RoRAG, si on n’en gardait que les épisodes de Momo, ce serait imbitable. si on mettait le tout, ce ne serait plus une collection spéciale Momo. (et ça ferait un gros tome de plus pour une histoire pas hyper bien branlée et qui n’apporte rien au run. Momo s’est bien gardé d’y faire référence par la suite)
Vu la richesse des écrits de MORRISON, je pense qu’il serait prétentieux de penser que tout est compréhensible par le lecteur… y compris par un lecteur confirmé. Il y a quand même énormément de clés de lecture, et l’ensemble des références utilisées par l’auteur, y compris parfois dans de simples phrases ou jeu de mot, échappe à la majorité. Moi je trouve pas qu’il s’agit de mâcher le travail, mais de permettre à tous de saisir pleinement cette richesse et la manière d’écrire de MORRISON. Parce que bon, toutes les références aux histoires du Black Casebook par exemple, moi je ne les aurais jamais saisie de moi-même… toutes les histoires avec le Club des Héros, Thomas Wayne et Cie, faut vraiment avoir un énorme bagage culturel pour tout percevoir et voir d’où ça vient.
Ne serait-ce que le #700, Time and the Batman, dans lequel l’auteur mélange énormément d’éléments des comics ou non… via l’apparence et les discours des personnages, les jeux de mots, etc.
Les premiers niveaux de lecture sont à la portée de tout le monde, mais pour le reste, je pense qu’à l’instar de LOEG d’Alan MOORE, c’est bien sympa d’avoir un décryptage. Je dois bien avouer que c’est presque ce que je préfère dans ce type d’œuvre et qui rend ces auteurs terriblement addictifs !
Le lecteur doit se faire son avis sur l’oeuvre, mais après, s’il peut y revenir avec l’analyse, c’est bien mieux Et sinon, je comprends que notre ami Soyouz peut dire que le boulot de Denny Colt sur le run de MOMO ne sert à rien selon ses propos Si c’était le cas, on ne serait pas aussi nombreux à en parler encore aujourd’hui.
Il y a quand même certains éléments qui y font référence, notamment avec Damian. Quant à moi, je reste persuadé que cette histoire, même si elle est assez faible, peut vraiment servir la lecture du run de MOMO dans lequel Talia a un rôle vraiment très important.
Mais comme tu dis, dans la collection, ça poserait soucis…
Après, j’ai déjà tout ça, mais disons que dans la mesure où je pense reprendre tout ça chez Urban, j’aurai aimé avoir quelque chose de complet
je vais sûrement me refaire tous ces posts de Denny car maintenant que j’ai tout ça bien en tête, ça sera plus facile à lire (j’avais beaucoup de retard de lecture). Car oui, je suis d’accord avec toi, c’est mieux de revenir sur l’analyse après.
C’est dans le même volume que la BD que je ne trouve pas ça judicieux de la mettre, cette analyse !
Je suis tout à fait d’accord, c’est bien de distinguer les deux « objets » (l’oeuvre et son analyse).
Dans le cas du Batman de Morrison, j’aime bien avoir le travail de l’auteur compilé en album et point barre, et me reporter sur les « notes de lecture de Denny » (entre autres) ici, par exemple.
Actuellement je termine de relire le run complet de morrison sur batman, apres lecture du bouquin de yann, apres lecture des multiples post sur superpouvoir, et bin ca me semble vraiment super clair! c’est génial comme la vision de l’ensemble me parait plus simple.
Je forçais le trait, mais c’est ce qu’on pouvait comprendre. Il faut bien reconnaître que ce genre de boulot donne bien souvent une nouvelle vision d’ensemble de l’œuvre de l’auteur.
Mais clairement, moi j’aurai bien aimé trouver l’équivalent de ces notes de lecture, quelle que soit la forme, mais dans un bouquin quoi… Le Net, c’est bien, mais très volatile (suffit de voir tout ce qui a été perdu avec Superpouvoir (même si certains trucs sont récupérés, moi j’aimais souvent explorer de vieux sujets et découvrir plein de nouvelles séries dotées d’analyses fort intéressantes).
Euh… si je dois encore revenir là-dessus, je m’expliquerai simplement en reprenant tes propos qui évoquent ce travail comme l’idée de « mâcher le travail » du lecteur.
Après, je sais pertinemment qu’à aucun moment tu n’aurais dénigré le boulot de Denny ou même tous les trucs du genre. Au cas où tu ne l’aurais pas vu, il y avait un smiley dans ma remarque, et pas n’importe lequel…
Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet, mais c’est un bout de phrase sortie de son contexte et si tu vois que « mâcher le travail du lecteur » veut dire « ne sert à rien », je vais smiley à fond aussi . Donc bon, interprète comme tu veux, finalement je m’en fous royalement, tu as raison ! (tout comme les smileys sont également interprétables à foison !)
Le principal, c’est que Denny ne se méprenne pas dans des interprétations subjectives !