie western titrée Go West Young Man :

Pour les amoureux du western, je vous annonce l’album ultime :) . J’ai profité du confinement pour écrire une quinzaine d’histoires courtes parcourant la conquête de l’Ouest américain de 1760 à 1916. Mon rêve de gosse de rassembler les plus grands auteurs actuels de western ont accepté de jouer le jeu. Des planches splendides sont en train de voir le jour au fil des semaines. Quelques noms seront absents, à mon grand regret, mais l’énergie, la passion des participants et la beauté de leur travail dépasse tout ce que je pouvais espérer. Go west young man va être un très grand moment! ;)

Réunir tous ces auteurs fut un coup de poker. Cela n’avait jamais été fait à ma connaissance. Mais quel pied! J’avoue que j’ai du mal encore à me faire à l’idée. Mais chaque semaine qui amène son lot de nouvelles planches, de nouveaux storyboards, je suis comme un gamin devant son sapin de noël. Ce que ces dessinateurs m’offrent avec ce projet, c’est l’album ultime :) .

Le dessinateur Éric Hérenguel est impliqué dans le projet et a apporté des précisions :

" un collectif western verra le jour en 2021 chez Bamboo Editions avec seize auteurs. Pas des moindres.
Enrico M, Ralph M, Christian R, François B, Olivier T, Steve C, Patrick P, Dominique B, Benjamin B-M, Hugues L, Ronan T, Paul G, Felix M, Michel et Corentin R sur des scripts de Tiburce O. "

Les planches de Hérenguel :

Jim

Une planche de Christian Rossi :

rossi p1 forum

Jim

Des extraits de l’histoire dessinée par Hugues Labiano :

hughes Labiano1

Labiano2020a

Labiano2020b

Labiano2020c

Jim

J’ai pas tout compris au concept. C’est comme un numéro anniversaire chez Marvel ?

(Steve C.?)

Steve Cuzor

C’est une anthologie d’histoires courtes écrites par un seul scénariste.

Jim

Merci et merci.

Ca va pas marcher, dommage.

Les anthologies fonctionnent jamais ou alors sur des trucs installé, comme les contes noel de Dupuis.
Les lecteurs n’aiment pas les changement de dessins dans une BD.

Ouais. Je suis du même avis que Kab. En tout point. Mais cela reste un avis, pas une boule de cristal.

Cela dit, ça risque d’être méga beau, donc moi, je vais surveiller ça dans les rayons.

Jim

1 « J'aime »

Ah ça. . Oui bien sûr. Les autres, c’est pas moi.
D’où le « dommage ».

image

image

image

image

Go West Young Man

3 novembre 2021

  • Éditeur ‏ : ‎ Bamboo (3 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 112 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2818983207
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2818983201
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Go West Young Man - tirage luxe

3 novembre 2021

  • Éditeur ‏ : ‎ Bamboo (3 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Cuir/luxe ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2818984254
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2818984253
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Très jeune, Tiburce avait déjà décidé qu’il consacrerait toute sa carrière au 9ème Art. Diplômé d’un baccalauréat en Arts plastiques et formé aux Beaux-Arts d’Angoulême, il comprend rapidement qu’il n’apprendra pas le métier d’auteurs dans ce genre de formations. Il se dirige alors vers l’animation pour parfaire son apprentissage et lui permettre de développer un trait varié et rapide. Sa carrière professionnelle commence chez Vent d’Ouest en 1992 où il publie le premier tome de la saga Gorn et enchainera ensuite par Orul l, le souffleur de nuages chez Delcourt . Son goût prononcé pour les univers Fantasy le pousse à adapter en bandes dessinées Les Chevaliers de d’Emeraude tirées du roman à succès Young Adult publié chez Michel Laffont . Il revient à son premier amour en 2015 avec le western Buffalo Runner chez Rue de Sèvres . C’est également sa passion pour le grand ouest qui l’amène à collaborer avec la collection Grand Angle en 2020 avec l’histoire complète Ghost Kid .

La couverture réservée à la librairie Bulle du Mans :

image

Jim

image

image

« Golden Watch », dessin de Paul Gastine :

image

« Deux paroles », dessin de Patrick Prugne :

image

« Malheur River », dessin d’Olivier TaDuc :

image

« Conestoga », dessin de Benjamin Blasco-Martinez, couleurs de Serial Color :

image

« Pyramid Lake War », dessin de Ralph Meyer :

image

« Ne meurs pas », dessin de Félix Meynet :

image

« Les Sœurs Austin », dessin de Dominique Bertail :

image

« J’ai connu Wild Bill », dessin de Hughes Labiano, couleurs de Jérôme Maffre :

image

« L’ours », dessin de François Boucq, couleurs de Jack Manini :

image

« The Girls and the Doc », dessin d’Éric Hérenguel :

image

« La Lettre », dessin de Michel Blanc-Dumont et Steve Cuzor, couleurs de Tom Cuzor :

image

« La Montagne qui parle », dessin de Christian Rossi :

image

« Cattle Kate », dessin de Michel Rouge, couleurs de Corentin Rouge :

image

« Viva Villa », dessin de Ronan Toulhoat :

image

Jim