GOD COUNTRY (Donny Cates / Geoff Shaw)

Je viens de lire ça, et j’ai eu une grosse et bonne surprise.
Bon, j’avais apprécié les Doctor Strange de Donny Cates et je découvre petit à petit d’autres choses qu’il a faites, mais je crois que je ne connais pas ses boulots chez les éditeurs indépendants.
Et je retrouve ici la capacité du scénariste à mélanger l’action débridée, les idées stimulantes et les grands moments d’émotion. Dans ses Doctor Strange, il m’avait surpris à passer allègrement du rire au drame, et là, c’est un peu pareil : dès le deuxième épisode, il creuse davantage l’histoire de la famille du héros, glissant avec une habileté consommée des flash-backs qui véhiculent des émotions fortes.
Qui plus est, il a une voix off très bien ficelée, très originale, et fort habilement rendue en français. L’ensemble n’est pas original dans ses grandes lignes, mais la force de Cates est justement de trouver des rythmes et des équilibres parfaits, propices à des effets narratifs aussi fluides que pertinents. En gros, ce n’est pas ce qui est raconté qui importe, c’est comment c’est raconté. Et ce comment, il est brillant. Cela conduit les auteurs à retourner à la fois les clichés et les attentes.
Vraiment, un très chouette album.

Jim