GUARDIANS OF THE GALAXY #1-12 (Donny Cates / Geoff Shaw, Cory Smith)

GUARDIANS OF THE GALAXY #8

Written by: Donny Cates.

Art by: Cory Smith.

Cover by: Mike Henderson, In-Hyuk Lee.

Description: The death of Rocket continues here in « Faithless, » Part 2. Rocket Raccoon is dying! But when the Universal Church of Truth rises again, he may have no choice but to fight. Being near death, and with only a few Guardians willing to stand beside him…the odds aren’t looking good.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: August 21.

Source : www.comicscontinuum.com

Donny Cates poursuit son petit bonhomme de chemin, dans un numéro qui m’a tour à tour intéressé, touché, énervé et intrigué. Pas mal.

Les Guardians « restants » ont retrouvé Rocket, en sale état. L’occasion d’un retour sur ses origines, notamment sa naissance sur une planète-asile puis ses modifications génétiques. Sauf que tout ça « perd » de son effet, et il se meurt. Et il a voulu éviter que ses proches le voient ainsi. Groot s’emporte et rappelle que ce n’est pas son seul choix ; mais Rocket accepte d’aider à retrouver les autres Guardians, en envisageant une armure géante pour ça. Les autres Guardians, eux, voient que le père de Peter est le Patriarche de l’Eglise de la Vérité… qui veut faire revivre quelqu’un dans un cocon ; sauf que ça ne serait pas Warlock, et il y en a apparemment des dizaines.

J’ignore complètement si le propos de Donny Cates sur Rocket est un flashback ou un retcon, mais la lecture est bonne. Il maîtrise bien le personnage, intéresse sur son origine, et créé un moment intense mais touchant entre lui et Groot. J’ai été un peu crispé en voyant le projet de l’Eglise de la Vérité, avec la sensation qu’on en revenait ENCORE à ça (Peter l’évoque en dialogue, d’ailleurs) ; mais le final module un peu la sensation, et donne envie d’en savoir plus.
Cory Smith livre de jolies planches, qui fonctionnent bien. C’est propre, assez beau, dynamique et cohérent. Du bon boulot, comme le script de Donny Cates qui se débrouille bien !

En plus des nouveaux titres de décembre, la dernière vidéo en date de la régulière « Pull List » s’est attardé sur les solicitations du numéro de décembre de Guardians of the Galaxy (#12), marquant la conclusion de l’arc « Faithless », vendu comme la culmination des récits cosmiques du scénariste.
Rien n’indique encore s’il pourrait éventuellement s’agir là de la fin de la série et du run de Cates (pour mieux lui permettre de migrer sur d’autres titres tels que Thor ?).

GUARDIANS OF THE GALAXY #12
Written by DONNY CATES
Art by CORY SMITH & MORE
Cover by GEOFF SHAW
THE « FAITHLESS » STORYLINE ENDS HERE!
Thanos Wins…Cosmic Ghost Rider…The Death of the Inhumans…Silver Surfer: Black…Guardians of the Galaxy…It’s all been leading to this.

Il est pressenti ? Ou c’est une spéculation teintée d’espérance de ta part ?

Jim

Ça fait plusieurs fois que Bleeding Cool l’y associe et le scénariste ne cache pas son intérêt pour la série.

Je préfèrerais Ewing (Al, je précise parce qu’il y a aussi Eve Ewing chez Marvel) voire Zdarsky (au cas où la rumeur de l’arrêt d’Invaders se confirme).

C’est thanos le perso caché ?

J’aimerais qu’il ne soit pas trop sollicité, et qu’il puisse conclure sa prestation sur Hulk en toute tranquillité.

Jim

GUARDIANS OF THE GALAXY #9

Cover by: Patrick Zircher, Declan Shalvey.

Description: The Guardians have been torn asunder by the Universal Church of Truth! After revealing his secret, Rocket has come out of hiding to help rescue his former team…but will Groot be able to forgive him long enough to save their friends…or is this the end of the Guardians?!

In stores: Sept. 18.

Surprenant numéro, car j’ai eu l’impression d’avoir loupé un épisode depuis le dernier. D’autant que ça va ici très vite, pour finalement ne raconter pas grand-chose. Mouais.

Star-Lord est emprisonné, et son père lui montre que, dans le futur, la Mort domine entièrement. L’Eglise veut empêcher ça, est revenue dans le passé pour absorber l’énergie de la Vie sur Terre, retourner dans le futur et tuer la Mort. J’son veut ainsi recruter Peter, qui s’enfuit et veut s’échapper ; il se fait choper. Alors que Rocket, Moon-Dragon et Groot retrouvent un Magus enfant, Peter découvre qui est dans le cocon pour tuer la Mort… et c’est Drax, ancienne version.

Bon. Il ne se passe pas grand-chose. Ca saute dans tous les coins, mais j’ai l’impression qu’il y a surtout du remplissage. C’est sympa’, mais ça ne va pas loin. Le numéro a quand même trois éléments forts (pourquoi l’Eglise fait ça [et c’est d’ailleurs très faible et con-con, mais bref], quel sera le Deux Ex Machina, et qui est dans le cocon), mais ça ne m’emporte pas.
C’est moyen. Assez bateau, basique. Cory Smith alterne entre les jolies planches et les éléments un peu brouillons. C’est souvent maladroit, comme le scénario.
J’aimais beaucoup jusque-là, mon enthousiasme est un peu douché. Dommage. Voyons la suite.

GUARDIANS OF THE GALAXY #10

Cover by: Patrick Zircher, Art Adams.

Description: The threat of the Universal Church of Truth looms large over the cosmos! As the galaxy threatens to crumble under the onslaught of the Patriarch’s growing power, Rocket’s struggle to hold his failing body together has reached critical status! The only question is: can he hold on long enough to make a difference?

In stores: Oct. 16.

Quelques indices me laissent penser que le texte promo n’est pas le bon…

Jim

Oups. C’est corrigé, merci…^^

Je me disais bien que Dark Vador avait changé…
:wink:

Jim

Bon, on a bien compris que Donny Cates ne reste que deux sagas, avec une seule « grosse » histoire, sur les Guardians of the Galaxy. Mais, au-delà de la durée très courte de son run, celui-ci ne restera pas dans les annales… car c’est quand même assez moyen, hein.

L’enfant Magus explique avoir été récupéré et élevé par le groupe Order of the Healing Truth, d’anciens membres survivants de l’Universal Church of Truth. Sauf qu’ils ont voulu le tuer, craignant son devenir, et il les a tués. Moon-Dragon, Rocket et Groot le récupèrent, alors que Rocket se meurt et ne peut plus sortir de sa grosse armure. Ils viennent aider Star-Lord, qui comprend que Drax n’a rien de son copain d’avant… et mène une armée entière de Drax. Rocket et les autres arrivent, et le gamin Magus veut que J’son et son Universal Church of Truth du futur s’agenouillent devant lui.

C’est sympa’ à lire, mais… là aussi, c’est vite oublié. Donny Cates a une saga qui n’est pas inintéressante, mais elle ne passionne pas. J’ai l’impression qu’il réutilise les « gros » éléments de la franchise, les remuent un peu, mais ça ne donne pas grand-chose. Ok, revoir Groot qui parle, ça surprend, mais l’effet est passé. Rocket se meurt, mais c’est aussi déjà vu à de nombreuses reprises.
Cory Smith illustre ça, et son style fonctionne. Mais ce n’est pas non plus un graphisme « beau », ou qui justifie pleinement la lecture. C’est agréable à lire, on ne s’ennuie pas, mais c’est d’un intérêt très limité.
Vivement la fin ; et le prochain volume.

Guardians of the Galaxy #11

The Universal Church of Truth is ready to raise their new messiah and beckon the cosmos into a new era! As his body begins to shut down, will Rocket be able to stop them and save the Guardians in his final moments? Or is this the end of the galaxy as we know it?

Written by: Donny Cates
Art by: Cory Smith
Cover by: Geoff Shaw
Page Count: 22 Pages
Release Date: November 13 2019
Age Rating: 12+ Only

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Avant-dernier épisode de la saga, du volume et de Donny Cates sur Guardians of the Galaxy. Je ne peux me retirer de l’esprit l’idée que ce départ est précipité, et j’aurais voulu voir plus de l’auteur sur le pan cosmique de Marvel ; mais l’appel de Thor a dû être trop dur, et le scénariste lance son sprint final… dans le fracas de la bataille, avec quelques bonnes idées, mais un peu de précipitation.
Bon, en gros, ça se tape. Les Guardians survivants viennent aider Peter Quill, Moon-Dragon anéantit les Drax qui n’ont pas l’âme de son père mais J’son parvient à se débarrasser du Young Magus. Notamment parce que tous les autres héros cosmiques sont contrôlés par l’Eglise, qui file vers la Terre. Tout semble perdu, mais des mini Groot viennent libérer Rocket de son armure ; Rocket meurt, mais avance pour « finir le travail » avec ses dernières forces.
C’est pas mal, mais précipité. Donny Cates a quelques fulgurances (Moon-Dragon, le final bien prenant, les échanges Peter/Rocket), mais l’ensemble reste quand même très rapide et survolé. C’est essentiellement de la bagarre, ce qui est toujours cool ; mais ça reste limité. Presque superficiel.
Cory Smith illustre ça efficacement. Ce n’est pas forcément joli, mais ça fonctionne, et les images de bagarres sont bonnes. J’ai quand même l’impression que les auteurs « n’y sont plus vraiment », et ça reste un peu dommage. Le grand final sera sûrement bon en lui-même, mais le goût de gâchis demeure.

DERNIER NUMERO !

Thanos Wins…Cosmic Ghost Rider…The Death of the Inhumans…Silver Surfer: Black…Guardians of the Galaxy…It’s all been leading to this.

Written by : Donny Cates
Art by: Dylan Burnett, Juann Cabal, Tradd Moore, Ariel Olivetti, Geoff Shaw, Cory Smith
Cover by : Geoff Shaw
Page Count : 30 Pages
Release Date : December 18 2019
Age Rating : 12+ Only

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Allez, c’est terminé. Et ça se finit plutôt bien.
Donny Cates achève sa saga en se débarrassant de l’Universal Church of Truth en utilisant essentiellement Rocket Raccoon, qui détourne le vaisseau contre l’ennemi, libère les héros cosmiques, qui parviennent à « retourner » Drax quand Moon-Dragon lui réinjecte les souvenirs et la personnalité du vrai Drax. L’Eglise est renvoyée dans le futur, où la Mort et un vieux Thanos les attendent. Les Gardiens amènent Rocket se faire soigner, ils ne lui expliquent pas ce qu’il a manqué pour le préserver, et les Gardiens « historiques » (enfin, l’équipe récente) reste avec lui, pour lui demander qu’il se repose ; dans un beau moment touchant.
C’est sympa’, mais clairement anecdotique. Donny Cates retombe sur ses pieds sans se perdre, mais en ayant complètement oublié l’ampleur de la saga lancée dans les premiers numéros. Son passage demeurera une déception, car il avait lancé beaucoup mais n’en a rien fait ; m’enfin, ça finit plutôt joliment, et le moment final avec Rocket est touchant.
Cory Smith illustre tout ça efficacement, ce n’est pas forcément « joli » (les visages ne le sont pas), mais ça reste direct et fluide. Ca fonctionne bien. Des artistes invités offrent de jolies double-pages flashbacks des derniers événements cosmiques… c’est sympa’, mais l’intérêt n’est que graphique.

Allez, ce volume des Gardiens s’arrête là ; ça sonnera toujours comme un gâchis vu le potentiel, les idées et la fougue de Donny Cates au début.
Espérons que son transfert sur Thor « justifiera » ce départ, et espérons surtout que Al Ewing maîtrisera la série. J’ai hâte de lire ça !

Bizarrement, j’ai plus confiance dans la seconde option…

On est deux.