Tout à ma lecture / relecture de la prestation de Duggan, je découvre, en retard, celle de Cates. J’en suis à trois épisodes sur douze, pour l’instant.
Et je dirais que je ne suis pas très emballé.
Si l’exposition me semble pas mal, qu’il y a de bonnes idées (tiens, Knowhere se déplace, sans que personne soit au courant ?), les trois épisodes sont pour l’heure une sorte de vaste présentation des enjeux à laquelle les Guardians (ou ce qu’il en reste) demeurent assez extérieurs : à part le « sauvetage » du premier volet, ils sont loin de tout ce qui bouge. La seule vraie surprise (qui exploite une idée lancée par Jason Aaron, le pote de Cates), c’est l’identité du méchant derrière Black Order.
Qui plus est, je trouve que Cates s’amuse de manière un peu trop voyante à « casser les jouets » : la cicatrice d’Eros, le traitement de Nova, le sort d’Annihilus, ça ressemble à une volonté d’enfiler les scènes choquantes tout en passant en revue les figures centrales des événements cosmiques précédents. Pour l’heure, ça me laisse dubitatif.
Je vais continuer, pour voir : le dessin est très sympa, Geoff Shaw œuvrant dans la foulée d’un Billy Tan voire, dans les cases les plus inspirées, d’un Olivier Coipel. C’est pas encore à niveau, surtout question narration (parfois, ses choix de s’éloigner de ce qu’il représente me semble déstabilisant), mais ça reste très agréable à regarder.
Jim