GOTHAM CITY : ANNÉE UN (Tom King / Phil Hester)

gotham-city-annee-un

Gotham city : année un

Deux générations avant Batman, le détective privé Slam Bradley se retrouve mêlé au « kidnapping du siècle » lorsque l’enfant héritier des Wayne disparaît dans la nuit… Lancé à sa recherche, il découvre vite que les faux-semblants se multiplient, et que les justes ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Ainsi débute l’histoire brutale d’une Gotham devenue moderne, cité d’abord radieuse abritant en son sein le vice, la violence et la corruption, et prête à déverser le chaos sur ses habitants.

Personnages : commissaire gordon

Âge : 9+

Collection : DC Deluxe

Série : Gotham City : Année Un

INFOS

SCÉNARISTE : TOM KING

DESSINATEUR : PHIL HESTER
TRADUCTEUR : JÉRÔME WICKY

  • Date de sortie : 13 octobre 2023
  • Pagination : 208 pages
  • EAN : 9791026827139
  • Contenu vo : Gotham City: Year One #1-6
  • Prix : 19€

Hum… ca peut se tenter.

C est débattu.

Fuyez.

Ah oui, à ce point ?

Oh pour ben oui.

Après cette lecture, il a mis un contrat sur king dans son emportement. Il est fiché S depuis.

Les déceptions amoureuses, c est quelque chose !

1 « J'aime »

L’amour n’est-il pas une forme d’emprise finalement ?
Heureux de savoir Ben libéré de ses chaînes.

Ah ça, quand les tenants de l analyse par les structures de domination vont s apercevoir que la relation de domination la plus extrême et la première est la relation mère-enfant et que finalement leur thèse consiste à faire des femmes l origine de problèmes de la société, cela va leur faire tout drôle.

4 « J'aime »

C’est Tom King je prends quand-même !

Par « relation mère - enfant » tu entends « mère sur l’enfant » ou l’inverse est (tout) aussi vrai ?

Heureusement pour les meres et pour l enfant, l inverse (la domination de l enfant sur la mère) est bien moins extrême et n a pas de caractère totalisant. Une mere n est pas que mère et c est vitale pour l enfant de s en apercevoir. Ça le nevrose mais c est vitale.

1 « J'aime »

Je te remercie.

1 « J'aime »

Oukissons mes dolipranes ?

image

Hehehe.

Tu vois que tu as compris

Pas du tout. C’est un bon polar dans une veine des années 50-60. On sent l’industrialisation naissante, les droits civiques (ça aurait mérité plus de développement) et la « question » noire par les yeux de Slam Bradley.

Là, où ca peut tiquer, c’est la fin où Tom King « lâche » une information ou il sous-entend très fortement un lien racial inconnu.

Perso, j’ai beaucoup aimé car classique, bien maitrisé et grâce à Hester Egg.

Je reprendrai.

Publicité mensongère pour le titre, quand même.

Merci pour le retour.

Image

Excellent récit ! Après un Killing Time de commande, confirmé par l’auteur, Tom King revient sur le devant de la scène, dans sa Gotham avec un récit parfaitement maitrisé ! Nous avons un récit Polar, qui tente de donner une origine à la grande fortune de Bruce Wayne et de pourquoi la ville a autant sombrer dans le chaos. Tout est raconté à travers un narrateur qui parle autant au lecteur façon roman noir, qu’à Batman et rien que pour cette idée de tradition/cohérence, cela me semble clairement à souligner.

Tom King maitrise son rythme, ses personnages et ses écrits avec une finesse qui pousse le lecteur à dévorer l’ouvrage en question, d’autant que le tout est accentué par l’ambiance visuelle de PHIL HESTER ! Je déplore tout du moins certaines choses comme l’âge de Bradley qui du coup le place dans une position délicate par rapport à Selina (plus vieux que prévu) et également la grande montée en puissance des Wayne et la déchéance de la ville qui me semble un poil trop rapide. Reste que c’est clairement à recommander !

1 « J'aime »

As-tu noté le lien entre Slam et Bruce? Et donc forcément ce qui en découle symboliquement?