Happy Hour

Francesco Francavilla a publié une histoire courte sur son twitter :

EVHPCX1U0AAv0Rr

EVHRaDNU4AAJ7_s

EVHR0TdUEAEAUCC

EVHSbcOUUAA-i38

A voir ou à revoir, c’est encore dispo :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014342/dans-la-tete-d-alan-moore/

(j’avais oublié la belle excuse pour ne pas dire qu’il était casanier et sa définition du Brexit :rofl:)

1 « J'aime »

image

HAHAHAHAHAHAHAHA

Jim

Un essai d’Anne Besson, D’Asimov à Tolkien ; Cycles et séries dans la littérature de genre :

Harry Potter de Joanne K. Rowling, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien… Qui aujourd’hui, ne connaît pas un de ces ensembles romanesques à succès, florissant dans la littérature de genre ? Romans policiers, science-fiction, fantasy, des Cantos d’Hypérion à L.A. Quartet en passant par Fondation, tous ces genres nourrissent le questionnement d’Anne Besson. Un cycle, une série : comment les définir, les distinguer ? Dans le premier, la totalité des volumes prime, tandis que dans la seconde, chaque volume est indépendant. L’intrigue se développe au fur et à mesure dans l’un, elle est discontinue dans l’autre. Pour le bonheur du lecteur et l’enrichissement de la littérature, des croisements s’effectuent, se jouant des contraintes étroites. La conduite et l’expérience du lecteur, induites par ces caractéristiques formelles, sont aussi prises en compte. De ce point de vue, la chronologie joue un rôle décisif avec son réseau d’appels et d’annonces : elle propose une maîtrise idéale du temps. L’ouvrage pionnier d’Anne Besson, qui intéressera tant les amateurs que les lecteurs ouverts et curieux, associe agréablement la rigueur à une approche revigorante de la littérature : un livre invitant au dialogue et à une lecture éclairée et vivante.

Pour télécharger

Ho ça m’intéresse. Merci

Rivière Blanche, éditeur discret mais prolifique, propose des bouquins en numérique :

[information] Pour ceux qui s’ennuient confinés chez eux et qui lisent sur tablette, les éditions Rivière blanche vous enverront GRATUITEMENT sur simple demande de votre part un exemplaire e-book PDF ou EPUB (précisez) de (au choix, précisez) (1) LES SURVIVANTS DE L’HUMANITÉ; ou (2) LA FONTAINE DE JOUVENCE; ou (3) HEXAGON: MATIERE NOIRE.

Envoyez votre demande sur info@riviereblanche.com

Le site de l’éditeur

(Je mets l’article de Elle car il faut être inscrit sur Instagram pour voir la vidéo sinon.)

Du Urban gratuit
https://www.urban-comics.com/lecture-chapitres-1-complets-a-lire/?fbclid=IwAR2jCjtEwEZDXIaV6qDMS-dGeCul3Z3pEUj37rYyzGXO-MANqLdA8hTx-ds

Ça n’a tout au plus qu’un rapport très indirect avec le covid (dans le sens où ces rediffusions semblent dues à des bouleversements de programmes avec des trous à remplir dans la grille horaire), mais je ne sais pas trop où le poster sinon…

Bref, je signale que, cette semaine, France Culture a ressorti de ses tiroirs des numéros de la vénérable émission Une vie, une œuvre (1984-2019, puis renommée Toute une vie je ne sais pourquoi depuis janvier dernier) consacrés à des auteurs de BD : Franquin (émission de 2014), Pratt (émission de 2009), Forest (première diffusion), Giraud/Moebius (émission de 2013), Gotlib (émission de janvier 2020).

Je ne sais pas si le cycle se poursuivra au-delà (j’imagine qu’avec le déconfinement la grille va plus ou moins reprendre son rythme normal), mais ça fait déjà cinq heures d’écoute si ça vous intéresse.

Une Munarade pour entamer cette phase 2 de ce sujet :

image

1 « J'aime »

Tori.

image

1 « J'aime »

MunarHommage :

image

1 « J'aime »

Clap clap clap clap clap.

Jim

image

image

1 « J'aime »

ça, c’est bon :
https://www.europe1.fr/faits-divers/polemique-apres-une-soiree-a-lecole-de-police-de-nimes-en-plein-couvre-feu-4002720

Ah, oui, j’ai entendu ça…

Tori.