Gone
C’est exactement là que Abi, 13 ans, veut aller ! Mais la vie dans le cosmos est loin d’être ce dont elle avait rêvé. Défis et trahisons l’attendent au tournant, dans un voyage imprévisible qui va l’entrainer loin, très loin de chez elle… Jock (Snow Angels, Batman, Losers) nous entraîne dans un récit de science-fiction aux ambiances crades, proches de celles d’Alien 2, dans un futur qui n’a rien d’idyllique et de brillant…
- Éditeur : Delcourt (22 janvier 2025)
- Langue : Français
- Relié : 168 pages
- ISBN-10 : 2413088296
- ISBN-13 : 978-2413088295
A l’occasion de la sortie le 22/01/2025 de « Gone » de Jock, un Ex-Libris Exclusif est proposé par Delcourt et BD Fugue :
Delcourt propose la première lancée en VO par DSTLRY, éditeur spécialisé dans le creator-owned. Jock intervient ici à l’écriture et aux dessins, pour une intrigue spatiale où une passagère clandestine tente de tout faire pour rentrer et survivre, autant dans un vaisseau oppressant que dans son existence pauvre et dure.
Un récit d’ambiance, fort bien dessiné, avec un bon message politique malgré quelques frustrations sur les détails du récit.
Mon avis complet ici :
J’aurai un avis bien moins conciliant que Ben. Le récit est elliptique, parfois jusqu’à la confusion, les personnages se ressemblent tous, les actions simultanées sont mal identifiées, la voix off est chiante… En gros, on ne comprend pas bien les enchaînements de péripéties et les motivations des protagonistes, les ellipses, assurément utiles pour un récit qui joue sur la temporalité, sont brutales, les révélations tombent comme des cheveux sur la soupe, et malgré les multiplications de gros plans sur Abi et les autres, on ne s’attache pas aux personnages.
Je ne suis déjà pas fan de Jock, mais sans scénariste, c’est vraiment illisible.
Jim