GOLDORAK t.1-4 (Gô Nagai / Gosaku Ota)

Le troisième tome de la collection aborde des sujets dont je ne me souviens pas dans la série animée (qui fait 74 épisodes, je ne suis pas sûr de les avoir tous vus à l’époque de la diffusion même si j’essayais de n’en rater aucun, et ça remonte à loin, je n’ai pas revu la série en entier…).

image

La première intrigue concerne le Professeur Procyon, qui n’a pas la même apparence que dans le dessin animé. Celui-ci, persuadé que son fils adoptif aurait le tempérament pour gagner la guerre (au lieu de passer son temps à gratter la guitare à la ferme, fichu hippie !), et tente de le conditionner pour qu’il prenne le pouvoir sur Terre afin d’entraîner une contre-attaque à l’échelle mondiale contre l’envahisseur. Nourrissant de grands projets, Procyon voit déjà Actarus en maître du monde, pas moins !
Ce dernier, découvrant le pot-aux-roses, prend Goldorak et se casse parce que bon ça commence à suffire. Dans l’espace, il est rattrapé par les pilotes Euphoriens (libérés de l’esclavage précédemment) qui l’invitent à revenir continuer la lutte (et qui partagent l’avis de Procyon, soit dit en passant).

image

Le deuxième récit montre comment Horos fait croire à l’opinion publique terrienne qu’Actarus est l’un de ses hommes et que le subterfuge a assez duré : les défenses des Terriens sont abaissées, il peut revenir participer à l’assaut final. Cette vaste entreprise de désinformation porte ses fruits puisque la foule en délire prend d’assaut le Centre, dans une reprise modernisée de l’image classique de la populace en colère voulant mettre le feu au château.
La troisième intrigue voit les héros (dont la réputation a été sauvée par Alcor) se reposer à Hawaii. Ce n’est ni McGarrett ni Magnum qu’ils y croisent, mais une jeune femme qui pratique la chasse au requin (au gros calibre). Élevée par son grand-père, elle découvre, lors d’une attaque de Golgoth, qu’elle n’est pas née sur Terre, mais que ce dernier l’a emportée au moment de la chute d’Euphor. Voyant en Goldorak et Actarus les raisons de la mort de son grand-père, elle entreprend de vider ses chargeurs sur nos héros : cet intermède comique, en plus de présente Phénicia dans la série (d’une manière bien différente de la version animée), se conclut sur une course-poursuite amusante et décalée.

Les rires vont bientôt cesser pour le quatrième tome.

Jim