GOLDORAK - LE ROBOT DE L'ESPACE (collectif)

Discutez de Goldorak - Le robot de l’espace

Couv_67981

De la génération qui a été enchantée / traumatisée / lobotomisée par Goldorak, je ne peux que m’intéresser à ce que Bajram, Dorison et leurs complices préparent autour du personnage.

Dans cette perspective, je lis les échanges sur les autres forums (y compris un lieu de rencontre très connu et très regardé, mais où parfois les échanges dérapent un peu vite, comme c’est d’ailleurs encore le cas). Et je viens de tomber sur un commentaire d’Érik Arnoux (Ava Dream, Sara Lone) qui m’a semblé vraiment intéressant :

En 78 précisément, j’ai dessiné pour Télé-Junior quelques 12 pages de Goldorak, en remplacement de Norbert Fersen, le titulaire, qui avait du retard sur ses livraisons. Un scénario pondu à la chaine par un obscur besogneux a donné des planches sans grand intérêt avec des attitudes pompées sur les models sheets fournis. Mais c’était mes débuts et je prenais ce qu’il y avait. J’ai ensuite été bifurqué sur Scoubidou, Mightor et Capitaine Caverne pour Télé-parade, environ 600 planches dessinées en… deux ans.

Jim

Meetic ?

Hahahaha

Jim

C’est que je ne vois pas trop de quoi tu parles, étant un peu fermé sur les deux seuls endroits où je traine …

BDGest.

Jim

Ah … merci. ça parle plus BD européenne je suppose, là-bas.

Pas que.

Je n’ai jamais été à l’aise là-bas.
D’une part, je ne m’y retrouve pas (et leur classement « gros volumes / romans graphiques », j’y pige que dalle, y a de la série franco-belge, du manga, du comic…).
D’autre part, je trouve que l’esprit critique n’y règne pas. C’est un repère de collectionneurs qui préfèrent gloser de la qualité du vernis sélectif ou de la reliure toilée, que du contenu, de l’intrigue, du dessin. Pour tout dire, l’un des intervenants que je prenais plaisir à lire est venu s’installer dans « nos » murs, j’ai une raison de moins d’aller là-bas).
Enfin, j’y trouve une ambiance assez tendue. Même si c’est fréquenté par plein de professionnels, j’ai toujours l’impression que les reproches sont prêts à fuser, que les a priori sont brandis avant le reste, etc etc. J’y avais encaissé des remarques assez désagréables à l’encontre de mon dessinateur de Grands Anciens, dont la nationalité semblait froisser certains pisse-vinaigre là-bas.
Donc j’y vais avec modération.

Jim

Jean-Marc Lainé ?

Ah … s’agit pas de généraliser, mais en effet, ça refroidit.

Non, plutôt l’admirable Tonton Hermès.

Un peu, ouais.

Du coup, je me contente d’aller y dénicher des infos, éventuellement de faire un coucou aimable si besoin, mais autrement, je ne m’épanche pas. Comme il est dit dans Le Guépard : « je ne tends pas la main, on me la mordrait. »

Jim

Dans la discussion sur Albator par le studio Five Stars, on évoque l’article « Goldorackett » paru dans les pages du magazine Lui.

L’article est lisible ici et s’ouvre sur l’évocatrice image ci-dessous.

Jim

Dédicace d’Oliver Hudson :

Jim

1 « J'aime »

Je crois que je l’avais déjà postée celle-ci. Mais elle me fait toujours rire.

Oui, elle me disait quelque chose, mais je me suis dit qu’un peu de rab ne ferait pas de mal !

Jim