GOTHAM BY GASLIGHT : THE KRYPTONIAN AGE #1-6 (Andy Diggle / Leandro Fernandez)

Felipe Massafera - Batman: Gotham by Gaslight , un fan- art je crois.

Mais des plus inspirés !

On l’a eu en VF d’ailleurs ?

Y a pas la saga White Knight qui va aussi jouer sur un terrain similaire ?

Chez Urban et dans la collection Eaglemoss oui.

Les Elseworlds de Batman, on finit par s’y perdre à force…

1 « J'aime »

DC Comics releases Batman: Gotham by Gaslight – The Kryptonian Age #6 on Wednesday, and you can get yourself a sneak peek with the official preview below…

As threats from the past resurface in his present, Batman must work alongside strange new heroes to save the day—including the steel-hearted sheriff of Smallville, Kansas! The Kryptonian Age may have come to a close, but an age of Justice has only just begun!

Roh, comme c’est bon. Andy Diggle poursuit sa belle et bonne saga, initialement une maxi-série en douze épisodes mais qui, je crois, devient deux mini-séries de six, avec la première s’achevant ici. Le scénariste a en effet mis tout en place, et tire les ficelles pour réunir l’ensemble dans un grand final qui prépare la suite.
Ainsi, l’on voit John Constantine être amené à Ra’s al Ghul, le Britannique ayant organisé cela car il voulait voir la Tête du Démon, qu’il pense être derrière de nombreux hommes célèbres voire immortels. Il veut former un arrangement avec lui pour proposer d’éviter que les sbires de la Reine Victoria retrouvent Ra’s, mais ce dernier refuse… jusqu’à ce que John évoque l’homme au médaillon mystérieux. Sur le bateau ramenant Adam Strange vers l’Amérique avec Diana, l’équipage est troublée par une « créature » à l’allure verdâtre mais qui prend la forme de l’homme au médaillon. Ce dernier connaît les femmes de Themyscira et veut anéantir les descendants de Krypton, et est révélé être Martian Manhunter ! A Smallville, le Shérif Kent accepte la proposition de Lois Lane d’aller au cirque le soir-même, mais son adjoint Ross bloque ses plans en demandant sa soirée pour aller faire sa demande à Lana. Clark accepte, garde les prisonniers Deadshot et Slipknot, mais est hélas contrôlé par l’illusionniste El Diablo, qui obtient de lui des informations sur « l’étoile qui est tombée » et enfermée dans la banque (avec des sous-entendus de Clark contrôlé sur son propre destin). Au cirque, la cheffe Harley Quinn montre les numéros de Killer Croc et Copperhead, évoque sa propre histoire (où elle aurait défiguré son psychiatre en étendant son sourire), puis menace de faire exploser les spectateurs pour connaître la localisation de l’étoile. Elle va à la banque avec Slipknot, Deadshot et les autres et ouvre une forme triangulaire qui libère une énergie verte. En parallèle, Batman confronte Alan Scott qui refuse de lui laisser l’anneau, car c’est désormais « son devoir, son… secteur » d’intervention, et Alan porte soudain un uniforme de Green Lantern. L’ouverture de la forme triangulaire se répercute chez Ra’s, Lex et Victor Stone, alors que Diana et son allié venu d’ailleurs arrivent par téléportation. Talia suit de loin, alors que le Shérif sort de l’incendie où les criminels l’avaient laissé en costume avec un S sur la poitrine - prêt à prendre les choses en main ! Et la suite se lira dans Batman: Gotham by Gaslight - A League for Justice !
Et c’est très cool ! Andy Diggle réunit intelligemment et habilement ses éléments et personnages, réussissant de belles liaisons car ça reste très fluide et naturel. J’apprécie les adaptations pour chacun, la montée en puissance de l’ensemble, et je suis très curieux de la suite. Après tout, la nature de la menace et de Krypton est encore très floue, il n’y a pas de « pur » méchant nommé pour l’instant, et les personnages sont à couteaux tirés donc la coopération va être dure. Je trouve ça très prenant et même grisant, avec de belles idées globales et une gestion fine de la mythologie DC. Surtout, Leandro Fernandez livre un magnifique travail, ses planches sont belles avec une super atmosphère et de beaux effets.

Une réussite complète, et j’ai très hâte de la suite puis de tout relire.