GUNNM (Yukito Kishiro)

Gunnm Tomes 01 à 09

La recherche d’identité d’une cyborg qui a été humaine mais ne s’en souvient pas dans la decharge, seul endroit ou l’humanité semble subsister, au milieu des robots, humanité esclave des habitants de Zalem, la ville flottante. Ah, je ne vais pas vous resumer ici un tel manga, d’abord parce que cela serait compliqué, sisi, et parce que je pense que vous etes nombreux à l’avoir lu.
Juste un avis general donc sur ce manga dont les dessins sont franchement reussis, meme si parfois l’auteur joue exagerement des cases sans decors, cela ne semble jamais vide et correctement construit. On est dans l’ambiance, la decharge, zalem, Nova , Kaos, tous ont l’air reel, ce qui est quand meme plutot une franche reussite pour de la SF.
J’avoue que j’ai trouvé la partie sur le Motorball un peu longue mais cela fait parti de l’evolution de Gally , de la decouverte de son ‹ moi interieur ›, de ses joies, de ses peines, de ses forces etc …
Un manga a lire à tête posé, parce qu’au dela de la SF, de la baston, l’auteur a voulu faire passer bon nombres de messages sur l’humanité, les relations humaines, l’amour, la haine, notre avenir etc …

Je finirais juste en etant honnete , je n’ai pas compris ce qu’etait Zalem et Jeru à la fin de la série, le but de ces deux villes et de l’ascenceur, ca reste un mystere pour moi, j’ai peut etre raté un truc, ou peut etre que la réponse est dans Last Order ? Par but de ces deux villes , j’entends au moment de la construction initiale alors que les humains etaient en train de conquerir les galaxies

Pour Lloyd Kalas : tu n’as pas vraiment raté quelque chose concernant la construction de Zalem ou Jéru, même s’il y a quelques pistes comme les noms : JéruZalem. On en apprend effectivement davantage dans Last Order, surtout dans les deux derniers tomes.

Lironea, Gunnm <3

Tiens Liro, pourquoi t’as un nouveau compte ? (aurais-je raté un épisode cette semaine ?)

Sinon, ma mémoire me joue peut-être des tours, mais il me semblait que dans Gunnm (pas Last Order), on expliquait quand même qu’en haut, il y avait les nantis, et le reste, dans la décharge, en bas ^^

Mais ça fait longtemps que je n’ai pas lu Gunnm…

Parce que mon compte Lironea est banni, d’ailleurs je cherche toujours à savoir quel administrateur a posé le ban.

Ouip, la différence entre la décharge et Zalem, les citoyens, tout ça. Mais à part quelques indices cela n’explique pas tout à fait le pourquoi de Jéru et Zalem.

Lironea, il faudra que je me fasse une première lecture 2008 de Gunnm aussi. =P

oui, je pense avoir bien compris cette partie sur les nantis en haut, avec l’eugenisme et les autres en bas, et surtout le contraste entre les robots à cerveau humain dans la decharge, les humains à cerveaux ‹ electroniques › en haut.
mais j’ai eu le sentiment qu’à l’origine zalem et jeru n’avaient pas été fait pour ca, que ce n’etait qu’apres que cela s’etait passé.
bref, j’ai aussi la série last order, j’espere que j’y trouverais des reponses

Gunnm tome 1:
Cela faisait longtemps que je voulais commencer cette série, vu tout le bien qu’on en disait, et je me suis lancé.

Ido retrouve dans la Décharge, énorme dépot d’ordure déversé par Zalem la cité suspendue, une partie d’un vieil androide. Etant un bio-mécanicien, Ido lui construit un nouveau corps et l’appelle Gally. Mais il va etre surpris quand elle révélera sa vraie nature : une guerrière dont seul le « Panzer Kust », une technique de combat incroyable, est tout ce qui lui reste de son passé…

J’ai adoré lire ce premier tome, qui installe un univers complexe et étrange ainsi que le début d’une aventure qui m’a l’air extraordinaire. J’ai vraiment envie d’en savoir plus sur Ido qui cache énormément de choses sur lui, ainsi que sur Gally qui est surement le personnage le plus énigmatique…elle a l’air d’un ange mais est une surprenante combattante avec son « Panzer Kust ». J’ai hatede la voir à nouveau se battre. Autre point qui m’intrigue, Zalem, cette drole de cité dans le ciel. J’aimerai vraiment en savoir plus…et la solution: lire les autres tomes!! :smiley:

Coté dessin, ils sont très beaux meme après 17 ans. Les traits sont fins, le mangaka a le souci du détail, j’ai contemplé l’architecture et le chara-design des personnages très bien étudiés pour que tout reste crédible (ex: les corps des cyborgs).

Bref, malgré l’age cette série reste très actuelle.

Gunnm tome 3:
Nous poursuivons Gally, lancée dans les compétitions de Motorball. Pour pouvoir affronter Jashugan, elle doit se constituer une équipe…et son choix sera fait après un match incroyable…

Déjà au tome 3…ça va vite!! Mais c’est vraiment bon!! L’univers posé est si riche, les personnages si dédéveloppés que l’on a du plaisir à lire le tome et meme à le relire tout de suite. L’on retrouve quelques nouveaux éléments sur le passé de Gally, dont son véritablement que je ne dévoilerai pas, ainsi que le lieu où elle s’était entrainée. Mais ce n’est pas assez pour dévoiler toute la vérité sur Gally et le Panzer Kunst.
Les dessins sont toujours aussi beaux, je suis émerveillé à chaque page.
Ce manga est une révélation, sans aucun doute dans mon top 3 avec One Piece et Berserk.

L'éditeur Glénat a mis en ligne un site web dédié à Yukito Kishiro, le papa de Gunnm

Lire la news sur Manga Sanctuary

C’est une excellente initiative, ayant beaucoup aimé Gunmm je ne manquerai pas de passer sur ce site. Notamment pour la « rubrique fonds d’écran »… Du tout bon pour les fans de l’auteur.

Mais si seulement tous les bons mangakas avaient droit à leur petit site perso de la part des éditeurs français… Yukito Kishiro n’est pas le seul à mériter de tels honneurs… Espérons que cet exemple sera suivi de beaucoup d’autres.

Discutez de Gunnm

Quelqu’un aurait une idée d’en quoi consiste le conflit entre Kishiro et son éditeur Japonais ? Ça m’intéresserait assez :question:

Apparemment, l’éditeur, lors d’une nouvelle édition de Gunnm, aurait voulu modifier certains textes, ce que Kishiro n’aurait pas apprécié… Il aurait alors menacé de faire ses prochains chapitres de Last Order pour un autre éditeur si son éditeur actuel ne revenait pas sur sa décision…

Tori, notez bien le conditionnel…

D’accord, je vois. Merci pour cette info, que je prend au conditionnel :wink:

Il n’y a aucune raison de parler au conditionnel puisque ce sont des faits avérés. Il a d’ailleurs officiellement changé d’éditeur depuis.

Je l’ai mis au conditionnel, parce que je n’avais pas de source sûre…

Tori.

Quid de la série Gunnm (tout court) ?

Tori.

Il me semble que le problème de base vient de là non ? Il y avait une réédition en cours au Japon et la Shueisha avait demandé à Kishiro de modifier certaines dialogues, jugés inappropriés. Cela ne lui a pas plu et s’il fait la malle chez la concurrence. Je pense que Gunnm est toujours chez Shueisha… Je vais tenter de retrouver quelque chose sur toute cette (très longue) histoire.