GRANDS ANCIENS t.1-2 (Jean-Marc Lainé / Bojan Vukic)

Fabuleux !
(bon, faut vraiment que j’aille du coté de chez Tric-Troc, ça fait un bout de temps que ça me démange)

De mémoire, je suis plutôt content.
(Bon, Grands Anciens, je ne le relis pas, je suis narcissique, mais pas à ce point.)
:wink:

PlancheA_114261

Bojan travaille en numérique. Donc il place ses bulles en amont, à l’étape du storyboard, c’est validé à ce moment, et ensuite il les place sur sa planche en fonction de la validation. Et en général, ça marche bien. Je n’ai pas souvenir qu’on ait dû changer des bulles parce qu’elles étaient mal placées ou mal calibrées. Il me semble que Bojan m’a expliqué qu’il copiait-collait mes dialogues afin d’obtenir la taille adéquate.

PlancheA_130883

Après, des bulles rectangles, j’en ai eu sur la plupart de mes albums. à l’exception des Policiers et du Cavalier Maure. Et dans ce dernier, Patrick Dumas travaille en numérique aussi, et je crois qu’il fait les plus belles bulles que j’ai vues sur mes histoires. J’adore. Si tout pouvait être lettré avec son élégance, je serais ravi.

Jim

Je repars sur la collection 1800, avec ce premier tome du diptyque réalisé par un certain Jean-Marc Lainé. Je me souviens l’avoir lu, mais j’étais loin de me souvenir de tout. Et depuis, je suis un peu plus rentré dans l’univers de Lovecraft notamment via le bouquin de Patrick Marcel, et bien m’en a pris, parce que j’ai pris énormément de plaisir a choper les références qui y sont présentes (oh, je me doute que je n’ai pas dû tout détecter). Et avec ça, il y a aussi quelques phases de dialogues, dans le bar, bien senties, sur notre société contemporaine qui m’ont bien fait sourire.

Bref, j’ai trouvé que le récit était bien articulé, pas trop mal rythmé, qui fait monter la tension et les mystères (parce qu’il n’y en a pas qu’un, c’est tout l’intérêt de cette collection 1800).
Le dessinateur Vukic a un style plus rond, moins réaliste peut être que Laci sur Sherlock, mais qui est quand même bourré de détails et de précision (en revanche, j’ai cherché dans clins d’oeil dans le bar, mais je n’ai rien détecté). Très agréable aussi à lire, et il a fait une couverture qui tabasse !
Y a plus qu’à mettre son masque et son tuba pour le second tome !

(à noter une vraie faute de goût : les bulles sont rectangulaires. Pour une histoire d’eau, ça fait tâche)

image

l’enchaînement avec le tome 2 … tonitruant (je me suis toujours demandé si ce n’était pas la Mafia qui avait inventé ce mot) ! Mais c’est absolument rien par rapport au bouquet final de toute beauté, où on sent la mer se déchaîner et l’attaque du « Kraken » est vraiment spectaculaire (la page 2 du début de tome m’a un peu perturbé, parce que ça donne presque l’impression que le Kraken vole) ! Je ne sais pas quelle est la part du du scénariste et celle du dessinateur dans le storyboard pour ces deux parties, mais ça envoie du bois ! Et y a plein de petit trucs que j’aime bien, des références de ci, de là (notamment dans quelques dialogues), qui font un peu le sel de l’histoire.

Deux bémols (dont un pour lequel je suis sûrement fautif) : je ne trouve que la présence de Fedallah apporte vraiment quelque chose, et je ne suis pas sûr d’avoir compris la « morale » avec les baleines …

Tori.

C’est ce que je dis toujours : je ne suis pas un créatif, je n’invente rien (en même temps, ça ne me surprend pas que cela ait été déjà utilisé)

C’est le père adoptif de Mickey Mouse dans une réalité alternative.

C’est comme ça que j’ai appris ce mot.

Tiens, Jim, tu ne commentes pas les commentaires des commentateurs de tes ouvrages commentés ?

Pas le temps : y a des trucs que je voulais dire ou préciser, mais j’ai jamais trouvé le temps.

Jim

Tu es débordé de boulot ? C’est bien, ça !

De boulot et d’autres trucs… Et puis, le temps libre, je le consacre à la lecture, surtout, pas tellement aux commentaires : dans ces moment-là, j’essaie de m’éloigner de mon écran.

Jim

Pas tout seul, heureusement.

Ce qui avait bien fait rire Jean-Luc Istin, à l’époque.

Et qui est une référence, en passant.

Pour la petite histoire, la toute première séquence que j’ai écrite pour Bojan, c’est celle de l’apparition de la créature, à la fin du tome 1. Jean-Luc Istin m’avait montré des planches d’essai (une séquence de galère romaine, que je pensais avoir gardée et que, pourtant, je ne retrouve pas), assez peu convaincantes à mon goût. Et Jean-Luc me demande d’écrire une scène qui cogne, et comme j’avais ce surgissement du monstre, je l’ai donné à Bojan, qui a fait un boulot cette fois-ci plus que convaincant.

Et pour la petite histoire (bis), le premier dessinateur à travailler sur le bouquin, c’était Jean-Jacques Dzialowski. Il a réalisé deux séquences, celle de l’auberge et celle de l’attaque, ainsi que pas mal de recherches, dont certaines sont vraiment très chouettes. Faudrait que je te retrouve ça…

Sur ce diptyque, j’ai écrit simplement les actions, en découpant le nombre de cases, mais le storyboard, c’était l’affaire de Bojan. En règle générale, on a toujours été d’accord, et quand il y avait une discussion, elle ne traînait pas, parce qu’on était capables tous deux d’expliquer ce qu’on cherchait.

La dernière page ? Ce n’est pas à moi de te l’expliquer. Cela dit, cette scène, je l’avais dès le départ, elle a été écrite en premier, en même temps que la scène d’ouverture dans l’auberge et que la scène d’attaque dont je parle plus haut.

Jim

Mais quiiiiiii alors ? Quiiiiiiiii ?

C’est à dire ?

Merci pour ces retours.

Voilà.

jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Jim

Merci (venant de toi, ça ne m’étonne pas)

Oui, ça c’était mon idée. Genre, le vendredi, on m’a demandé des idées de couvs pour le lundi. J’ai fait un topo à Bojan, le samedi midi j’avais trois quatre roughs, et le lundi, on avait la couverture.

Jim

Hop, je retrouve…

La scène de l’auberge :

L’attaque, version 1 :

L’attaque, version 2 :

L’album aurait eu une gueule bien différente, je crois.

Jim

Oui. j’ai une préférence pour la seconde attaque.

C’est celle qui nous a demandé beaucoup de recherches, de retouches…

Jim

Confirmation : je serai présent au salon des livres Époque, à Caen, les 18 et 19 mai prochains. Venez faire un tour !

800x600px_EPOQUE2019

Jim