[quote]Happy !
Date de parution : 18/09/2013 | ISBN : 978-2-7560-4215-2
Scénario : Grant MORRISON
Dessin : Darick ROBERTSON
Couleurs : Richard P. CLARK
Série : Happy !
Collection : CONTREBANDE
Prix : 14,95€
RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
Ex-flic ripou reconverti en tueur à gages, Nick Sax a sombré dans l’alcool. Lorsqu’un de ses contrats tourne mal, il se retrouve avec une balle dans le bras, les flics et la mafia sur son dos… et il doit poursuivre un horrible tueur d’enfants grimé en Père Noël. Autant dire que son monde vire au cauchemar. C’est à ce moment précis de sa vie qu’une licorne bleue apparaît et les ennuis commencent vraiment pour lui.[/quote]
J’étais passé un peu à côté de l’annonce de la sortie de Happy chez Delcourt, donc tomber sur le bouquin m’a pris un peu au dépourvu.
Et du coup, c’est une hyper bonne surprise. Je n’avais vu que quelques pages éparses de la VO et je ne savais pas du tout ce que ça racontait, j’arrivais un peu « vierge ».
et à l’arrivée, c’est un bon petit polar, ça pourrait presque être un Sin City en plus distancié, sur un concept qui évoque (et développe) les passages avec le Bat Mite, dans Batman Rip. On sent que Morrison s’amuse avec des idées qu’il avait déjà maniées, et qu’il les réarticule différemment. Le résultat est hyper lisible, très accessible, pour le coup, et bien trashouille comme j’aime.
Une mention en passant à la traduction du père Meylaender, qui est très bien, complètement dans le ton.
J’ai vu ça aussi, ce qui m’a fait hésiter à prendre la version française ou attendre celle-ci (j’ai les single mais j’avais envie de voir la traduction de delcourt et c’était l’occasion d’avoir ça en album) et puis j’ai vu le prix. Hors de question que je paye autant pour une pagination aussi faible.
[quote=« n.nemo »]je viens de lire que le hard cover qui va etre publié contient 10 pages supplémentaires.
Je déteste cette pratique surtout lorsque l’edition bonus arrive si rapidement après l’edition normale.
J’ai vraiment l’impression alors de pas être bien traité par l’editeur qui récompense pas du tout ses lecteurs initiaux.[/quote]
Image ? ou Delcourt ?
Car si tu parles de Delcourt, je ne vois pas ce que tu peux leur reprocher vu qu’il ne cible que le public VF (et ce bonus peut même attirer des lecteurs VO)
Car si tu parles de Delcourt, je ne vois pas ce que tu peux leur reprocher vu qu’il ne cible que le public VF (et ce bonus peut même attirer des lecteurs VO)[/quote]
Comme le dit benoit, je parle de la nouvelle édition d’image.
Du coup, ca plombe aussi l’edition française peut être puisque c’est peut être pas de si tôt que la série sera réédité en incluant les pages bonus.
Je l’ai terminé et je suis assez mitigé, mais peut-être parce que j’en attends sans doute toujours trop de Morrison.
C’est pas inintéressant, mais c’est pas non plus très extraordinaire. Comme toujours, Momo a un véritable talent pour le récit compressé, mais l’histoire en elle-même ne m’a pas marqué plus que cela.
Reste toujours cette idée de l’influence de l’imaginaire sur la réalité, qui est bien utilisée jusqu’à son paroxysme (la scène avec le Père Noël).
En terme de mini-série, j’ai tout de même préféré We3 et Flex Mentallo.